2020 fut le grand ralentissement
Pour 2021, je vous souhaite de savourer la sérénité retrouvée.
Comme beaucoup dans le monde d’avant nous allions toujours plus vite, plus haut, plus loin, à la recherche d’un bonheur illusoire fait de reconnaissance, d’accomplissements, de succès, de statut (et de statues !) et de gloire. Comme beaucoup d’autres artistes, nous voulions laisser une marque, une trace, une signature, vite, forte, durable, reconnaissable. Certains voulaient aussi du succès mesuré par l’argent, la célébrité, et la notoriété.
Et puis en Janvier 2020, un tout petit virus, échappé d’on ne sait où (car la théorie du Pangolin de Wuan a été depuis remise en question), a comme un tout petit grain de sable dans les immenses rouages de notre société industrielle moderne, mis notre monde de géants surpuissants (et le monde du spectacle et de l’industrie du cinéma avec) à l’arrêt, et moi aussi.

Fi des allers et retours en Trains à Grande Vitesse Paris/Province, des taxis, des métros, des bus. Fi des emails intempestifs, des grands festivals de paillettes et des cocktails de sourires forcés. Fi aussi des tournages, des spectacles et des stages tous azimuts. Un coup de frein terrible, qui nous a secoué comme jamais, et qui nous a fait peur, et qui sans doute encore, met beaucoup d’entre nous en colère. Tout d’un coup, pouf, plus rien, mais tout simplement soi et le silence. L’arrêt forcé des activités fut rude, et pour certains, très traumatique.
Mais dans ce contexte chaotique ayons la gratitude toutefois de la chance de vivre dans un pays comme la France qui aide de nombreuses façons ses citoyens forcés d’arrêter de travailler. Ce n’est vraiment pas le cas dans tous les pays, et encore moins aux USA. Vous trouverez sur ces liens une liste d’aides et en particulier pour le secteur spectacle et la culture :
- Le secteur de la Culture :
https://www.culture.gouv.fr/Aides-demarches/Crise-sanitaire-les-aides-de-l-Etat-aux-professionnels-de-la-culture/Aides-et-soutiens-aux-professionnels-de-la-culture-secteur-par-secteur
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/espace-pour-les-professionnels
https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises/reponses-gouvernement-difficultes-independants
Et ayons de la gratitude aussi pour les visio-conférences qui ont permis de continuer le lien social.
Et surtout, ayons de la gratitude pour les soignants, et tous ceux qui nous ont permis de vivre : les agricultureurs, les comerçants de l'agro alimentaire, et tous les services indispensables...
Aujourd’hui je remercie ce grain de sable de m’avoir forcé à ralentir. Grâce à lui, j’ai appris à vouloir moins, à me contenter de peu, à faire moins, à contempler plus, à rêver plus, à aimer mieux, et au final à être mieux.
C’est bon pour moi, et c’est aussi bon pour la planète. Mon empreinte carbone a chuté, ma tension artérielle et mon stress aussi. J’ai réévalué ce qui était important et ce qui l’était moins.
J’ai retrouvé la Nature et le plaisir du travail de la terre de mes propres mains, que ce soit dans des pots de fleurs sur mon balcon ou dans un vrai jardin auquel j’ai la chance d’avoir accès de temps en temps, et j’ai pu retrouver le plaisir de la contemplation de la beauté du vivant, ce que je faisais naturellement enfant.
Pour réussir un artiste, a besoin de Passion, Persévérance et Patience....
Je vous souhaite donc une année 2021 qui soit sereine et harmonieuse, et qui vous apporte Joie, Paix et Amour, amour de vous-mêmes, de vos proches et de la Nature qui nous donne la Vie.
Emmanuelle
Facilitatrice de Voice Dialogue Acting et Eco Voice Dialogue
Emmanuelle Chaulet Studio
|