Copy

Nº 89


Janvier
2021

NEWSLETTER

Voeux du Président - Accréditation AMBA - Réorganisation des programmes en janvier 2021 - L'interview du mois - Focus Executive DBA en allemand - Nouveaux membres de la Faculté - Alumni - Enquête 2e confinement... et après ? - Publications - Vidéos - Sélections en cours - Actualités de la recherche en management.

VOEUX DU PRESIDENT

2020 a constitué un vrai défi pour le Business Science Institute et, grâce à la confiance de ses étudiants, au soutien de ses professeurs et de l’équipe support, nous abordons 2021 avec optimisme. 

Cette année 2020 aura été marquée par une série de succès qui confortent notre modèle unique d’une organisation académique internationale en réseau dédiée à l’organisation d’un programme de DBA. Citons notamment, l’obtention de l'accréditation internationale AMBA, le 4ème rang au DBA Dubai ranking au plan mondial et le 2ème pour l’innovation ; la semaine internationale en ligne avec 23 soutenances de thèses, 44 certificates of research, la conférence du Professeur Yves Pigneur, 1er docteur Honoris Causa du Business Science Institute ; l’ouverture d’un groupe à Shanghai ; la mobilisation de 20 collègues dans les vidéos IQSOG/Xerfi [Série – Face à la crise Covid-19] et le partenariat avec le projet ARTIREV.

2020 aura vu aussi la collection du Business Science Institute des éditions ems s’enrichir de plusieurs ouvrages individuels ou collectifs : La recherche enracinée en management. Contextes nouveaux et perspectives nouvelles en Afrique, L’impact de la crise sur le management, Vaincre l'ubérisation par l'asymétrie de connaissances et la rente cognitive, The DBA Thesis Project in Practice.

business-science-institute.com/categorie-produit/livres/

Merci à vous tous pour votre soutien.

Belle année 2021. 

A très bientôt,

Michel Kalika
Président du Business Science Institute
 

ACCREDITATION AMBA  

 


2020 s'achève sous les meilleurs auspices avec l'obtention de l'accréditation AMBA pour une période de 3 ans pour le programme Executive DBA du Business Science Institute.

Extrait du rapport rédigé par l'International Academic Advisory Board :
"L'accréditation AMBA représente le plus haut niveau de réussite dans l'enseignement de troisième cycle en gestion d'entreprise. Ses critères d'évaluation rigoureux garantissent que seuls les programmes de très haut niveau, qui font preuve des meilleurs standards en matière d'enseignement, de contenu et d'interaction avec les étudiants, obtiennent l'accréditation. Les membres du panel d'accréditation d'AMBA, qui représentaient la Direction générale des écoles de commerce accréditées par AMBA au niveau mondial, ont salué les contacts réguliers et intensifs que les étudiants du DBA avaient avec les superviseurs et le personnel administratif. Le panel a également mentionné la capacité de l'institution à attirer des étudiants enthousiastes du monde entier. Ces étudiants sont avantagés par la Semaine Internationale au Luxembourg, qui est un événement phare du programme. Il permet la mise en réseau des étudiants et des universitaires et offre aux étudiants la possibilité d'apprendre des experts ainsi que les uns des autres en ce qui concerne leurs sujets de recherche. Le panel a salué la contribution clairement articulée de l'école au développement durable et à la gestion responsable qui, selon lui, renforce la capacité de l'école à aborder les problèmes planétaires".

Pour le Professeur Michel Kalika, Président du Business Science Institute "les accréditations internationales sont la reconnaissance de la pertinence de notre modèle qui est unique, celui d’une organisation académique internationale en réseau dédiée à l’organisation d’un vrai DBA pour managers". 

Réorganisation des programmes en janvier 2021

La fin de l’année 2020 et les processus d’accréditations nous ont conduits à réorganiser notre offre de DBA pour 2021. 

Le Business Science Institute offre aujourd’hui un programme « Executive Doctorate in Business Administration » correspondant à un diplôme. 
  • Ce programme est mis en oeuvre soit en face à face soit à distance . 
  • Dans les deux cas, il contient la première année 5 modules de 3 jours et 3 séminaires de suivi annuels les années suivantes. 
  • Ce programme est enseigné en 3 langues : français, anglais, allemand, en face à face ou à distance. 
  • En face à face il est implanté dans une dizaine de localisations géographiques en Europe, Asie, Afrique.     

                            
 
                        

L'INTERVIEW DU MOIS

Rencontre avec la Professeure Anne Bartel-Radic membre du Conseil Académique et de la Faculté du Business Science Institute.

Aline : Bonjour Professeure, pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?
Anne Bartel-Radic : Bonjour ! Je suis professeure des universités en sciences de gestion et du management à Sciences Po Grenoble / Université Grenoble Alpes, spécialisée en Management International. Mes thématiques de recherche se situent au carrefour du management stratégique, des théories des organisations et de la gestion des ressources humaines, toujours dans une perspective internationale. J'encadre actuellement 6 doctorants PhD et 5 doctorants DBA, et je prends beaucoup de plaisir à ces collaborations et aux recherches qu'on mène dans cette petite équipe très internationale. Je dirige aussi le pôle de recherche en Sciences sociales de l'Université Grenoble Alpes et participe à ce titre à l'équipe élargie de la Vice-Présidence Recherche et Innovation de l'université. Au sein de l'Institut d'Etudes Politiques, je préside la Commission Scientifique et co-dirige un parcours de master en Management et Gestion des Entreprises. Je fais aussi partie du Conseil d'Administration de l'association scientifique Atlas-AFMI (Association Francophone de Management International). 

Aline :  Quelles sont les raisons qui vous ont conduite à rejoindre le Business Science Institute ?
Anne Bartel-Radic : Je suis Allemande, mais je vis en France depuis 25 ans. La maîtrise de ma langue maternelle, l'allemand, ne m'a que très peu servie dans ma carrière en France - jusqu'en 2018, quand le Professeur Kalika m'a proposé d'intervenir dans un séminaire de la seconde promotion germanophone au Luxembourg. J'ai accepté avec grand plaisir, car j'aime beaucoup enseigner et diriger la recherche - même si le faire en allemand a au départ été un défi ! J'aime beaucoup la collaboration avec les doctorants-managers ayant l'expérience "de terrain", travailler avec eux est un enrichissement mutuel ! Depuis un an et demi environ, je coordonne les groupes germanophones du Business Science Institute. Le groupe en face-à-face a "déménagé" en 2019 du Luxembourg à Francfort, et en 2020 nous avons ouvert un groupe de "online-DBA" en allemand. J'apprécie vraiment la culture organisationnelle du Business Science Institute, un réseau basé sur la confiance mutuelle et qui nous permet "d'intraprendre" et de développer des programmes adaptés aux différents pays ! 

Aline :  Comment le DBA est-il perçu en Allemagne ?
Anne Bartel-Radic : En Allemagne, contrairement à la France, un titre de "Doktor" est important pour accéder aux postes au plus haut niveau dans les entreprises. Or, une promotion "classique" dans une université implique de s'y consacrer à plein temps, pendant au moins cinq ans, voire plus - ce qui est évidemment incompatible avec une carrière en entreprise. Les DBA à temps partiel sont donc de plus en plus recherchés en Allemagne, il y a une forte demande. Notre programme est un des rares à se dérouler entièrement en allemand, ce qui est un grand avantage. Une autre différence entre la France et l'Allemagne, c'est que les titres, et notamment celui de docteur, y sont "portés" officiellement, même dans les papiers d'identité. La reconnaissance du DBA comme un "vrai doctorat" est donc essentielle pour les doctorants allemands. L'accréditation AMBA du Business Science Institute sera très utile pour attester de la qualité des programmes, mais même avant son obtention, l'expérience des premiers diplômés allemands de la promotion LUXDE1 en 2020 a montré que notre DBA est bien reconnu en Allemagne. 

Aline : La façon d'aborder les études n'est donc pas la même entre les deux pays ?
Anne Bartel-Radic : En effet ! Quand 80% d'une classe d'âge obtient le baccalauréat en France, seulement un tiers des jeunes allemands obtiennent "l'Abitur". En Allemagne, il est fréquent de commencer sa vie professionnelle par un apprentissage en entreprise, et de se former tout au long de la vie. Et ce jusqu'au plus haut niveau d'études, en doctorat. Ces carrières très ancrées dans l'entreprise se prêtent particulièrement bien à la recherche enracinée que les doctorants mènent durant leur DBA !  

Aline : Vos recherches portent sur le management interculturel - quel regard portez-vous sur ce champ ? Est-ce encore d'actualité dans notre monde globalisé pour la nouvelle génération de managers ?
Anne Bartel-Radic : Bien sûr, la globalisation et la digitalisation ont complètement transformé la manière dont l'interculturel est vécu, que ce soit au travail ou dans la vie privée. Mais le management interculturel comporte encore de nombreuses problématiques que la recherche doit aider à mieux comprendre. Deux perspectives structurent le champ du management interculturel : l'une vise à comprendre les spécificités culturelles du management et des organisations, et à décrire les différences culturelles. C'est une perspective que j'ai personnellement moins investie dans mes recherches, mais il est clair que la globalisation n'a pas effacé les différences culturelles ! L'autre perspective analyse les interactions en contexte de diversité culturelle ; mes recherches visent notamment à mieux comprendre ces dynamiques. Ces interactions passent de plus en plus par le digital, ce qui soulève de nouvelles interrogations. C'est loin d'être évident ou "naturel" pour les managers, y compris des jeunes générations. Nous travaillons aussi actuellement à de nouvelles méthodes de formation à ces thématiques, à travers des jeux sérieux digitaux. 

Aline : Le Business Science Institute s'est récemment vu féliciter par AMBA pour le travail de ses doctorants en ce qui concerne leurs sujets de thèses, qui sont très souvent portés vers les SDGs (Sustainable Development Goals) des Nations Unies. Parmi les doctorants des programmes DBA germanophones, est-ce qu'il y a des sujets de thèses qui vous ont frappée dans ce sens ?
Anne Bartel-Radic :  On ne peut que se réjouir que la moitié des thèses soutenues jusqu'à présent au sein du Business Science Institute portent clairement sur au moins un SDG. Les doctorants allemands y contribuent eux aussi. Jens Höllermann, docteur de la première promotion germanophone, a gagné en septembre 2020 le prix de l'impact managérial du Business Science Institute pour sa thèse sur les critères ESG (Environnementaux, Sociétaux et de gouvernance) dans la finance ! D'autres travaillent sur le management de bénévoles, ou encore sur une éducation professionnelle de qualité. Nos recherches sur les équipes interculturelles visent à contribuer à l'objectif SDG (Sustainable Development Goals) "collaboration for the goals": comment travailler ensemble pour atteindre des objectifs cruciaux à notre époque, environnementaux et sociétaux. 

Aline : De plus en plus de candidats se dirigent vers le programme online en allemand. Est-ce juste une tendance au regard de la situation de crise engendrée par la pandémie actuelle, ou bien c'est une tendance de fond ? 
Anne Bartel-Radic : En 2020, 10 doctorants ont démarré leur thèse dans le groupe en face-à-face "Francfort 2", et 5 en online. Mais les deux groupes sont loin d'être strictement séparés : puisque les séminaires du groupe en face-à-face se font également à distance depuis le début de la pandémie de COVID-19 et nous invitons les doctorants "online" à nous rejoindre quand ils le souhaitent, au moins pour des moments d'échange informels après les cours. Et dans les séminaires du groupe en face-à-face, beaucoup de professeurs utilisent les ressources digitales développées pour le "online" en complément. Je crois beaucoup en ces modalités hybrides, qui créent des conditions d'apprentissage idéales et s'adaptent très facilement aux imprévus comme la crise sanitaire actuelle. 

Aline : Vous dirigez actuellement 5 thèses d’Executive Doctorate in Business Administration, quels sont les profils de vos doctorants managers ?
Anne Bartel-Radic : Je dirige les thèses de doctorants de différentes cohortes. Deux doctorants font partie du groupe LUXDE 2, ils ont commencé en 2018 et sont en train de finaliser et de rédiger leurs thèses qui portent respectivement sur l'innovation dans les business models (business model innovation) des entreprises du secteur des biens de consommation, et sur la vente de "knowledge intensive business services". Au sein de la cohorte Frankfurt 2 qui a démarré en 2020, je dirige les travaux de deux doctorantes qui travaillent sur des thématiques de leadership et de changement dans la formation professionnelle. Enfin, j'encadre aussi une thèse dans le Digital DBA en anglais. Les profils sont variés, certains sont dirigeants d'entreprise, d'autres cadres dans l'industrie ou des entreprises de services et de conseil. 

Aline : Et pour conclure, si vous pouviez remonter le temps avec tout ce que vous savez maintenant, quel sujet auriez-vous choisi pour votre thèse de doctorat ?
Anne Bartel-Radic : Ma thèse portait sur l'apprentissage organisationnel de la compétence interculturelle, elle traite donc de trois thèmes que je trouve passionnants : l'apprentissage, les organisations, et l'interculturel. Je l'ai soutenue en 2002, j'ai donc commencé ces travaux il y a plus de vingt ans et aujourd'hui, le monde a bien changé, notamment par la digitalisation. Mais si c'était à refaire dans le même contexte historique : je m'y prendrais peut-être autrement à certains égards, mais je ne changerais rien du tout au sujet ! Je trouve très important de choisir des sujets de recherche qui vous intéressent fortement - travailler sur ces sujets devient alors un plaisir ! C'est un conseil que je donne aux doctorants : choisissez un thème de recherche d'actualité, utile, mais aussi un thème qui vous passionne ! 

FOCUS EXECUTIVE DBA EN ALLEMAND 

L'Executive DBA en allemand du Business Science Institute est coordonné par la Professeure Anne Bartel-Radic.
Focus en quelques dates :
Eté 2020 : ouverture online-DBA en allemand ; actuellement 5 doctorants inscrits (dont 1 femme).
2019 et 2020 : 1er et 2e groupe Francfort avec 12 doctorants (dont 2 femmes).
2018-2021 : 2e groupe Luxembourg avec 7 doctorants (dont 2 femmes) qui finalisent actuellement leur thèse. 
2017-2020 : 1er groupe Luxembourg avec 7 doctorants (dont 1 femme) qui ont soutenu leur thèse au bout de 3 ans en septembre dernier.

Pour la Professeure Anne Bartel-Radic, il est aussi important que les doctorants puissent se rencontrer au sein de leur groupe, mais aussi entre groupes, afin de nourrir leur réseau et échanger sur leurs recherches respectives.

                                          

Rencontre des doctorants allemands des différents groupes, septembre 2020.

NOUVEAUX MEMBRES DE LA FACULTÉ

Jean Biwolé-Fouda 
Jean Biwolé-Fouda est Professeur Titulaire à l’Université de Ngaoundéré (Cameroun) et Vice-Recteur en charge du contrôle interne et de l’évaluation. Il était auparavant Directeur-adjoint de l’Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales de l’Université de Douala (2018) et Vice-Doyen chargé de la recherche et de la coopération à la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion de l’Université de Yaoundé II, d’avril 2014 à mars 2018. Ses thématiques de recherche portent sur la responsabilité sociétale, la performance financière et la théorie des organisations en contexte africain. Il est l’auteur de nombreux articles dans des revues internationales de renom et a co-publié en 2018, avec G. Causse et A. Ngantchou, Théories des Organisations Africaines, Perspectives Organisationnelles, paru aux éditions L’Harmattan. Il est également l’auteur du chapitre « Pour une recherche enracinée dans le contexte entrepreneurial africain : quels concepts et quelle théorie de management stratégique ? », publié dans l’ouvrage dirigé par E. Kamdem, F. Chevalier et M. Payaud, La recherche enracinée en management. Contextes nouveaux et perspectives nouvelles en Afrique paru aux Editions EMS dans la collection du Business Science Institute.
 

Andreas Kallmuenzer

Originaire d’Allemagne, Andreas Kallmünzer est Professeur en entrepreneuriat et en management stratégique à Excelia Business School depuis 2019. Titulaire d’une Habilitation à diriger les recherches (HDR) et d’un Doctorat en gestion d’entreprises obtenu à l'Université d'Innsbruck en Autriche, il a effectué de nombreux séjours de recherche dans des écoles de commerce et universités internationales, notamment à l'Université de Californie du Sud (États-Unis), à la Jönköping International Business School (Suède), à l'Université du Queensland Business School (Australie) ou encore à l'Université de Cadix (Espagne).
Avant sa carrière universitaire, il a travaillé pendant plusieurs années en tant qu'entrepreneur dans l'industrie du tourisme. Il est affilié au centre de recherche sur le tourisme de l'Université d'Innsbruck et au Travel and Tourism Research Association (TTRA) Europe.
Ses thématiques de recherche concernent les attitudes entrepreneuriales, les entreprises familiales/PME, la RSE et le management du tourisme.
Il a publié plus d’une vingtaine d'articles dans des revues scientifiques internationales de renom telles que Tourism Management, Journal of Business Research, Journal of Family Business Strategy, International Journal of Hospitality Management, International Journal of Contemporary Hospitality Management et Journal of Sustainable Tourism. Il co-édite par ailleurs des numéros spéciaux de revues et d’actes de conférences et est membre de comités de lectures auprès de plus de 30 revues, conférences et ouvrages.
Voir son profil complet.

ALUMNI

L’équipe Alumni du Business Science Institute adresse ses meilleurs vœux aux Docteurs DBA d’Albanie, d’Algérie, d’Allemagne, de Belgique, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Canada, Congo, Côte-d’Ivoire,  Etats-Unis, Guinée, Liban, Luxembourg, Mali, Maroc, Mauritanie, Mexique, Niger, Pays-Bas, Sénégal, Singapour, Suisse, Tchad, Togo, Tunisie, et même de France…
Quel réseau !
Je demandais dernièrement à l’un de vous s’il connaissait untel, afin de les mettre en rapport s’il en était d’accord. J’ai été vraiment surprise quand il m’a répondu : « mais c’est sur mes conseils qu’il s’est inscrit ». Ils n’étaient pas du même pays, mais proches concernant leur profession, et le Docteur avait eu le bon réflexe !
Quelle force !
Nous aimerions rester assez proches de vous pour vous informer mais aussi pour que vous nous teniez informés de vos actions, que nous puissions éventuellement les relayer (LinkedIn, réseaux sociaux, etc.). Dites-nous quand vous changez d’emploi, d’adresse. Maintenons le réseau aussi vivant que possible.
Nous ne manquerons pas de vous interroger via enquêtes ou autres (ouvrage commun). Répondez, même très brièvement.

Bonne continuation à chacun – Restons ensemble.

En savoir plus sur votre réseau Alumni : connaissez-vous l’expression américaine « purple squirrel » ? saviez-vous que l’un des Docteurs du Business Science Institute avait créé sa société d’après ce nom ?

Caroline

Coordinatrice des relations avec les Alumni du Business Science Institute.


Retrouvez les interviews de Caroline dans les newsletters du Business Science Institute (n°75, septembre 2019) et Cédric Baudet, Président de l'association des Alumni du Business Science Institute (n°88, décembre 2020).

            .                   


News

Présentations de thèses
 La Dr Raguiata Bah évoque la situation des seniors dans les banques 

La directrice des études et de la recherche à la BCRG, la Dr Raguiata Bah (Dakar n°4, 2017-2020), a procédé ce mercredi 9 décembre 2020, à la présentation des résultats de ses travaux de recherche sur sa thèse intitulée “Les déterminants du maintien en emploi des seniors : entre employabilité et gestion de la précarité”, en présence du gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG) Louncény Nabé et de représentants d’institutions universitaires et bancaires du pays.

Le Dr Guy Laurent Fondjo vante la portée des MUFFA et MC2

Le Dr Guy Laurent Fondjo (DBA à distance n°2, 2018-2020), actuellement DG de Afriland First Bank Guinée et président de l’association des professionnels de Banques en Guinée a présenté à la Banque Centrale de la République de Guinée, sa thèse de doctorat sur la micro-finance "Comment la gestion participative et autocentrée sur les communautés bénéficiaires des structures de microfinance peut-elle contribuer à la réduction de la pauvreté ? Cas de la République de Guinée".

 







































Rencontre avec Malik Bouacida, Genève n°3, 2015-2018 

Aline Bonjour Docteur, pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?
Malik Bouacida : Je suis enseignant à l’université de Strasbourg depuis 20 ans. Après un cursus universitaire classique en gestion, j’ai intégré l’université de Strasbourg. Je suis également responsable d’un programme Master à l’Ecole de Management Strasbourg, où j’ai eu la chance notamment de développer plusieurs projets de coopération universitaire avec l’Algérie comme, la délocalisation de programmes Masters et la création de EM Alger Business School, une grande Ecole de management agrée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur algérien.

Aline :  Vous êtes docteur du Business Science Institute (Genève n°3, 2015-2018) et vous avez publié votre thèse dans la collection du Business Science Institute aux éditions ems*. Quel a été l’impact de ce DBA dans votre parcours ?
Malik Bouacida : Ce parcours en thèse, dirigé par la Professeure Ulrike Mayrhofer, est le fruit d’une vraie réflexion. Après plusieurs années consacrées à l’enseignement et au montage de projets avec l’Algérie, j’ai souhaité donner une orientation plus professionnelle à ma carrière en m’appuyant notamment sur l’expérience acquise. Le choix du DBA était tout à fait naturel car il m’offrait la possibilité de faire une recherche utile sur une problématique managériale d’actualité et qui me passionne. La publication de mes travaux, a bien entendu, contribué à donner de la visibilité à une question complètement d’actualité en Algérie et plus généralement dans les pays de la rive sud de la Méditerranée. Il s’agit aujourd’hui, d’un ouvrage académique de référence, dédié à la question ô combien importante de la performance des joint-ventures algéro-étrangères. 

Aline :  Vous êtes coordinateur à Alger pour le Business Science Institute, pourriez vous nous préciser votre rôle ?
Malik Bouacida : Nous sommes le véritable relais du Business Science Institute en Algérie. Cette coordination vise d’une part à faire connaître en Algérie le programme DBA du Business Science Institute et d’autre part, à informer et orienter les cadres algériens intéressés par ce programme. Plusieurs cadres algériens suivent actuellement le parcours en Europe et d’autres ont pu obtenir avec succès leur doctorat. Il y a un véritable intérêt des cadres algériens pour ce programme d’excellence. Malheureusement pour des raisons évidentes, certains d’entre eux n’ont pas forcément la possibilité de se déplacer. Aussi, avec le Professeur Michel Kalika, il nous a semblé judicieux de proposer ce programme en Algérie. 

Aline :  Avez vous d’autres projets en cours ?
Malik Bouacida : J’ai effectivement plusieurs projets académiques et professionnels en cours. Dans la continuité de l’ouvrage publié en 2018, je viens de mener une large étude auprès de managers algériens sur le rôle de la confiance dans la réussite des JVI et sur les conditions du transfert inter-organisationnel de connaissances. Je suis également engagé dans un programme de recherche avec des collègues italiens. Nous travaillons notamment sur l’apport de la micro-entreprise dans le développement économique dans les pays du sud de la Méditerranée.

*Les conditions de réussite des joint-ventures internationales en Algérie, éditions ems, collection Business Science Institute, 2018, 144 p.

2e CONFINEMENT...
... ET APRÈS ?

 

Après l'enquête en deux volets réalisée sur l'impact de la crise qui a donné lieu à la publication de l'ouvrage L'impact de la crise sur le management, aux éditions ems, le Business Science Institute lance une nouvelle enquête "2e confinement... et après ?" menée par les professeurs Aurélie Dudézert, Chantal Führer, Florence Laval, Olivier Lavastre et Jean Moscarola.

Répondre à l'enquête

WEBINAIRES

 

Un DBA à Paris ou à distance ? Parlons en ! 10 décembre 2020.

                                               

Executive DBA in Bangkok? Turn your experience into knowledge! 12 décembre 2020.

                                               

PUBLICATIONS

 

Caroline Mothe, Jean-Christophe Bogaert, "Ambidextrie adaptative et environnement dynamique : étude longitudinale d’une PME",  Management International vol 24 Numéro spécial, décembre 2020.

L'effet temporel de l'ambidextrie organisationnelle sur la longévité des organisations reste peu étudié, en particulier dans un contexte d'environnement dynamique. Notre recherche longitudinale couvrant les 25 années d'existence d'une PME dans la biotechnologie industrielle s'appuie sur une combinaison de méthodes quantitative et qualitative. Les résultats montrent que l'entreprise a su tout au long de son histoire maintenir de fortes intensités d'exploration et d'exploitation et les adapter aux multiples changements de son environnement, essentiellement grâce au réseau. Nous montrons qu'une ambidextrie adaptative peut être maintenue de manière dynamique en combinant différents types d'ambidextrie par le biais d'une plasticité organisationnelle et d'une combinaison d'approches fondamentalement différentes sur le court et le long terme.


Michel Kalika, & Gordon Shenton, "Measuring business impact: the lessons from the business schools"Corporate Governance: The International Journal of Business in Society, 2020.
The purpose of this paper is to present an example of a fully operational impact assessment system called Business School Impact System (BSIS). It is designed specifically for business schools with a particular emphasis on their local and regional impact. Since its creation, the process has been adapted to schools of engineering and indeed to entire universities. The question of its relevance to all organisations is on the table.


Yanyan Chen, Timo Mandler, Lars Meyer-Waarden, « Three decades of research on loyalty programs: A literature review and future research agenda », Journal of Business ResearchVolume 124, January 2021, pp. 179-197.
Loyalty programs (LPs) are an important marketing instrument used to promote repeat purchases and customer relationships. Although numerous studies have shed light on the adoption, design, and outcomes of LPs, research that reviews the accumulated knowledge in a holistic manner is sparse. Against this background, this study reviews 131 LP-related articles following the Theory–Context–Characteristics–Methodology (TCCM) review protocol. By considering the theories, contexts, characteristics, and methodologies used in LP research, this study (1) paints the most comprehensive picture of the field to date and (2) develops a future research agenda to help advance the field further. Our review reveals that existing studies mostly rely on status-based, inertia-based, or relationship-based mechanisms to theoretically explain LP-related effects, while multi-theoretical perspectives are rare. LP research focuses strongly on a few key industries, such as retail, airlines, and hotels, but lacks insights into the design and outcomes of LPs in online and B2B contexts. Furthermore, we diagnose a need for more research on the role of competition among LPs and the impact of recent technological advances on LP management.

Christophe Schmitt, Nouvelles perspectives en entrepreneuriat. Du modèle du télégraphe au modèle de l'orchestre, Vuibert, 2020, 192 p.
Et si, pour comprendre l’entrepreneuriat, il convenait d’aborder le sujet d’une autre façon ?
C’est tout l’enjeu de ce livre, qui s’emploie à renouveler notre façon de penser l’entrepreneuriat tant au niveau de la recherche que de la pratique. À travers l’étude de deux grands modèles issus de la théorie de la communication, il propose un cadre de référence innovant basé sur les pratiques quotidiennes de l’entrepreneur et des autres acteurs de l'écosystème.
Le modèle du télégraphe éclaire les deux logiques, causale et effectuale, qui occupent en grande partie la recherche dans ce domaine. Le modèle de l’orchestre, lui, introduit une nouvelle perspective pour comprendre l’entrepreneuriat : la logique de la complexité.
Il est essentiel aujourd’hui de remettre les entrepreneurs au coeur de la réflexion et de les accompagner dans leur parcours. Chercheurs et étudiants trouveront dans cet ouvrage les éléments pour ce faire.
Un nouveau regard porté sur l’entrepreneuriat, à travers l’expérience terrain de plus de 15 ans de l’auteur.

Alain Vas, Stratégie d'entreprise. Voyage illustré, 2e édition, Dunod, 2020, 257 p.
Tout leader en entreprise a besoin d'une boussole pour prendre les bonnes décisions dans un contexte économique de plus en plus turbulent et dynamique. Quelle que soit la taille ou la nature de votre organisation, ce livre vous propose des techniques indispensables pour concevoir et mettre en oeuvre une stratégie ambitieuse et réaliste. L'auteur vous présente des outils de diagnostic pertinents et des méthodes stratégiques pour garantir la réussite à long terme de votre entreprise. 
Cet ouvrage, qui prend la forme d'un voyage illustré, est enrichi de nombreux cas d'entreprises comme Netflix, IKEA, Yuka, Nespresso, Ice-Watch, Lego, Danone, Apple, Mars, L'Oreal, Booking... et augmenté d'un cours en ligne gratuit intitulé "Les fondements de la stratégie" disponible sur la plateforme edX.

VIDEOS


"La finance a-t-elle encore vraiment besoin de comptabilité ?".

Xerfi Canal a reçu Alain Burlaud, membre de la Faculté du Business Science Institute et professeur émérite du Conservatoire national des arts et métiers, pour parler de l'information comptable.
Une interview menée par Jean-Philippe Denis.


"DBA/PhD : la nécessaire clarification".

Xerfi Canal a reçu Michel Kalika, Président du Business Science Institute et professeur émérite à l’iaelyon School of Management, pour parler de la clarification du DBA.
Une interview menée par Jean-Philippe Denis.

 

"Enseignants-chercheurs : repenser (sérieusement) les modalités de recrutement".

Xerfi Canal a reçu Eric Lamarque, membre de la Faculté du Business Science Institute et Président du réseau IAE France, pour parler du recrutement des enseignants-chercheurs.
Une interview menée par Jean-Philippe Denis.

SELECTIONS EN COURS

ILE MAURICE

Executive DBA Mauritius 

 

BAMAKO 
Executive DBA - Bamako - Promotion n° 2 (2021-2024)

BANGKOK
Executive DBA - Bangkok - Promotion n° 2 (2021-2024) 
 

CASABLANCA

Executive DBA - Casablanca - Promotion n°1 (2021-2024)



DAKAR
Executive DBA Dakar – Promotion n°7 (2021-2024)
 

DOUALA
Executive DBA Douala– Promotion n°3 (2020-2023)



FRANCFORT

Executive DBA Francfort - Promotion°2 (2020-2023)

 



 

SHANGHAI

Executive DBA Shanghai - Promotion°2 (2020-2023)

 


 


Pour plus d'informations, contactez-nous :

Du lundi au vendredi, de 9h à 18h :

+352 621 376 588 (Luxembourg)

+33 7 60 73 42 15 (France)

contact@business-science-institute.com

ACTUALITES DE LA RECHERCHE EN MANAGEMENT

 

Rééquilibrer la société : dès maintenant avec Mintzberg
- Séances CoachingOurselves en partenariat avec Quinze

Séance du 3 décembre Voir la vidéo 
Prochaine session le 25 février : inscription.

Retrouvez toutes les informations sur le site : https://reequilibrerlasociete.com
 

Intégrité académique / lettre 83 – 15 décembre 2020  


La Newsletter de l'iaelyon n°176, décembre 2020


 

 

Lettre IQSOG La lettre du 5 décembre

ONLINE DBA 

Pour toutes questions relatives au DBA à distance :

+33 6 07 34 76 33 (français) : Catherine
+33 6 62 06 55 41 (français) : Marie-Pierre
+352 62 11 53 945 (anglais)
+49 172 2066769 (allemand) : Yasemin

contact@business-science-institute.com

 

Facebook Facebook
YouTube YouTube
Website Website
www.business-science-institute.com - info@business-science-institute.com
transmettez vos informations pour la newsletter à
Share your information for the newsletter with
aline@business-science-institute.com

Se désinscrire / Unsubscribe
Mettre à jour ses préférences / Update your preferences

Copyright © 2021 BSI Luxembourg ASBL, All rights reserved.
Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrit à notre lettre d'information mensuelle.