Copy
Regard sur les migrants en Belgique
View this email in your browser
Banniere Newsletter du CRIBW
Newsletter n°93 - Décembre 2020
L'actualité du CRIBW
Les actions locales

18 décembre - Journée Internationale des Migrants


La Journée internationale des migrants est une initiative des Nations Unies. Elle a été proclamée par l’Assemblée générale le 4 décembre 2000 et commémore l’adoption de la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.

En cette période de crise sanitaire et avec l'arrivée de l'hiver, les conditions de vies de nombreuses personnes sont de plus en plus pénibles et difficiles... le quotidien des migrants ne fait pas exception à ce constat.

La presse, même si elle n'en a pas fait de 'une', nous relate fréquemment des morts en Méditerranée, les conditions de vie déplorables dans les camps de réfugiés (souvenez-vous de Moria), les démantèlements de camps en France, les tentatives de rejoindre un monde meilleur,... rappelons-nous aussi que certains sans-papiers se proposaient de suppléer le personnel soignant de nos hôpitaux débordés !

Le Journée Internationale des Migrants est l'occasion de porter un regard sur la situations des migrants chez nous et d'aborder les moyens de leur venir en aide !

Migrants en transit


Dans une circulaire fin septembre, les Ministres wallons de l’action sociale et des pouvoirs locaux s’adressaient à un large panel d’acteurs (Communes, CPAS, Provinces, Centre régionaux d’intégration… mais aussi collectifs et citoyens engagés) afin de les informer, de les sensibiliser et de les outiller pour faire face à la situation des migrants en transit.
Les migrants en transit sont, a priori, des personnes qui ne souhaitent pas s'établir en Belgique, ce qui les conduit à s'établir dans des squats, à rester dans la rue, etc.

Cependant, ces personnes sont parfois amenées à rester plus longtemps en Belgique.
Il convient, dans ce cadre, de rappeler que cette migration de transit touche des hommes, des femmes et des enfants ayant des parcours migratoires très divers, qui n’ont pas toujours entrepris de demande de protection internationale ou qui font preuve de méfiance vis-à-vis des autorités.
Ces personnes ont toutefois des besoins comme manger, dormir dans des endroits décents, se vêtir, se soigner, se laver, charger leur téléphone ou encore entreprendre d'éventuelles démarches administratives.

Le but de cette circulaire est surtout d’unir les forces de chacun pour garantir, quel que soit l’acteur impliqué et le rôle qu’il a à jouer, une protection adéquate aux migrants en transit, ainsi qu’un traitement digne à chaque personne, qu’elle soit d’ici ou d’ailleurs.

Commune hospitalière
Guide Citoyen...


Le contexte actuel nous incite à relancer les interpellations communales. Plusieurs communes ont d’ailleurs déjà voté des motions enjoignant la Belgique à régulariser les personnes sans papiers.

La campagne « Rendons notre commune hospitalière » a établi 3 priorités en 2020.
  • Régularisation des personnes sans papier ou en séjour précaire
  • Soutien aux personnes migrantes en transit
  • Accueil des MENA (mineures non accompagnées) dans le cadre du mécanisme de relocalisation européen
Ces engagements sont repris dans un petit guide à destination des collectifs citoyens et les oriente également dans les démarches d'interpellation.

Vous faites partie d'un collectif citoyen désireux de venir en aide aux personnes migrantes ?
 


Devoir de solidarité


Les collectifs et associations de citoyens qui agissent envers les migrants en transit en Wallonie sont (trop) peu souvent mis en avant... voici un documentaire qui met à l'honneur ce 'devoir de solidarité'... qui met dans la lumière des femmes et des hommes de l'ombre !

Moi, humain sans frontière


Le Centre d'Action Interculturelle de Namur (C.A.I) a également réalisé récemment un documentaire sur la situation des personnes dites "sans-papiers" en Wallonie.

Différents témoignages mettent en évidence les difficultés et la précarité que certaines personnes rencontrent en Belgique, en 2020, en période de COVID,...

Tu ne le portes plus... Donne-le !


Je donne des vêtements, couvertures et autres biens matériels

Faites de la place dans vos armoires ! Donnez des vêtements en bon état, produits d’hygiène, couvertures… Voici quelques organisations qui acceptent les dons matériels.
Consultez leurs besoins spécifiques en cliquant sur les liens ci-dessous:

L’intégration, c’est plus simple à deux


Découvrez la nouvelle campagne de promotion des rencontres entre citoyens belges et réfugiés, le parrainage est un outil d'intégration.
Les formations organisées par le CRIBW

Le CRIBW adapte son offre de formations


Le contexte actuel ne nous permet pas de facilement nous projeter et d'établir un calendrier de nos activités.

Aussi, nous avons choisi d'adapter une partie de notre offre avec des formations adaptées aux nouvelles technologies.
Une première e-formation se tiendra courant du mois de décembre et accompagnera les formateurs ILI du Brabant wallon dans leur réflexion et les techniques de formations en ligne.

Nous avons également adapté notre offre initiale 'Interculturalité et jeux cadre de Thiagi' en une formation adaptée au distanciel : 'Développez vos formations en ligne avec les jeux cadres de Thiagi", qui permettra aux participants d'explorer différentes activités qui enrichiront leur boîte à outils de facilitation en ligne !

Pour ne rien rater de nos formations et des modifications ou adaptations que nous y portons, consultez régulièrement notre programme de formation en ligne !

Rendez-vous en 2021...


L'année 2020 aura été une année perturbante, particulière et paradoxale !

Perturbante, pour toutes ces circonstances qui sont venues bouleverser notre quotidien.
Particulière, parce qu'elle remet en question notre façon de vivre, notre façon d'agir.
Paradoxale, car les troubles que nous connaissons initient un virage profond des mentalités.

Cette année difficile tant pour l'individu que pour le collectif aura, tout le monde aime le penser, un 'avant' et un 'après' ! Nous en sommes également persuadés....

... et pour que cet 'après' soit meilleur, nous continuerons à mettre nos forces au service d'une société plus juste, plus humaine et plus interculturelle !

Nous vous présentons nos meilleurs vœux,
Le Conseil d'administration et l'équipe du CRIBW
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube
Site web
Site web
Copyright © 2020 CRIBW asbl, All rights reserved.



Des questions par rapport à cet newsletter ? Vous pouvez

Email Marketing Powered by Mailchimp






This email was sent to <<Adresses Email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
CRIBW asbl · Rue Henri Pauwels, 2 · Nivelles 1400 · Belgium

Email Marketing Powered by Mailchimp