Depuis l'automne 2020, nous avons le bonheur de compter sur la fabuleuse Karine St-Arnaud comme comédienne sur le projet.
Karine est une marionnettiste et créatrice de grand talent qui travaille avec nombre de compagnies québécoises. Avec sa vaste expérience en théâtre d'objets, son amour du public adolescent et son humour inimitable, nous sommes convaincues d'avoir trouvé la perle rare pour mener à bien cette création transdisciplinaire atypique.
Bienvenue Karine!
Équipe de création : Évelyne Laniel, Antonia Leney-Granger, Nicolas Letarte-Bersianik, Christine Plouffe, Véronique Poirier, Karine St-Arnaud, Mélanie Whissell.
Partenaires : Conseil des arts et des lettres du Québec, Théâtre de la Pire Espèce, Théâtre Aux Écuries, Rencontre Théâtre Ados, Maison de la culture de Rosemont-La Petite-Patrie, Maison de la culture Côte-des-Neiges, Casteliers.
|
|
Le spectacle solo Une brève histoire du temps demeure disponible pour une diffusion en 2021 et 2022, dans le respect des règles de distanciation en vigueur.
De nouveaux outils pédagogiques seront lancés en 2021 : restez à l'affût!
Bientôt...
Le Théâtre du Renard se lance dans un nouveau cycle de création, autour d'un nouveau domaine scientifique... plus de nouvelles en 2021!
|
|
Besoin d'une dose de culture pendant les vacances?
|
|
|
Des récits aux formes atypiques, pour assouvir notre soif d'histoires en attendant les spectacles "en vrai"...
- Œdipe du Théâtre de la Pire Espèce. Une courte forme vidéo empruntant aux structures musicales pour raconter autrement ce récit millénaire. Mystifiant!
- Voyage autour de... Un projet de création vidéo participatif, réalisé par plusieurs dizaines d’adolescents de partout au Québec. Par l'inspirante équipe de médiation culturelle de la Rencontre Théâtre Ados!
- Figures in the Sky, une impressionnante plateforme qui permet de comparer les principales constellations visibles dans la voûte céleste, selon diverses cultures. Un voyage comme il s'en fait peu, légendaire et cosmique!
Quelques lectures scientifico-poétiques qui font voyager... sans quitter le divan!
Pour les jardiniers de confinement et les écoanxieux, deux ouvrages de la botaniste Robin Wall Kimmerer:
- Gathering Moss fait découvrir le fascinant et complexe monde des mousses qui passe la plupart du temps inaperçu.
- Braiding Sweetgrass propose une réflexion sur le rapport de l'être humain à la nature et la relation entre les méthodes scientifiques et les savoirs autochtones. Une série d'histoires où se mêlent science, souvenirs et réflexion politique, avec une touche de poésie. À garder sur votre table de chevet si l'environnement vous tient à cœur, et surtout si vous cherchez par où commencer pour mieux en prendre soin.
Pour les esprits philosophes :
- Résonance, du sociologue Hartmut Rosa, sur notre rapport au monde qui s'effrite en cette modernité tardive... et surtout comment retrouver un sens à nos vies effrénées. En confinement, parfaitement fascinant.
Pour les explorateurs :
- Underland - Voyage au centre de la Terre. Un chef-d’œuvre de Robert MacFarlane qui nous transporte sous terre, à la découverte d'espaces aussi divers que les catacombes de Paris, les tréfonds d'un iceberg, une mine de sel ou une rivière souterraine. Ça se lit comme un livre d'aventure épique, et en plus, c'est vrai!
- On Looking, d'Alexandra Horowitz (en français : Le monde est magique). 11 promenades urbaines en compagnie de spécialistes de divers domaines (géologue, expert en typographie, médecin, femme aveugle et même un chien!). Pour voir sa marche quotidienne différemment...
Joyeuses Fêtes!
|
|
|
|
|
|
|