Copy

Un sac de couchage

Cher·e lecteur·ice,

Aujourd'hui, pour conclure ce tricot automnal avec quelques dernières mailles, je commence par un objet : un sac de couchage.

Température de confort : -10°C. Un peu plus d'1,5 kg.

Un peu de contexte s'impose.

J'ai entendu parler de Kim Pasche pour la première fois dans l'ouvrage Une autre fin du monde est possible, de Pablo Servigne, Raphaël Stevens et Gauthier Chapelle, qui creuse des pistes pour vivre face au risque d'effondrement de la société industrielle, et ne pas simplement survivre (je vous avais déjà parlé de ce livre ici).

Kim Pasche est un archéologue expérimental. Il explore les modes de vie des peuples premiers, passés et présents, reproduisant entre autres leurs techniques de fabrication d'objets, et tente de comprendre ce que nous pouvons apprendre, nous enfants de la civilisation industrielle, de leur conception du monde.

Si vous souhaitez découvrir un peu le personnage et son travail, ce documentaire qui lui est consacré est assez illustratif. Il tient également une chronique dans le magazine Yggdrasyl, créé par Pablo Servigne et Yvon Saint-Jours.

Je suis parti avec Kim Pasche (ainsi que Marc Dechêne et 14 autres participant·es) en stage cet été : une immersion sauvage.

Nous avons dormi dehors pendant quelques jours, buvant l'eau des sources, agrémentant notre base alimentaire (1 kg pour la semaine) par notre cueillette, discutant, jouant, cuisinant et bricolant autour du feu.

J'ai étrenné ce sac de couchage à cette occasion, et depuis, je multiplie les occasions d'aller dormir dehors.

Ce sac de couchage me donne un sentiment de liberté infini.

Je prends le train puis le bus, avec mon sac sur le dos. Je descend où bon me semble, marche un peu, puis j'installe mon hamac ou mon matelas de sol. Ne reste plus qu'à regarder la nuit s'installer, puis défiler, bien au chaud dans les plumes.

J'atterris, comme diraient mes collègues de FoAM.

Depuis, j'ai appris que le duo Nus et Culottés, dont je vous parlais il y a peu, a émergé entre autres après la rencontre de Nans, déjà voyageur invétéré, avec Kim Pasche, avec qui il avait fait un stage en vue de rédiger le chapitre de la Bible du grand voyageur consacré à la vie sauvage.

D'ailleurs, tous trois sont maintenant en train de créer un magazine !

En espérant qu'un objet ou l'autre vous offre également un sentiment de liberté improbable, je vous remercie d'avoir suivi ce tricot automnal élaboré quotidiennement les 14 derniers jours, et je vous dis à bientôt pour une prochaine lettre, toujours aussi apériodique ;-)

En live


Si tout se passe comme prévu, je devrais intervenir dans la webradio Contre-Temps de la géniale association Ping ce jeudi 17 décembre vers 14:15, au sujet de ma précédent lettre Comment bien démanteler ?

Le thème de cette journée de diffusion sera
Pour une contre histoire des technologies, et le programme est très chouette.

N'hésitez pas à aller y faire un tour !

Quoi faire après cette lecture ?


Si vous le souhaitez :

Transmettre cette lettre à tou.te.s celles et ceux qui pourraient, selon vous, être intéressé.e.s par son contenu.

Réagir à cette lettre, que vous soyez en accord ou non avec son propos : je serais ravi de vous lire !

Pour accéder à cette lettre dans un navigateur, c'est par ici.

Pour s'inscrire pour les lettres suivantes, c'est par là.

 

Qui écrit cette lettre ?


Je m'appelle Michka Mélo.

Je suis bio-ingénieur de formation, et membre de FoAM, un réseau de laboratoires trans-disciplinaires explorant l'intersection entre art, science, vivant, et vie quotidienne.

J
e suis passionné par les personnes, collectifs, idées et expérimentations qui cherchent à permettre aux humains et aux vivants, dans leur diversité, de bien vivre sur la planète que nous partageons.

J'aime bien voyager à travers les disciplines, les pratiques, les environnements et les opinions sur le sujet, et chercher les synergies et les connexions pertinentes.

Vous pouvez en savoir plus sur ce qui m'intéresse via cette courte présentation, ou les anciennes éditions de cette newsletter.

Je suis également présent sur LinkedIn, Twitter et Facebook.

Pour me contacter, vous pouvez simplement répondre à ce message comme à un mail habituel.
Copyright © 2020 Michka, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp