Copy

Oh... des licoornes !

Cher·e lecteur·ice,

Je vous parlais hier du comment.

Quand il s'agit d'entrepreneuriat, je pense que le comment compte aussi énormément.

Je vous avais d'ailleurs écrit à ce sujet dans une des premières éditions de cette lettre.

Alors aujourd'hui, j'aimerais vous partager quelques exemples de tentatives entrepreneuriales alternatives.

Avec un clin d'oeil aux licornes californiennes, le collectif pour une transition citoyenne s'est fendu d'un article au sujet des licoornes, "8 coopératives d'intérêt collectif qui s'adressent à un marché de masse".

Ces entreprises ont fait le choix d'une gouvernance partagée au sein de l'entreprise, mais aussi avec leurs client·es et bénéficiaires, voire des tiers pertinents, comme les collectivités locales du bassin territorial où elles sont activent.

Ainsi Commown réinvente notre rapport à l'équipement digital par l'économie de fonctionnalité, la Nef dessine une alternative dans le monde de la finance, Enercoop fédère une clientèle autour des énergies renouvelables, et RailCoop s'engouffre dans la libéralisation du marché ferroviaire pour construire une alternative à la SNCF co-gérée par les usagers, les salariés, et les collectivités locales.

Rappelons toutefois que bien qu'intéressante, la forme coopérative est évidemment loin d'être parfaite, et qu'elle peut aussi donner lieux à des dérives humaines et environnementales.

A l'inverse, d'autres modèles juridiques peuvent offrir un cadre favorable à des initiatives entrepreneuriales innovantes dans les relations entre l'organisation et ses parties prenantes.

On notera par exemple le caractère singulier du logiciel libre VLC, passé en quelques années d'un projet étudiant parisien à un standard mondial pour la lecture de contenu multimédia, via un modèle entrepreneurial plutôt singulier.

Enfin, afficher ses bonnes intentions, notamment philanthropiques, ne signifie pas forcément renoncer à dominer.

Quoi faire après cette lecture ?


Si vous le souhaitez :

Transmettre cette lettre à tou.te.s celles et ceux qui pourraient, selon vous, être intéressé.e.s par son contenu.

Réagir à cette lettre, que vous soyez en accord ou non avec son propos : je serais ravi de vous lire !

Pour accéder à cette lettre dans un navigateur, c'est par ici.

Pour s'inscrire pour les lettres suivantes, c'est par là.

 

Qui écrit cette lettre ?


Je m'appelle Michka Mélo.

Je suis bio-ingénieur de formation, et membre de FoAM, un réseau de laboratoires trans-disciplinaires explorant l'intersection entre art, science, vivant, et vie quotidienne.

J
e suis passionné par les personnes, collectifs, idées et expérimentations qui cherchent à permettre aux humains et aux vivants, dans leur diversité, de bien vivre sur la planète que nous partageons.

J'aime bien voyager à travers les disciplines, les pratiques, les environnements et les opinions sur le sujet, et chercher les synergies et les connexions pertinentes.

Vous pouvez en savoir plus sur ce qui m'intéresse via cette courte présentation, ou les anciennes éditions de cette newsletter.

Je suis également présent sur LinkedIn, Twitter et Facebook.

Pour me contacter, vous pouvez simplement répondre à ce message comme à un mail habituel.
Copyright © 2020 Michka, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp