Copy
Lettre d'info - décembre 2020
View this email in your browser
Ainsi s'achève l'année 2020
 
Il y a de cela un an pile, notre lettre d'info mensuelle était dédiée à la mobilisation contre la réforme des retraites. Grèves, rassemblements, manifestations étaient au cœur de notre actualité, avec une forte audience chez les artistes interprètes. Au même moment, commençait à émerger un sujet, lointain, qui ne faisait alors l'objet que de quelques lignes dans la presse : le coronavirus. A peine 3 mois plus tard, tombaient les premières restrictions et c'est le secteur du spectacle (vivant surtout) qui a été parmi les plus lourdement touchés. 
9 mois, 2 confinements et 1 couvre-feu plus tard, l'incertitude plane toujours grandement sur nos secteurs. Il est pour l'instant question d'une réouverture des salles de spectacle au 15 décembre, avec ce fameux système d'horodatage puisqu'un deuxième couvre-feu devrait être mis en place au même moment. Pourtant nous savons que cette date du 15 décembre ne signifiera hélas pas un retour massif vers l'emploi pour les artistes interprètes.

De quoi sera fait 2021 ? Soyons honnêtes, personne ne le sait, même si la médecine fait des progrès considérables sur le sujet du Covid-19. Ce qui est beaucoup plus certain, c'est que bon nombre d'artistes interprètes vont continuer de vivre l'année certainement la plus stressante et déconcertante de toute leur carrière. Ce qui est certain aussi, c'est qu'il nous faudra être encore plus vigilants et combatifs, alors que le gouvernement a déjà annoncé le retour du projet de réforme des retraites (une "priorité absolue", selon Bruno Le Maire).

Quoiqu'il advienne, le SFA continuera de répondre présent à vos côtés, et de se battre pour que les salarié.e.s du spectacle ne soient pas les laissés-pour-compte de cette crise.

Chères lectrices et lecteurs de cette lettre d'info, nous vous souhaitons malgré tout de passer de bonnes fêtes de fin d'année.

Prenez soin de vous.
Grande enquête sur la situation des artistes interprètes
 
Depuis le 21 novembre et jusqu'au 13 décembre, le SFA mène une grande enquête auprès des artistes interprètes pour connaître leur situation après 9 mois de crise sanitaire.
Alors que nous savons d'ores et déjà que l'année dite "blanche" ne sera pas suffisante pour garantir des droits ouverts à l'assurance chômage, cette enquête s'intéresse aussi aux autres droits sociaux : assurance maladie, formation professionnelle, etc. L'objectif de cette enquête : produire des revendications qui collent au plus près avec la réalité.
Nos vous remercions d'y répondre si vous êtes concerné.e.s et d'en informer vos collègues.
Accéder à l'enquête
Cinéma et doublage : mise à jour des guides de bonnes pratiques sanitaires 

Nous vous encourageons vivement à consulter le guide édité par les CCSCHT de la production cinématographique et de la production audiovisuelle qui comporte d'importantes évolutions pour ce qui concerne les artistes.
Le guide des bonnes pratiques dans le doublage a aussi fait l'objet d'un avenant. 

Si vous constatez un manquement aux règles sanitaires dans ces secteurs, nous vous invitons à nous contacter pour nous en faire part.

-> consulter les guides
Qu'est-ce que le SFA ? C'est LE syndicat qui défend les artistes interprètes au quotidien : droits sociaux, revalorisations salariales, négociations des conventions collectives, droit de propriété intellectuelle, etc. Pour nous soutenir, adhérez ! Ce sont vos adhésions qui font notre force.
J'adhère
RDV le mois prochain...
COMMUNIQUÉS
 
LE SFA DANS LA PRESSE
 
Accueil du SFA
 
Notre standard téléphonique (01 53 25 09 09) reste ouvert pendant les fêtes de fin d'année, tous les matins de 10h à 13h, exception faite des 24 et 31 décembre.
Nos bureaux restent pour l'instant fermés au public.
 
FUSSAT : élargissement des critères d'éligibilité
 
Ce Fonds d'Urgence Spécifique de Solidarité pour les Artistes et le Techniciens, créé par le ministère de la Culture, géré par le groupe Audiens, a d’abord été doté de 5 puis 10 millions d’euros, dont la grande majorité risque de retourner à Bercy s’il n’est pas demandé par les professionnels d’ici la fin de l’année.
Les critères jusqu’alors mis en place étaient inadéquats et de nombreux professionnel.le.s n’ont pu en bénéficier car inéligibles à ce dispositif. Conscient de ce problème, le ministère de la Culture a revu sa copie et remis à plat l’ensemble de ces critères.

-> cliquez ici pour découvrir les conditions d'accès au FUSSAT
 
SFA entraide
 
Parce que nos carrières sont faites de hauts et de bas, SFA entraide est un fond pour les artistes interprètes (syndiqués ou non) qui vivent une situation d'urgence financière. Il suffit parfois de peu pour remonter la pente. Si vous souhaitez et pouvez donner, nous vous invitons à cliquer ci-dessous. Par ailleurs, n'hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez des difficultés et à faire connaitre "SFA entraide" autour de vous.
Faire un don
Pétition "urgence pour le spectacle"
 
Le SFA est signataire, aux côtés de la fédération Cgt du spectacle, de cette pétition pour que la voix des salarié.e.s du spectacle soit entendue des pouvoirs publics : prolongation de l'année blanche, maintien des droits sociaux, aides spécifiques à l'emploi des artistes.
-> Signer la pétition
Pour suivre toute l'actualité du SFA et nous contacter
Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
Site
Site
Email
Email
Pour partager cette newsletter
Share
Tweet
Forward
Le SFA n'est ni une administration ni un prestataire de services. C'est un syndicat professionnel de salariés, animé par des artistes en activité. Ce sont ses adhérents qui paient les charges nécessaires à son fonctionnement. Pensez à nous rejoindre! Cliquez sur le bouton "ADHERER" sur notre site  sfa-cgt.fr !


    
mettre à jour les informations me concernant 
me désinscrire de cette liste



Email Marketing Powered by Mailchimp