Copy
Affichez ce courier dans votre navigateur
CE MOIS NOUS PRÉSENTONS DANS NOTRE INFOLETTRE: 

Une pratique prometteuse visant à connecter les enfants immigrants avec les ainés hôtesune recherche discutant l'importance d'une approche axée sur l'équité surtout pendant la pandémie, des mises à jour du terrain; la chronique mensuelle et des nouvelles du Projet comme CdP, le prochain webinaire et des cours à venir

PRATIQUE PROMETTEUSE
 

Des grands-parents d’adoption pour les jeunes immigrants au Manitoba

Une pratique prometteuse réunissant les immigrants et les ainés hôtes pour établir des liens durables, s'assurer d'une intégration réussie et briser l'isolement des ainés.

LIRE LA SUITE

Crédit Photo: Agence de la santé publique du Canada

RECHERCHE
 

Du risque à la résilience : Une approche axée sur l’équité concernant la COVID-19

Lisez le rapport préparé par l’administratrice en chef de la santé publique du Canada afin d’apprendre la façon dont la COVID-19 a souligné les inégalités en santé qui sont façonnées par des déterminants sociaux clés, la façon dont elles ont été exacerbées par la pandémie, sur les moyens de se rétablir après la pandémie de COVID-19 et de se préparer aux futures urgences de santé publique.

LIRE LA SUITE
CHRONIQUE MENSUELLE
 

Le 10 Décembre - Journée des droits de l'homme

La Journée des droits de l’homme est célébrée chaque année le 10 décembre, jour anniversaire de l’adoption en 1948 par l’Assemblée générale des Nations Unies de la Déclaration universelle des droits de l’homme, un document fondateur qui a proclamé les droits inaliénables de chaque individu en tant qu’être humain, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou de toute autre opinion, d’origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation. Cette déclaration est la première reconnaissance universelle du fait que les libertés et les droits fondamentaux sont inhérents à tout être humain, qu’ils sont inaliénables et s’appliquent également à tous, que nous sommes tous nés libres et égaux en dignité et en droits. Ce document fondateur - traduit dans plus de 500 langues différentes - continue d’être, pour chacun d’entre nous, une source d’inspiration pour promouvoir l'exercice universel des droits de l'homme.

Thème 2020 : Reconstruire en mieux – Défendons les droits de l’homme

Le thème de la Journée des droits de l’homme de cette année est lié à la pandémie de COVID-19 et met l’accent sur la nécessité de reconstruire en mieux, en veillant à ce que les droits de l’homme soient au cœur des efforts de relèvement. Nous n’atteindrons nos objectifs mondiaux communs que si nous sommes capables de créer l’égalité des chances pour tous, de remédier aux échecs qui ont été mis en lumière par la COVID-19 et qui ont favorisé la crise, et d’appliquer les normes relatives aux droits de l’homme pour lutter contre les inégalités, l’exclusion et la discrimination profondément ancrées, systématiques et intergénérationnelles.

Le 10 décembre est l’occasion de réaffirmer l’importance des droits de l’homme dans la reconstruction du monde auquel nous aspirons, d’insister sur la nécessité d’une solidarité mondiale et de rappeler notre interconnexion et l’humanité que nous partageons en tant qu’êtres humains.

Visitez la page internet de l'ONU consacrée à cette journée
MISES À JOUR DU TERRAIN
 

Mesurer ce qui compte en plein cœur de la pandémie de COVID-19: Indicateurs d’équité pour la santé publique

 «La COVID-19 fait ressortir et amplifie les iniquités perpétuellement vécues au Canada, y compris celles associées aux systèmes de santé. L’accès inégal aux soins de santé, le racisme et la marginalisation en termes de possibilités d’emploi et de services essentiels, et l’incapacité à déterminer les iniquités à partir des données probantes font surface et retiennent l’attention du public. Pour rendre l’équité en santé explicite et inciter les acteurs de la santé publique à porter une attention éclairée aux problèmes d’équité, il faudrait situer les fonctions de préparation et d’intervention en réponse à la pandémie actuelle dans le contexte de systèmes plus larges. »

Télécharger le rapport
NOUVELLES DU PROJET
TROUSSE D'OUTILS
 

Jetez un coup d’œil à la nouvelle trousse d’outils du PSMIR pour les secteurs d’établissement, de services sociaux et de santé!  Elle fournit des renseignements, des politiques, des lignes directrices, des concepts, des outils et des documents ainsi qu’un glossaire et un lexique des termes. 

VOIR LES RESSOURCES
COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE
 

Rejoignez à notre communauté de pratique (CdP) en ligne où vous rencontrerez d'autres fournisseurs de services partout au Canada, posez des questions aux experts en la matière, accédez aux ressources et participez à la discussion.

REJOINDRE CdP
FORMATION
 

Le cours sur la santé mentale des immigrants et des réfugiés en ligne est une formation gratuite et auto-dirigée pour les fournisseurs de service sociaux, d'établissement et professionels de santé. Inscrivez-vous à la liste de d'attente pour rester au courant du cours commenceant au début de 2021.

S'INSCIRE
WEBINAIRE
 

Regarder l'enregistrement du webinaire: Programme Jeunes Parents: Soutenir les mères nouvellement arrivées 

Animé par: Tania Renaud Fournier, Directrice des services de santé mentale pour jeunes et familles - Le CAP

VISIONNER ICI
Twitter
Facebook
Website
Copyright © 2020 Le Centre de toxicomanie et de santé mentale, Tous droits reserves.


vous désabonner de cette liste    mettre à jour vos preferences