Copy
Courts-Circuits #14 - 14 décembre 2020

Maintenance

Courts-Circuits est une lettre d'exploration par la fiction. Chaque semaine, elle scanne les soubresauts numériques de notre société.

Prêts pour le 14e Courts-Circuits ? Cette semaine, on subit une petite maintenance. Rien de grave...

 
« Et là, qu’est-ce que ça donne ? » Cela faisait plus de quarante-cinq minutes que le technicien s’acharnait sur l’écran tactile de son terminal, à la recherche d’une solution. Les intonations de sa voix oscillaient entre l’énervement et le début d’une grande lassitude. Le contrat stipulait qu’il ne pouvait de toutes façons laisser partir son client avant d’avoir proposé une solution pérenne.

« Rien de mieux, répondit Léon, cette fois c’est le bras gauche ! » La voix du client elle aussi laissait paraître une grande lassitude. Lui était connecté depuis plus de trois-quarts d’heure et avant ça, il avait subit pannes et désagréments pendant quatre à cinq jours, espérant qu’un créneau se libère au plus tôt dans les plannings de l’atelier. 

« On va essayer autre chose… » Le technicien n’avait pas encore épuisé toutes les pages du manuel et comptait encore sur quelques réglages pour améliorer la situation. Il faut dire que les implants cérébraux étaient une technologie complexe, et qu’il ne suffisait pas de graisser un boulon ou de resserrer un joint pour qu’ils se remettent à fonctionner normalement. Ce cas, par exemple, allait finir par entrer dans les manuels de formation de toute la profession. Les premiers signes de panne dataient de moins d’une semaine. Léon s’était réveillé avec un filtre rouge devant les yeux. Les murs de la chambre, le visage de sa femme, les immeubles de l’autre côté de la fenêtre, les yaourts du petit-déjeuner… tout lui apparaissait comme saturé de rouge. Il avait immédiatement pris rendez-vous chez son médecin qui l’avait rassuré : physiologiquement, ses yeux n’avaient rien. Pas la moindre lésion, pas la moindre détérioration. S’il voyait rouge ce matin – littéralement – cela devait venir de son cerveau, ou plutôt de l’implant de renfort neuronal qu’il s’était fait greffer trois mois plus tôt.
 
Il avait alors contacté le service après-vente qui lui avait indiqué quelques manipulations à faire pour s’autodiagnostiquer, voire réparer lui-même la défaillance. C’était simple, toutes les manipulations se faisaient directement sur l’application hébergée sur son Smartphone… mais dont la majorité des boutons étaient gris ou roses. Après d’âpres négociations, il avait tout de même réussi à obtenir un rendez-vous en atelier quatre jours plus tard. Le temps de s’habituer à l’étrange teint de ses enfants et à l’aspect peu ragoutant de ses repas. 

Il était donc arrivé en début d’après-midi. Et après une heure supplémentaire dans la salle d’attente, un technicien s’était finalement occupé de lui et avait connecté à la petite prise qu’il avait à la base du crâne sa borne de diagnostic. Et depuis, il essayait différentes reprogrammations qui feraient fonctionner correctement l’implant. Depuis quarante-cinq minutes qu’il était là, Léon avait successivement perdu la vue, eu des hallucinations auditives, ressenti un goût persistant de métal dans la bouche et perdu un très court instant l’usage de son sphincter… 

« Et là ? » demanda le technicien ? 

Léon tourna doucement la tête. « Qui êtes-vous ? » demanda-t-il d’un air absent.
Aller plus loin ?
Envie de vous plonger dans les possibilités infinies des implants cérébraux ? Relisez donc les nouvelles de Philip K. Dick - dont le recueil Total Recall réédité récemment chez Folio SF. Vous pourrez y explorer mille idées et mille fantasmes sur l'augmentation de nos capacités cérébrales et de notre mémoire. 

En attendant, pas de nouvelles d'Elon Musk et de son Neuralink depuis sa démonstration sur des porcs. Mais les nouvelles technologies changent bien la manière dont notre cerveau et notre mémoire fonctionnent : c'est le New Yorker qui en parle le mieux.
partager par e-mail partager par e-mail
partager sur Twitter partager sur Twitter
partager sur LinkedIn partager sur LinkedIn
A propos de Courts-Circuits

Courts-Circuits est une newsletter hebdomadaire qui interroge sur la numérisation croissante de notre société, et ça grâce à la fiction.

Chaque semaine, recevez une histoire mêlant quotidien et technologies dans votre boîte email... une histoire où pointent parfois les problèmes, et qui laisse parfois entrevoir des solutions.
vous lisez Courts-Circuits sur le Web ? abonnez-vous vite ! vous lisez Courts-Circuits sur le Web ? abonnez-vous vite !
A propos de l'Auteur

Courts-Circuits est concocté chaque semaine par François Houste,
directeur conseil au sein de l'agence digitale Plan Net France (mâtin, quelle agence), nageant dans l'univers numérique depuis plus de 20 ans, il est l'auteur en 2020 des Mikrodystopies chez C & F Éditions.
Contact : fhouste (a) gmail.com 
Copyright © 2020 #CourtsCircuits by F. Houste, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp