Copy
View this email in your browser
Novembre 2020
 
La semaine d’action internationale de prévention contre l’empoisonnement au plomb  dans la région Afrique Francophone de l’IPEN.
 
La huitième Semaine internationale de prévention de l’intoxication au plomb (ILPPW) a été célébrée  du 25 au 31 octobre dernier. La semaine d’action est une initiative de l’Alliance mondiale pour l’élimination des peintures au plomb (Lead Paint Alliance), qui est conjointement dirigée par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et Organisation Mondiale de la Santé (OMS).  
Jeunes Volontaires pour l'Environnement (JVE) Côte d'Ivoire

La fabrication et la vente de peinture au plomb sont encore autorisées dans plus de 60% des pays (la plupart étant les pays du sud), ce qui représente une source continue et future d'exposition au plomb pour les enfants et les travailleurs. La semaine d'action de cette année a été placée sous le thème «accélérer les progrès vers l'élimination globale de la peinture au plomb grâce à des mesures réglementaires et juridiques ».   
Principaux organes humains attaqués par le plomb 

En 2020, moins de six pays en Afrique ont adopté une réglementation contraignante contre le plomb ajoutés contenus dans les peintures. Pourtant dans l’ensemble plusieurs activités et initiatives ont été implémentées pour sensibiliser sur le danger mal connu que représente le plomb et promouvoir les mesures juridiques.
GAPROFFA Benin 
 
Dans les pays de l’Afrique francophone subsaharienne, seul le Cameroun a franchi ce stade avec une réglementation nationale limitant la teneur de plomb dans les peintures à 90 ppm ou moins. Quant-à la Côte d’Ivoire, le Togo, la Guinée et le Bénin, l’adoption d’une réglementation sur la problématique est imminente.
Afin de bien préparer cette huitième édition de semaine internationale contre l’intoxication au plomb, le hub Afrique Francophone a organisé un webinaire au cours duquel les expériences des pays cités plus hauts ont été partagées et les échanges constructives en ont suivis.


De même, plusieurs ONG à savoir JVE Côte d’Ivoire, Carbone Guinée, GAPROFFA Benin ont organisé des activités pendant ladite semaine pour éveiller les populations sur les effets négatifs du plomb contenus dans les peintures et rappeler aux décideurs l’urgente de prendre des dispositions réglementaires contre la pollution par le plomb.
 
 
La société civile Béninoise et le gouvernement coordonnent les efforts pour éliminer les peintures au plomb  
Twitter
Facebook
Website

IPEN AFRIQUE FRANCOPHONE 
Contact: Achille Ngakeng, Coordonnateur Régional
Liste de diffusion régionale: fa-ipen@npogroups.org
Mails: ngakengachille@yahoo.com / kuepouo@yahoo.com / tiffanytool@ipen.org
Tél: +237 242 82 50 94 / 697 55 03 38
Web: www.ipen.org / www.crepdcm.com






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
IPEN Francophone Africa regional hub · 3rd Floor, Ecotex Building, Madagascar Quarter, P.O. Box: 2970 Yaoundé - Cameroon · Yaoundé 2970 · Cameroon

Email Marketing Powered by Mailchimp