Copy
Laboratoire des Médiations en Art Contemporain
Les professionnel.le.s de la médiation
en région Occitanie

BELLE ET CHALEUREUSE ANNÉE 2021
 
Nous ne sommes pas 12, mais une trentaine de professionnel.le.s de la médiation en art contemporain d'Occitanie à vous souhaiter une belle et chaleureuse année 2021. 
Que 2021 soit propice à la reprise des rencontres lmaciennes, à la convivialité
et au partage autour des œuvres et des expositions. 
Au plaisir de vous retrouver.

Côté LMAC, nous concoctons de nouvelles choses et poursuivons cette année les travaux et les réflexions de nos groupes de travail et avançons sur notre nouveau site Internet. 

 

VIE DU RÉSEAU
Garder le contact autrement

En 2020, après deux sessions plénières annulées, les membres du LMAC ont souhaité garder le contact autrement que par le numérique. D'où l'idée de créer et de s'envoyer des cartes postales originales, sous forme de chaîne, où chaque membre en recevrait une, concoctée par un autre membre. 

Au recto, les membres du LMAC ont été invités à créer un visuel à partir d'un geste barrière. Au verso, un petit mot adressé au destinataire. Ainsi de suite, jusqu'à ce que ce chaque lmacien reçoive sa carte. 

 
 

FORMATION
Le LMAC aux côtés de la fondation Léo Lagrange à Montpellier 

En 2020, le LMAC a été invité par la Fondation Léo Lagrange Sud-Ouest à animer un parcours de formation de médiation culturelle en arts plastiques, en plusieurs séances à destination de leurs animateurs et directeurs, à Montpellier.

Les membres du LMAC ont ainsi proposé des séances de découverte des arts plastiques, des ateliers de pratique avec l'artiste Sarah Vialle, afin que les stagiaires acquièrent la méthodologie dans la mise en place de projets culturels au sein de leurs structures d'accueil de loisirs. 

Nous tenons également à remercier les lieux partenaires : le MO.CO., le musée Fabre et le FRAC Occitanie Montpellier. Avec le soutien de la DRAC Occitanie. 

 
Crédit image : Art en grève Occitanie
LECTURE
"Médiatrices et médiateurs en colère" - décembre 2020

 
Pour terminer, nous partageons cette tribune parue dans Médiapart le 13 décembre 2020, revenant sur la situation difficile et précaire des professionnel.le.s de la médiation culturelle en France, liée à la crise sanitaire, rappelant que nos lieux culturels sont toujours fermés au public. 

" Face à la précarité subie par les professionnel.les de la médiation culturelle, défendons nos métiers
et exigeons la reconnaissance de nos compétences. "

Extrait de la tribune parue dans Médiapart
 
Facebook
Twitter
Website
Le LMAC est soutenu par la DRAC Occitanie et la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

www.reseau-lmac.fr
contact[at]reseau-lmac.fr






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
LMAC · 26 rue Montcabrier · Toulouse 31500 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp