Copy

Bienvenue dans la nouvelle ère du V-Commerce immersif
 

La pandémie a fortement renforcé l’intérêt des marques et du retail pour le commerce à distance immersif, grâce à la 3D et la Réalité Augmentée et Virtuelle (AR/VR). Bien qu’elles aient dû momentanément mettre ces projets de côté en raison de la pandémie, entraînant une croissance du secteur plus faible que prévu cette année, les projections sur les cinq prochaines années sont très favorables grâce à l’accélération du e-commerce et du sans contact. D’après les données de International Data Corporation, le taux de croissance annuel (TCAC) du marché de l’AR/VR serait de 76,9 % entre 2019 et 2024 pour atteindre 136,9 milliards d’ici 2024.

Si pour l’instant ces technologies sont surtout utilisées pour des opérations de campagnes marketing, et pour capter l’attention, elles deviennent de plus en plus mainstream dans le retail. La réalité augmentée est déjà largement adoptée via des miroirs intelligents dans l’industrie textile et cosmétique ou dans l'ameublement et la décoration. Pour offrir une expérience d’achat immersive, les marques s’appuient de plus en plus sur le commerce en live streaming, notamment en Chine. Le commerce virtuel pourrait bien être la prochaine étape.

Bonne lecture !
Lire l'édito
START-UP A SUIVRE /

Mutual Mobile : création d’une expérience virtuelle d’achat avec Walmart

Depuis 2009, Mutual Mobile a aidé des clients comme Les Jeux Olympiques, la Coupe du Monde et Under Armour à s’appuyer sur les technologies de l’AR/VR. La start-up a son siège à Austin, au Texas et à Hyderabad, en Inde.

Omniaz donne vie à vos bouteilles d’alcool

Basée à Singapour et en Pologne et fondée en 2018, la start-up Ominaz permet aux acteurs du commerce de détail et de la grande consommation de faire converger l’expérience en ligne et hors ligne, en engageant les clients grâce à la réalité augmentée.

Une transition vers le V-Commerce : la vision d’InVRsion

Cette start-up basée à Milan et New York ambitionne d’utiliser la réalité virtuelle pour transformer le commerce vers ce qu’ils appellent le V-commerce, le commerce de réalité virtuelle.
Découvrir notre sélection start-up
L'ENTRETIEN DU MOIS /
En mars 2020, dans le contexte de la crise sanitaire, Accenture Interactive a mené une étude auprès de 3 087 consommateurs ayant utilisé des technologies immersives en Europe, Amérique du Nord, et Asie Pacifique pour évaluer et ou acheter un produit ou un service via le commerce en ligne, dans les 6 derniers mois, et ce pour comprendre leur expérience et leurs comportements d’achats.

Ce mois-ci, nous avons interrogé Stéphanie Lafontaine, Managing Director au sein d’Accenture Interactive et directrice des équipes Design Experience pour la France, la Belgique et la Hollande, qui nous commente les résultats de l’étude.
Lire l'entretien du mois
FOCUS /
Alibaba a lancé le shopping 3D sur sa plateforme TMall à la sortie du confinement
La plateforme e-commerce d’Alibaba, Tmall, a lancé le shopping 3D à grande échelle lors de son grand festival commercial Tmall 618 en juin 2020, quelques mois après la fin du confinement en Chine. L'expérience d'achat en 3D sur Tmall vise à être interactive et immersive pour les utilisateurs et intègre de nombreux éléments d'achat en magasin. Les utilisateurs peuvent parcourir les showrooms 3D de plus de 100 marques via leur smartphone, et visualiser les produits à 360 degrés dans leur contexte. Compte tenu de la pandémie, la fonctionnalité doit profiter aux marques dont les magasins physiques ont été fermés. L'une des premières marques vedettes à en faire l’expérience était IKEA, qui a entièrement reproduit son magasin de Shanghai en 3D. Par la suite, la technologie a été étendue aux marques d'appareils électroménagers telles que Siemens et Haier.

D’après les chiffres d’Alibaba, dans les 3 jours suivant la mise en ligne, 5 millions de personnes ont fait l'expérience d’acheter sur Tmall en 3D. Avec les achats en 3D, le nombre moyen d'articles ajoutés au panier par les acheteurs était d'environ 15 articles, soit 5 fois plus qu'auparavant. Après moins d'une heure et 20 minutes du festival Tmall 618, IKEA a enregistré le même nombre de transactions que son meilleur record en une journée depuis l’ouverture du magasin. Au 18 juin, plus de 30 millions de personnes avaient déjà fait l'expérience d’achat sur la boutique en 3D, le taux de conversion a été multiplié par 9 par rapport à la moyenne du secteur.
Amazon se focalise sur la réalité augmentée
En août 2020, Amazon a lancé un nouvel outil de réalité augmentée, Room Decorator. L'outil permet aux utilisateurs de visualiser les meubles ou tout autre objet de décoration pour la maison chez eux. La fonctionnalité est disponible pour des milliers de produits d'ameublement sur Amazon, proposés à la fois par Amazon et par des vendeurs tiers. La fonction fournit également des recommandations aux utilisateurs et leur permet d’enregistrer l’espace s'ils ne sont pas prêts à prendre une décision.
Lire le dossier du mois
VU SUR LE WEB /

Fossil développe une fonctionnalité d’essayage virtuel pour toutes les montres de son catalogue

Fossil a lancé mi-décembre une nouvelle fonctionnalité de réalité augmentée d’essayage virtuel. Elle permet à un utilisateur de tester virtuellement un modèle de la marque à son poignet sur plusieurs canaux dont Fossil.com et la plateforme Watch Station. 

Google lance une fonctionnalité d’essayage de produits de maquillage en réalité augmentée

Dans un secteur marqué par une diminution des ventes, Google met à disposition des marques une nouvelle fonctionnalité gratuite permettant à une utilisatrice d’essayer virtuellement des références de maquillage.
 

Sur Snapchat : Gucci propose ses chaussures en réalité augmentée


Puisque la mode et la réalité se promettent un avenir radieux, et que le luxe a toujours eu une place de choix sur Snapchat, ces quatre éléments s’associent pour délivrer une nouvelle expérience aux utilisateurs.

 

Burberry propose de visualiser ses produits en réalité augmentée depuis Google Search

La marque de luxe Burberry lance une fonctionnalité de réalité augmentée sur smartphones en partenariat avec Google. Le spécialiste de la confection propose aux clients de visionner certains de ses produits dans leur environnement réel depuis les résultats de recherche de Google.
Lire la revue de web
Copyright © 2021 Fevad, Tous droits réservés.


Vous pouvez mettre à jour votre profil ou vous désabonner