Copy
Version web
Logo Aventure médecine

Info projet

Doctorat en médecine UL
à Lévis, à Québec et à Rimouski
Logos GouvQC - UQAR - UL

Décembre 2020

Aventure médecine poursuit sur sa lancée 

L’Université Laval, l’Université du Québec à Rimouski et les centres intégrés de santé et de services sociaux du Bas‑Saint‑Laurent et de Chaudière‑Appalaches poursuivent leurs travaux dans le cadre du projet Aventure médecine visant à accueillir, dès septembre 2022, des étudiantes et étudiants en médecine à Rimouski et à Lévis.  

Les quatre partenaires du projet sont mobilisés et poursuivent le travail entrepris il y a maintenant deux ans. Malgré le contexte de pandémie actuel, le projet n’enregistre aucun retard et progresse dans le respect de la réalité des professionnelles et professionnels de la santé impliqués.  

Les travaux préparatoires à la construction des deux pavillons d’enseignement vont bon train. Les premières étapes de conception ont maintenant été franchies, et s’amorce la dernière étape de peaufinage des plans et devis nécessaires au démarrage des chantiers de construction prévu au début de l’été 2021.

Le programme de doctorat en médecine en évolution 

Collaboration interprofessionnelle, patientes et patients collaborateurs, et environnements de pratique diversifiés au cœur des réflexions

L’évolution du programme de doctorat en médecine permettra au projet Aventure médecine d’aller plus loin que l’objectif du déploiement du programme sur les sites de Rimouski et Lévis. Il est essentiel d’aller au-delà du savoir et de permettre aux étudiantes et aux étudiants de mettre en pratique leurs connaissances. L’expérimentation précoce de la collaboration interprofessionnelle permettra de mieux connaître les autres disciplines pour mieux collaborer. Les cours pratiques Démarche clinique offrent une occasion de développer des scénarios et des cas cliniques qui devront se résoudre en collaboration avec les autres professionnelles et professionnels de la santé et des services sociaux. Le contexte actuel de pandémie rappelle l’importance de cette collaboration interprofessionnelle.   

L’exposition clinique demeure essentielle à l’intégration des habiletés requises pour devenir de meilleures cliniciennes et de meilleurs cliniciens. L’évolution du programme de doctorat en médecine multipliera les occasions d’impliquer des patientes et des patients partenaires dans les différents cours. Dans les nouveaux pavillons d’enseignement de Lévis et Rimouski, une clinique de patients partenaires favorisera cet objectif d’exposition clinique.   

Avec la formation offerte dans trois milieux différents, les étudiantes et les étudiants développeront leur capacité à prendre des décisions adaptées à des environnements de pratique diversifiés. Par exemple, saviez-vous qu’il y a un centre de dialyse et un centre d’oncologie autant à Québec, Lévis que Rimouski? Chacun de ces centres a ses spécificités quant à l’organisation et aux modes de pratique. Peu importe leur lieu de formation, les étudiantes et les étudiants prendront connaissance de ces différentes réalités de pratique.   

Le Comité aviseur des enseignants, qui regroupe des médecins provenant de ces différents milieux de pratique, jouera un rôle essentiel dans les mesures prises pour intégrer au programme de doctorat la collaboration interprofessionnelle, les patientes et patients collaborateurs et la reconnaissance de milieux de pratique diversifiés, et ce, afin d’enrichir la formation de la relève.  

Un plan d’évaluation ambitieux et collé à la réalité complexe du projet

Le comité directeur du projet à approuver les recommandations de la professeure Emmanuelle Careau, vice-doyenne à la responsabilité sociale à la Faculté de médecine de l’Université Laval, relativement au plan d’évaluation du projet Aventure médecine. Sur la base de l’approche par théorie du changement, le plan d’évaluation propose de cartographier les changements attendus par la réalisation du projet et d’y établir les liens de causalité dans l’atteinte des résultats d’impact recherchés. Cela facilite l’identification des indicateurs appropriés et mesurables dans le cadre d’une évaluation formelle.  

Cette méthodologie, encourageant la contribution de tous les partenaires, permettra de vérifier comment les composantes du projet influencent les résultats attendus. En exemple, un des résultats attendus est que le programme attire, plus particulièrement, les candidates et les candidats provenant des régions. Différentes mesures sont prises, dans le cadre du projet, dont certaines reliées à la promotion, à l’admission ou au soutien du développement des compétences des apprenantes et des apprenants. Douze résultats principaux ont été identifiés.  

Trois niveaux d’activités d’évaluation pourront être envisagés : une approche quantitative, pouvant être bonifiée par des méthodes qualitatives et complétée par différents projets plus approfondis pour certains objets spécifiques d’évaluation. Une structure d’évaluation sera éventuellement proposée rejoignant les quatre partenaires au projet afin que tous contribuent à l’évaluation.  

Lancement du nouvel externat longitudinal intégré de Chandler

Maxime Audet en Gaspésie

Maxime Audet, premier étudiant à l’externat longitudinal intégré de Chandler

Un premier étudiant en médecine de l’Université Laval a commencé, cet automne, un externat qui se déroule à l’Hôpital de Chandler, une des installations du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Gaspésie, ainsi que dans le Groupe de médecine de famille (GMF) Rocher‑Percé. Cette formation s’effectue selon une approche axée sur la pratique en région et adaptée aux besoins des communautés, soit un externat longitudinal intégré (ELI) de type communautaire.   

Chandler est le 5e site d’ELI à être créé dans le réseau de la Faculté de médecine de l’Université Laval, après Joliette, Rimouski, Lévis et Baie‑Comeau. La Gaspésie voit ainsi naître le deuxième ELI de type communautaire de ce même réseau. L’équipe de Chandler accueille régulièrement des étudiantes et des étudiants pour des séjours de 6 à 8 semaines. Le projet d’ELI diffère en ce qu’il offre à l’externe une période d’apprentissage d’un an. Les partenaires comptent proposer deux places dès l’automne 2021, et ce nombre pourrait augmenter.
En savoir plus

ELI : des résultats concrets

Le projet produit déjà des résultats. En effet, depuis septembre 2019, quelques étudiantes et étudiants effectuent leur externat longitudinal intégré à Baie‑Comeau, et plus récemment à Chandler. Des travaux sont en cours pour faire en sorte qu’encore plus d’étudiantes et étudiants en médecine puissent faire leur externat dans d’autres localités des régions du Bas‑Saint‑Laurent, de Chaudière‑Appalaches et de la Côte‑Nord. Cela s’inscrit dans une volonté d’assurer une meilleure exposition clinique à la pratique en région.

Les plans et devis du CISSS Bas‑Saint‑Laurent vont de l’avant

Plan intérieur du pavillon
Le 30 octobre dernier, les documents préliminaires ont fait l’objet d’un dépôt au ministère de la Santé et des Services sociaux. L’équipe de projet travaille actuellement à l’élaboration des plans et devis à 60 % attendus pour le 17 décembre. À ce jour, le projet respecte en tout point l’échéancier initialement prévu et l’aménagement des espaces (mobilier, équipements, technologies de l’information) est en préparation pour le processus d’appel d’offres. Les travaux s’intensifient concernant les aménagements du Centre de formation clinique. Des travaux s’amorceront très bientôt concernant l’œuvre d’art.

Les plans et devis du nouveau pavillon d’enseignement du CISSS de Chaudière‑Appalaches sont complétés à près de 60 %

Plan extérieur du pavillon
Les travaux se sont poursuivis tout l’automne pour livrer des plans et devis à 30 % en octobre, puis de quitter pour le congé des Fêtes avec des plans complétés à 60 %. Il ne restera que quelques éléments à préciser cet hiver permettant à l’équipe de projet d’entreprendre son dernier sprint avant l’ouverture du chantier de construction à l’été 2021. Tous les travaux respectent leurs échéanciers, ce qui permet d’entrevoir l’arrivée de la première cohorte d’étudiants dans le pavillon en 2022, comme prévu.

Le microprojet, une occasion additionnelle de collaboration entre les partenaires

vidéoconférence

 Simulation de l’enseignement à distance sur plusieurs sites

Le microprojet vise à préciser les fonctionnalités pédagogiques pour un enseignement optimal des cours magistraux sur les trois les sites. Les équipes des technologies de l’information de l’UQAR, de l’Université Laval et des CISSS de la Gaspésie et de Chaudière‑Appalaches ont des expertises différentes et travaillent ensemble pour offrir une expérience d’enseignement qui répondra aux besoins de l’enseignement à distance dès l’automne 2022.
Les tests des derniers mois ont permis d’orienter les décisions à prendre quant aux aménagements technologiques des salles de classe dans les nouveaux pavillons, de même qu’au pavillon Vandry et à l’UQAR, campus de Rimouski. Dans le respect des consignes liées à la pandémie, des membres enseignants se sont déplacés au pavillon Ferdinand‑Vandry de l’Université Laval et à l’UQAR pour simuler et expérimenter les contextes d’enseignement à distance sur plusieurs sites. Le suivi de l’expérience auprès des participantes et des participants a permis d’identifier les actions à entreprendre pour simplifier les processus d’utilisation des technologies, pour assurer une bonne qualité de la transmission du son et de l’image et pour mieux soutenir la polyvalence lors des échanges entre les sites.
Les tests se poursuivront à l’hiver en augmentant les interactions notamment, avec Dr Mathieu Rousseau‑Gagnon qui expérimentera le cours interactif d’apprentissage par équipe sur plusieurs sites.
Joyeuses Fêtes

En mai 2019, l’Université Laval et sa faculté de médecine, le CISSS de Chaudière‑Appalaches, le CISSS du Bas‑Saint‑Laurent et l’Université du Québec à Rimouski ont reçu le feu vert du gouvernement du Québec pour concrétiser les prochaines étapes du projet de délocalisation du programme de doctorat en médecine. Les partenaires souhaitent accueillir les premières cohortes de 18 étudiantes et étudiants en médecine à Lévis et à Rimouski dès septembre 2022. Rappelons que ce projet vise à valoriser et à promouvoir la pratique médicale en région, en milieu rural et hors des grands centres.

L’Info projet a pour objectif de vous informer de l’avancement du projet.

Email
S'abonner à l'Info projet
Copyright © 2020 Doctorat en médecine UL à Lévis et Rimouski — Comité de communications, Tous droits réservés.


Modifier les préférences / Se désabonner