Copy
Partager cette lettre avec quelqu'un
Bonjour à toi,

Juste te dire, d'abord, qu'il reste 2 places pour l'atelier de demain soir, et 2 pour celui de jeudi soir, en ligne et à prix libre. Si tu t'étais promis de faire de la place à ta créativité en 2020, il est encore temps et ça peut être une bonne option ;) Les inscriptions se font par là. Et si tu as envie d'offrir (ou de te faire offrir !) de l'espace pour tes mots... en 2021 AUSSI, les bons-cadeaux sont à découvrir ici.

Et maintenant, l'histoire du jour.

Parmi les bouquins que j'ai lus en 2020, il y a celui de Christie Vanbremeersch, Changez avec le kaizen - quel sera votre prochain petit pas ?, que j'ai lu parce que c'est Christie qui l'a écrit et que j'aime son blog - sinon, le concept japonais au milieu du titre m'en aurait sûrement détournée.

J'ai aimé plein de choses de ce livre - par exemple le fait qu'il encourage mon élan d'écrire un livre de non-fiction, mais ça, c'est une histoire pour une autre fois. L'outil que j'ai découvert dans ces pages et que j'ai aussitôt adopté, c'est le carnet "j'aimerais je pourrais". L'autrice explique qu'elle a toujours à portée de main un carnet pour y noter toutes les envies qui la traversent, et auxquelles elle n'a pas le temps d'accorder du temps immédiatement, mais qu'elle ne veut pas perdre pour autant. Toutes les phrases commencent par "j'aimerais" ou "je pourrais". Ça peut être de l'immense et de l'anodin. Du grandiose et du trivial. Du fabuleux et du banal. Du pour soi ou pour les autres. "Sans [s]e préoccuper que la chose soit crédible ou possible". On s'en fout. On écrit. Sans jugement. Juste parce que ça nous est passé par la tête, et qu'à partir de là, c'est peut-être que c'est à considérer. Christie explique que quand elle se sent sans envie, elle feuillette le carnet, et voit ce que ça lui inspire, ce qui la (re)met en mouvement.

J'ai adoré qu'on me suggère une façon d'utiliser un des 128 carnets vierges qui trônent dans mon étagère-à-carnets, adoré aussi la simplicité de la proposition. Et son évidence : croire qu'une bonne idée reviendra parce qu'elle est bonne, c'est - me concernant en tout cas - complètement surestimer les capacités de mon cerveau, franchement. Du coup, je préfère noter. Alors depuis quelques mois, je fais ça.

J'y parle des rencontres que j'aimerais provoquer, des choses que j'aimerais vivre dans mon entreprise, des idées de livres, d'expérimentations à faire, de personnes avec lesquelles je souhaiterais travailler. Il n'y a pas de pression, pas d'exigence de résultat. Noter ça, c'est juste laisser de l'espace à mes désirs. Éviter de les garder tout fripés à l'intérieur.

Et parfois, je relis.
Il y a des choses qui me font l'effet de "ah oui, tiens, c'est toujours vrai, mais je vois que ça a déjà un peu bougé."
Il y a des choses qui reviennent, rédigées légèrement différemment, mais qui sont là, deux fois, trois, ou quatre : un signal assez clair, à moi de voir ce que je veux en faire.
Il y a des choses qui disparaissent, le seul truc qui me vient en les relisant, c'est "ah tiens j'ai eu envie de ça, c'est fascinant quand même".
Et puis il y a des choses qui se sont réalisées. Alors, on n'est pas sur du miracle, hein, clairement, c'est parce que je me suis mise en action derrière pour que ça se fasse, mais c'est très réjouissant de lire certaines phrases en me disant "ah ben oui, tiens, check, ET C'ÉTAIT TROP BIEN" (Ça pourrait aussi être "et ce n'était pas comme j'avais imaginé", mais je n'ai pas encore eu ce cas-là).

Bref, ce carnet, c'est de l'énergie quand je le remplis, de l'énergie quand je le relis. Ça tombe donc dans la catégorie "choses découvertes en 2020 et que j'emporterai en 2021" (aux côtés, par exemple, des reprises de Birds on a wire et de la tarte poires-bleu-noix).

Et toi, tu as un carnet à usage précis et exclusif ? Tu me racontes ? Et qu'est-ce qu'il y a dans ta catégorie "découvertes de 2020 que j'emporte en 2021" ?

À bientôt,
Amélie
 

Et puis quoi encore ?


Du bon, du doux, du chaud pour cette fin d'année.
Il y aura peut-être encore une lettre en 2020, mais sinon, je me réjouis de te retrouver en janvier !
Prends soin de toi.
Cette lettre te fait réagir ? Tu peux y répondre comme à un mail normal :)
Quelqu'un te l'a transférée et tu voudrais lire les suivantes ? C'est .
Si tu as envie d'en lire plus, les archives sont par ici.
Cette lettre te plaît et tu as envie de soutenir mon travail de création ? C'est possible par un don ponctuel ou mensuel sur Tipeee. Merci !


Photo : Nirine Arnold
Mais au fait,
qui est-ce qui écrit ?


Je m’appelle Amélie, et mon but, c’est de donner aux gens des outils pour qu’ils s’approprient la langue à leur manière.

Je fais ça principalement en animant des ateliers d’écriture créative pour toutes et tous et en enseignant le français comme langue étrangère.

Envie d'en savoir plus ? www.ameliecharcosset.com




 

Amélie Charcosset
Twitter
Amélie Charcosset
Le thé est encore chaud
Copyright © 2020 Amélie Charcosset, All rights reserved.

contact@ameliecharcosset.com






This email was sent to <<Email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Amélie Charcosset · c/o neonomia · Rue Prévost-Martin 21 · Genève 1205 · Switzerland