Copy
                
Cliquez ici pour visualiser ce bulletin dans votre navigateur

                 6 décembre 2020                          
www.genquebec.com/fr


L' « art » est quelque chose d'intuitif, d'imprécis et de subjectif, une compétence cultivée par la pratique et l'imagination. La « science » est quelque chose de recherché, de mesuré et d'objectif.

Inscrivez-vous dès maintenant aux plus grandes conférences de généalogie au Québec !
 
Personnalisez vos conférences en utilisant notre programme « à la carte » avec plus de 20 sessions en français et en anglais parmi lesquelles vous pouvez choisir.
 
Toutes les sessions sont en direct à 10 $ CAD chacune la session
(20% de réduction pour les membres !)
Inscrivez-vous dès maintenant !
 

Vous vous intéressez à l'impact de l'ADN sur la généalogie ? Consultez les trois conférences ci-dessous.
 
L’intérêt des tests ADN-at en généalogie

 

Date : jeudi, 14 janvier 2021
Heure : 17h00 – 18h00 Heure de l’Est
Conférencier : Clément Drolet
Langue : français
Description : Les tests ADN autosomiques sont souvent perçus à tort que comme n’ayant qu’un caractère ludique. Utilisés adéquatement ils permettent d’ajouter un élément de preuve à une généalogie documentaire ou encore de sortir d’une impasse généalogique.
Cette conférence illustrera diverses façons dont ils peuvent être utilisés à ces fins. Cette présentation démontrera le fonctionnement de quelques outils à la disposition des généalogistes. Les limites et les difficultés associées à l’utilisation de ces tests ainsi que les offres des diverses compagnies seront aussi abordées.

Cliquez ici pour vous inscrire

Identification d’ossements humains du Québec historique par le jumelage de données génétiques et généalogiques

 

Date : samedi, 16 janvier 2021
Heure : 15h00 – 16h00 Heure de l’Est
Conférencier :  Dr Tommy Harding
Langue : français
Description : Jusqu’à la moitié du 19e siècle, les sépultures étaient anonymes au Québec. Afin de redonner un nom à ces individus historiques, nous avons développé une méthode qui combine la généalogie de la population contenue dans le fichier BALSAC et l’information génétique de contemporains québécois. Spécifiquement, nous utilisons l’ADN mitochondrial, un marqueur de lignée maternelle transmis d’une mère à ses enfants, et le chromosome Y, un marqueur de lignée paternelle qui est transmis de père en fils. Premièrement, grâce aux liens généalogiques de BALSAC et à partir de l’information génétique obtenue de 963 volontaires contemporains, nous avons imputé des profils mitochondriaux à plus de 1,7 million d’individus dans BALSAC et des profils du chromosome Y à plus de 400 000 hommes. Deuxièmement, nous avons extrait l’ADN des dents de six individus exhumés de quatre cimetières en activité entre 1696 et 1878. Nous avons ensuite posé la question : avons-nous des hommes dans BALSAC qui auraient vécu à la bonne époque et qui auraient porté les mêmes profils mitochondrial et du chromosome Y que les ossements historiques ? Pour un des individus anonymes, un homme enterré en 1833 selon les données généalogiques dans une paroisse qui concordait avec l’endroit d’où les ossements ont été exhumés représente un candidat plausible. L’objectif fondamental de cette étude consiste à reconstruire à partir d’ossements identifiés le génome des fondateurs du Québec.

Cliquez ici pour vous inscrire
Au cas où vous n'auriez pas vu ce reportage de Radio-Canada sur les travaux de Dr Tommy Harding « MAIS QUI SONT-ILS? ». Sa conférence focalisera plus sur l’aspect génétique, mais ce reportage est une excellente introduction au projet.
Cliquez pour voir le reportage

Nom d’un chromosome! L'histoire intime de la Nouvelle-France révélée par le génome.

 

Date : dimanche, 17 janvier 2021
Heure : 15h00 – 16h00 Heure de l’Est
Conférencier : Pierre Gendreau-Hétu
Langue : français
Description : Les origines d'une population prêtent aisément à la mythification et une histoire rigoureusement documentée permet d'autant mieux en éviter la tentation. Les quatre siècles d'histoire du Québec bénéficient à cet égard d'archives civiles d'une précision et d'une exhaustivité exceptionnelles. La propension universelle à l'idéalisation généalogique rencontre cependant son plus sobre défi dans l'épreuve des données ADN. Porté par une science participative en plein essor, le Projet Québec ADNy travaille à l'établissement des signatures ADN ancestrales héritées des pionniers de Nouvelle-France. La généalogie génétique se déploie à la faveur de la révolution génomique mais ne doit son pouvoir heuristique qu'à la force du nombre.
Le mode de recherche employé implique une contribution significative de chercheurs amateurs qui œuvrent seuls ou en groupe, au sein de sociétés de généalogie ou d'associations de famille organisées autour des patronymes. La signature ADN d'un pionnier ne peut se prouver que si au moins deux fils lui sont nés et ont engendré des lignées masculines ininterrompues. Cette méthode se nomme « triangulation » et les résultats obtenus en illustrent à la fois la portée historique et la simplicité. La recherche de signatures ADN ancestrales s'accompagne toutefois d'un risque calculé de découvertes propres à l'histoire intime. L'étude comparée des souches pionnières associées aux importantes familles Fournier et Gaudreau jette une nouvelle lumière sur la généalogie de plus d'un demi-million de Québécois car une filiation consignée dans les registres les plus anciens, depuis toujours acceptée comme vérité, peut être invalidée par des données génétiques qui confient une tout autre histoire.

Cliquez ici pour vous inscrire
Sondage

Si vous avez déjà répondu à notre sondage, merci. Si vous ne l'avez pas encore fait, veuillez prendre un moment pour nous faire part de vos réflexions via le bref questionnaire qui vous a été envoyé fin novembre. Le sondage prendra fin le 15 décembre 2020.
 
Vos commentaires nous aideront à poursuivre le développement de la Société Généalogique Virtuelle du Québec afin qu'elle réponde à vos besoins.

Webinaires

Orientation pour les nouveaux membres

 

Date et l'heure : Lundi, 7 décembre 2020 - 19:00 Heure de l'Est
Présenté par : Johanne Gervais
Langue : français

Ce webinaire est prévu pour le premier lundi de chaque mois.
Inscrivez-vous pour vous familiariser avec toutes les fonctionnalités de
notre Société, notamment en utilisant les bases de données PRDH, BMS2000 et Fichier Origine, les Liens de ressources, et le Forum des membres.

Cliquez ici pour vous inscrire


Bilan de l'année : les nouvelles fonctionnalités et collections de MyHeritage

 

Date et l'heure : Lundi, 14 décembre 2020 - 07:00 Heure de l'Est
Présenté par : Elisabeth Zetland
Langue : Français

Ce webinaire est organisé par les webinaires MyHeritage. Veuillez noter que ce webinaire ne sera pas enregistré et sauvegardé sur notre site web puisqu'il provient de MyHeritage.

Un récapitulatif de toutes les nouvelles fonctionnalités et collections publiées en 2020, et un avant-goût de ce qui va arriver chez MyHeritage en 2021.

Cliquez ici pour vous inscrire

Si vous souhaitez partager vos intérêts généalogiques ou votre expertise dans le cadre d'un webinaire, veuillez nous contacter. Nous recherchons des conférenciers pour notre série de webinaires 2021.

Contactez-nous

Bases de données


À propos de la disponibilité des bons pour BMS2000/PRDH-IGD, un sujet qui préoccupe les membres dans le sondage annuel 2020.
 
La Société Généalogique Virtuelle du Québec offre aux membres  deux abonnements gratuits pour les bases de données BMS2000 et PRDH-IGD. Au début de 2020,  la consommation des bons  par les membres a subi une  importante augmentation et a occasionné l'achat entre 15 000 et 20 000 bons par mois pour chacune des bases de données.
 
Les dépenses principales de la Société demeurent l'achat de bons pour ces deux bases de données. Même si la consommation prévue continuait  d'augmenter,   nous nous attendions à un montant de plus de 21 000$ pour l'achat de bons, d'ici la fin de l'année 2020. Ce plus grand niveau d'utilisation des bons ne pouvait pas durer étant donné que 21 000$ dépassait notre budget annuel, et devait aussi couvrir  les autres services essentiels de la Société tels que l'hébergement et le maintien des sites web  ainsi que le programme webinaire. Par conséquent, le 1er mai 2020 nous avons limité la provision mensuelle des bons à 10 000 pour BMS2000 et 10,000 pour PRDH-IGD.
 
Avec le rachat de bons BMS2000 le 1er jour de chaque mois et le 15 de chaque mois pour le PRDH-IGD, nous avons compensé l'approvisionnement des bons pour assurer que vous ayiez au moins une base de données avec bons disponibles pour votre recherche. De plus, nous avons ajouté à la page des bases de données de notre site web deux excellents outils pour vous aider à trouver les registres des naissances, mariages et sépultures - une aide de recherche pour FamilySearch et une aide de recherche pour Bibliothèque et Archives du Québec (BAnQ).
 
Au sondage, des répondants ont suggéré qu'une augmentation des membres était la cause; cependant ce n'est pas le cas. Nous avons comparé le nombre de membres et les bons utilisés et il n'existe aucune corrélation directe. De fait, en juin 2020 l'utilisation du BMS2000 a augmenté même si le nombre de membres pour le mois a diminué. Nous pouvons seulement supposer que les membres sont  plus actifs dans leurs recherches que la normale. Malgré que l'utilisation du PRDH-IGD s'est stabilisé, l'usage du BMS2000 demeurait extrêmement élevé en octobre et en novembre où il les bons étaient épuisés au milieu du mois. Nous avons remarqué qu'à peu près 1 000 bons par jour étaient utilisés avec seulement un petit nombre de membres qui travaillaient aux recherches en ligne. Nous avons répondu à vos besoins en achetant 5 000 bons de plus pour chacun de ces mois.
 
Bien que nous ne voulons pas vous empêchez de faire des recherches, le nom d'utilisateur et le mot de passe  de votre Société virtuelle, ainsi que le nom d'utilisateur et le mot de passe du BMS2000 ne doivent pas être partagés avec qui que ce soit. 
 
Aussi nous voulons vous encourager à faire des recherches seulement pour votre usage personnel  et  examiner attentivement les registres des baptêmes, mariages ou  sépultures avant de cliquer dessus. Est-ce que la date indiquée sur le registre est approximativement semblable à celle où votre ancêtre a été baptisé, marié ou enterré? Sinon, ne cliquez pas sur le registre car chaque clique pour voir les autres détails correspond à l'usage d'un bon.
 
Nous croyons que la base de données BMS2000 est un excellent outil pour rechercher vos ancêtres et nous nous excusons pour tout inconvénient que peut vous causer le manque de bons. Nous continuons à rechercher une résolution tout en maintenant l'intégrité financière de votre Société virtuelle. N'hésitez pas à nous faire part de suggestions qui nous aideraient à trouver une solution  à ce problème.
Foire aux questions (FAQ)
Suite aux commentaires de nos membres, cette nouvelle section a été ajoutée pour répondre à certaines questions fréquemment posées.  
 
Question
Où puis-je trouver les premiers recensements de la Nouvelle-France ?

Réponse
Le recensement de 1666 de la Nouvelle-France est le premier recensement effectué au Canada (et aussi en Amérique du Nord). Il a été organisé par Jean Talon, le premier intendant de la Nouvelle-France, entre 1665 et 1666. Jean-Talon a mené le recensement en grande partie seul, en faisant du porte-à-porte parmi les établissements de la Nouvelle-France. Il n'a pas inclus les habitants amérindiens de la colonie, ni les ordres religieux comme les Jésuites ou les Récollets. Selon le recensement de Jean-Talon, la Nouvelle-France compte 3 215 habitants, les régions les plus peuplées étant Montréal, la région de Québec et Trois-Rivières.

Vous trouverez ci-dessous certains des premiers recensements sur notre page de Liens de ressources, qui comprend également les recensements de 1851 à 1911 pour la plupart des régions :

Capitale-Nationale 
  • 1666 - Le premier recensement de la Nouvelle-France (transcriptions) – Beauport, Beaupré, Côte de Lauzon, Île d’Orleans, Notre Dame des Anges, La Rivière St. Charles, Charlesbourg, Québec, et Sillery 
  • 1744 - La ville de Québec (Indice)
  • 1792, 1795, 1798, 1805, 1806, et 1818 - Notre-Dame-de-Québec (les documents originaux avec l'indice)
  • 1842 - Bourg Louis/St. Raymond (transcription)
  • 1831 et1841 - Graves Settlement (les transcriptions et les documents originaux)
  • 1825, 1831, 1842 - Halesborough/Cap-Santé (les transcriptions et les documents originaux)
  • 1824, 1825, 1831 - Ste-Catherine-de-Fossambault (Ste-Catherine-de-Portneuf)  (les transcriptions et les documents originaux)
  • 1825, 1831 - Stoneham (les documents originaux)
  • 1824, 1825, 1831 - Valcartier (les transcriptions et les documents originaux)
 
Montréal (les transcriptions et les documents originaux)
  • 1666 - Recensement de Montréal
  • 1764 - Une liste des domestiques protestants à Montréal
  • 1765 - Retour des habitants protestants dans le district de Montréal
  • 1766 - Liste des marchands et des habitants de Montréal
  • 1766 à 1787 - Listes alphabétiques annuelles des personnes mariées, baptisées et enterrées dans la paroisse de Montréal 
  • 1815 - Recensement de la ville de Montréal
 
Montérégie
 
1666 - Saint Jean, Saint François et Saint Michel (transcription)
 
Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
 
1699 et 1700 - Mont-Louis (transcription)
1842 - Recensement de la population du bassin de la Gaspésie (transcription)
 
Liens de Ressources Générales (les documents originaux)
  • 1666 à 1741- Recensements du site Canadiana 
  • 1666, 1667, et 1681 - Recensements de la Nouvelle-France 
  • 1825, 1831, et 1842 - Recensements du Bas-Canada et du Canada-Est
  • 1851, 1861, 1871, 1881, 1891, 1901, 1911, et 1921 - Recensements du Canada 

Nos rubriques « Liens de ressources », « Le saviez-vous? » et « Les nouvelles » seront de retour bientôt.

Événements à venir

 

La Fédération québécoise des sociétés de généalogie (FQSG) rassemble 72 sociétés de généalogie issues de toutes les régions du Québec.

C’est le temps de découvrir et soutenir votre société de généalogie locale! Tout au long du mois de novembre et décembre, le public est invité à visiter la société de généalogie de sa région et à y devenir membre. Cette visite peut se faire virtuellement, via leur site Internet. Votre adhésion à une société vous donnera la chance de participer au tirage d’une tablette numérique iPad d’une valeur de 550 $ (iPad 10,2 po Wi-Fi de 128 Go). Le tirage se fera le 12 janvier prochain.

Les inscriptions au concours Je suis membre débuteront pendant la Semaine nationale de la généalogie du 21 au 28 novembre et se clôtureront le 31 décembre à minuit.

Pour participer, vous devez remplir le formulaire d’inscription; indiquez votre nom, votre courriel et le nom de la société de généalogie à laquelle vous êtes membre. C’est tout!

Pour être admissible et remporter le grand prix, vous devrez détenir une carte de membre valide d’une société de généalogie membre de notre fédération (peu importe votre date d’adhésion).

Ce concours est ouvert à tous les membres des sociétés de généalogie, qu’ils soient nouveaux ou anciens !

PARTICIPER
« Nous voulons connaître vos idées, contactez-nous avec vos suggestions pour les prochains bulletins. »

Tous nos bulletins archivés se trouvent sur notre site Web, sous l’onglet du menu principal À propos.
Contactez-nous
© Droits d'auteur 2017 Société Généalogique Virtuelle du Québec. Tous droits reserves.


Voulez-vous changer la façon dont vous recevez ces courriels?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire de cette liste.

Abonnez-vous à ce bulletin  






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Société Généalogique Virtuelle du Québec · 1670 rue Gauthier · St. Bruno, Qc J3V 3H7 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp