Copy
Lettre d'information de l'Association française pour l'avancement des sciences (AFAS)
Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquer ici
Logo AFAS Infos
N° 2020-6 (nov.-déc. 2020)

SOMMAIRE
Editorial
Actualités de l'AFAS
Agenda
Articles
Notes de lecture
Et aussi...
 

EDITORIAL
 

Science et société (toujours)

« Un fléau terrible et sans précédent, venu du fond de l’Asie, s’était abattu sur l’Europe […] Toutefois, chose étrange, jamais les hommes ne s’étaient crus aussi sages, aussi sûrs de posséder la vérité. Jamais ils n’avaient eu pareille confiance en l’infaillibilité de leurs jugements, de leurs théories scientifiques, de leurs principes moraux […] Tous étaient en proie à l’angoisse et hors d’état de se comprendre les uns les autres. Chacun cependant croyait être seul à posséder la vérité et se désolait en considérant ses semblables. » Phrases étonnantes, tant elles décrivent bien notre situation actuelle. Elles ont pourtant été écrites il y a 150 ans. Elles sont tirées de Crime et Châtiment de Dostoïevski, elles décrivent ce que, dans un affreux cauchemar, voit et vit le héros, Raskolnikov. 

Que c’est bien observé ! La certitude rassure. Mais elle est l’ennemie. L’ennemie de la raison, l’ennemie de la connaissance. N’est-ce pas toujours aussi vrai ? N’y a-t-il pas en France, comme certains le disent, 67 millions d’épidémiologistes convaincus de comprendre exactement ce qui se passe et de savoir exactement ce qu’il convient de faire ?

Qu’est le doute devenu ? Le doute a une apparence, la fragilité, il a une réalité, il est la pierre d’angle de la pensée, la fondation sur laquelle se construit le savoir scientifique. Rien ne serait plus essentiel, aussi paradoxal que cela soit, pour réhabiliter la science dans l’esprit des Français, que de réhabiliter le doute, la croyance dans les vertus du doute.

Les scientifiques le savent bien sûr, et ils le pratiquent quotidiennement, et il en résulte entre eux mille désaccords et disputes. C’est dans l’ordre des choses. Il faut qu’il en soit ainsi. Mais, quand ces désaccords et disputes s’étalent sur la place publique – sur la place publique médiatique désormais –, il en va tout autrement car le public, lui, ne comprend pas toujours cela aussi bien.

Entre doute et certitudes, il faut choisir. Un tel choix est difficile pour tout un chacun. C’est un effort de tous les instants.

Choix d’autant plus difficile qu’il faut bien décider, agir, prendre des mesures, décider une politique, c’est-à-dire renoncer transitoirement au doute, s’appuyer, faute de certitudes, au moins sur les connaissances acquises, aussi fragmentaires soient-elles.

Observation, hypothèse, vérification, tentative de réfutation, nouvelle observation et nouvelle hypothèse éventuelles, etc., ainsi progresse la connaissance. C’est par ce processus que nous commençons à connaître le Sars-CoV-2, ses effets, ses caprices, ses modes d’action, nos réactions individuelles et collectives à sa présence, par ce processus que plusieurs candidats-vaccins ont atteint d’ores et déjà la phase finale d’essai (voir le point fait à ce sujet par Patrice Debré).

On aimerait que le grand public, le Français moyen, le simple citoyen, ainsi que tous ceux qui lui parlent ou parlent en son nom, comprennent mieux ce que sont la science et la pensée scientifique, qu’ils assimilent l’importance essentielle du doute, qu’ils acceptent d’affronter l’ignorance.

L’épidémie nous révèle à nous-mêmes. Sachons en profiter. Notre méconnaissance collective de la science est encore grande, trop grande. En la circonstance, elle éclate au grand jour. Sachons y remédier.

Participons, plus que jamais, à la défense et à l’illustration du doute, et par là, à l’amélioration des connaissances et à l’avancement des sciences, mission que s’est donné l’Afas.

L’Afas s’est adaptée. Confinement et reconfinement nous ont montré des voies nouvelles d’action, de nouveaux moyens d’expression. Nos activités se poursuivent, nos conférences continuent à se tenir, à distance bien sûr principalement, en visio (soit sur invitation, soit en replay) ou en «présentiel» avec effectif réduit (voir l'agenda dans ce numéro d’Afas Infos).

La difficulté est créatrice. Ces visioconférences ont des atouts. Elles sont plus faciles à organiser, peuvent être dupliquées à loisir. Elles ont favorisé de nouveaux partenariats. Nous nous développons en province et, c’est en bonne voie, à l’étranger.

Bon courage à tous en ces temps incertains !


Denis Monod-Broca
Secrétaire général de l'Afas
  
ACTUALITES DE L'AFAS

NOUVEAU RENDEZ-VOUS MENSUEL : « L'INVITÉ-E DU JEUDI »

Afin de permettre à la recherche scientifique d’être mieux comprise, le Cnam Bretagne et l’AFAS ont décidé de proposer en partenariat, à partir du mois de décembre 2020, un nouveau rendez-vous mensuel en visioconférence « L'invité-e du jeudi ».
Ces rencontres à distance auront pour objet d’alimenter la curiosité scientifique et technique des participants, de s'interroger sur de grands enjeux de société et de débattre collectivement des évolutions en cours.
Animées par des experts passionnés de leur domaine d’intervention, les conférences traiteront chaque mois de sujets d’actualité. Elles se clôtureront pas un temps d'échanges avec un grand témoin et le public.

Les deux premiers « invités du jeudi » seront :  

(RE)VOIR LES CONFÉRENCES


Les diabètes, un défi médical et sociétal pour les dix ans à venir
(PDSI du 22 octobre 2020 - Partenariat SEIN – Afas – IESF-IdF – ABG)



Economies d’énergie et développement du numérique, une équation insoluble ?
(PDSI du 19 novembre 2020 - Partenariat SEIN – Afas – IESF-IdF – ABG)
 

LES SCIENCES ET TECHNIQUES À LA MAISON



Nous vous proposons sur notre site Internet une sélection d’offres numériques mises à disposition par des musées de sciences et techniques, des organismes de recherche et des médias.
Explorez toutes ces ressources ! Et, avec les plus jeunes, participez à des activités pédagogiques pour leur apprendre les sciences et techniques en les distrayant !
Nous alimentons cette sélection avec vos suggestions, qui sont les bienvenues.
 

NÉCROLOGIE

Nous avons appris avec tristesse le décès de Françoise Sainteny, directrice de recherche honoraire du CNRS, où elle a dirigé une équipe travaillant sur les cellules souches.
Elle a présidé en 2019 l'association Chercheurs Toujours et a largement contribué, avec rigueur, intelligence et disponibilité, au succès du partenariat entre nos deux associations. Conférences et visites, notamment, organisées en commun ont rencontré un vif succès auprès des membres des deux associations.
Elle va nous manquer et nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille.

 
AGENDA

L'INVITÉ-E DU JEUDI
Faut-il craindre l'intelligence artificielle ?
Jeudi 3 décembre 2020 à 18h (visioconférence Teams)
En savoir plus - Inscription


 

POUR LE DÉVELOPPEMENT DES SCIENCES ET DE L'INNOVATION
AU SERVICE DES TRANSITIONS

Insectes : aliments du futur ?
Jeudi 17 décembre 2020 à 18h (visioconférence Zoom)
En savoir plus - Inscription


 

CAFÉ DES TECHNIQUES
Nouveaux enjeux de la cartographie aujourd'hui
Vendredi 8 janvier 2021 à 18h30, Musée des arts et métiers, Paris (sous réserve)


 

L'INVITÉ-E DU JEUDI
Croissance, énergie, climat
Jeudi 14 janvier 2021 à 18h (visioconférence Teams)



 
ARTICLES

« HALTE AU CATASTROPHISME ! »

Gaïa en feu

Il ne peut être contesté que nous vivions une période où les conséquences de ce qu’il est convenu de désigner par réchauffement climatique ne peuvent être réfutées. Cela encourage certains à marteler à l’envi des messages anxiogènes dignes de ceux qui avaient cours juste avant l’an mille… [...] Lire la suite
 

À PROPOS DU VACCIN CONTRE LE SARS-COV-2 :
IL Y A DOUTE ET DOUTE




Depuis des siècles, la vaccination nous a appris qu’on pouvait enrayer les épidémies en luttant contre les microbes (exemple : la poliomyélite) et/ou leurs conséquences pathologiques (exemples : tétanos, diphtérie). Le succès n’est cependant pas toujours au rendez-vous. Doit-on douter d’un vaccin possible contre la Covid-19 ? [...] Lire la suite
 

VERS UN DÉPLOIEMENT INDUSTRIEL DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE



L’intelligence artificielle (IA) est un champ extraordinairement vaste, mais difficile à définir. Cette expression intelligence artificielle fut adoptée au Congrès de Dartmouth en 1956 pour désigner le domaine de recherche qui s’ouvrait alors. [...] Lire la suite
 
NOTES DE LECTURES

LA DÉMOCRATIE A-T-ELLE BESOIN DE LA SCIENCE ?
Pierre Papon

La démocratie a-t-elle besoin de la science ? (P. Papon, CNRS Ed.)

L’ouvrage de Pierre Papon fait un tour d’horizon particulièrement complet, riche et documenté de la situation de la science et de sa place dans le monde d’aujourd’hui. En trois grandes parties, il présente d’abord ce qu’est la science (Partie I. A la recherche de la «vérité» : les voies et les moyens de la connaissance scientifique) puis quel est son rapport à la société (Partie II. La science dans la société) et enfin quel est son rapport à la démocratie (Partie III. La science, vigie de la démocratie). [...]  Lire la suite
 

PETITE HISTOIRE DES SCIENCES
William Bynum

Petite histoire des sciences (W. Bynum, De Boeck Supérieur, 2020)

En quarante chapitres, l’ouvrage dresse le panorama des principaux moments de l’histoire de la science, avec ses découvertes, ses personnages essentiels, ses publications clés depuis l’Antiquité – qui bâtit un modèle (Aristote, Ptolémée, Galien) qui va s’imposer jusqu’à la Renaissance – jusqu’à la physique quantique, l’astrophysique, la biologie moléculaire et l’ère du numérique d’aujourd’hui. [...]  Lire la suite
 

SOUS LE SCEAU DU SECRET
LES PLIS CACHETÉS DE L'ACADÉMIE DES SCIENCES

Sous la direction d’Edgardo-D. Carosella

Sous le sceau du secret. Les plis cachetés de l’Académie des sciences (Dir. E.D. Carosella, CNRS Ed.)

Saint-Etienne, 1900. Charles Bertolus, ingénieur, a créé une entreprise qui fabrique des lampes à incandescence. Il veut améliorer leur rendement en remplaçant le carbone des filaments par du tungstène. Il est encouragé par ses premiers essais, qu’il veut garder secrets jusqu’au dépôt d’un brevet. Il envoie alors leur description sous pli cacheté à l’Académie des sciences de Paris. [...]  Lire la suite
 

LA QUANTIQUE AUTREMENT
Julien Bobroff

La quantique autrement (J. Bobroff, Flammarion)

Julien Bobroff réussit la gageure de faire appréhender les phénomènes quantiques les plus étranges sans équation et avec des comparaisons simples et imagées ! [...]  Lire la suite
 

PATIENTS ZÉRO. HISTOIRES INVERSÉES DE LA MÉDECINE
Luc Perino

Patients zéro. Histoires inversées de la médecine (L. Perino, Ed. La Découverte)

Ce livre, écrit par un médecin, remet en lumière les malades qui ont permis de grandes avancées en médecine et dont on a souvent oublié le nom dans le domaine des grandes découvertes médicales. [...]  Lire la suite

 
ET AUSSI, SUR NOTRE SITE INTERNET...
 
FIL D'ACTUALITÉS scientifiques et techniques.

Sélection d'EXPOSITIONS en cours.
 
Partager sur Facebook
Tweeter
Partager sur LinkedIn
Faire suivre
Copyright © 2020 AFAS (Association française pour l'avancement des sciences), Tous droits réservés.


Mettre à jour vos préférences 
Vous désinscrire de cette liste


Email Marketing Powered by Mailchimp