Copy
Courts-Circuits #17 - 18 janvier 2021

Nomades Climatiques

Courts-Circuits est une lettre d'exploration par la fiction. Chaque semaine, elle scanne les soubresauts numériques de notre société.

Prêts pour le 17e épisode de Courts-Circuits ! Et si les Smartcities menait à la naissance de nouveaux nomades  

 
Ils allaient bientôt devoir plier bagage. L’ensemble des capteurs météorologiques recommandaient le départ, et les véhicules autonomes s’étaient mis automatiquement en ordre de marche. Ce soir, le camp serait abandonné et ils rouleraient vers l’Est. 

Ils étaient des nomades climatiques. Un groupe qu'on aurait, dans les temps anciens, qualifié de tribu. Une cinquantaine de personnes, hommes, femmes, enfants qui vivaient le plus possible en autonomie et migraient en fonction des catastrophes climatiques. Ce type de population était apparu au milieu du XXIe siècle, suite aux échecs des différents accords sur le climat. 

Tout d’abord, les gouvernements des pays occidentaux avaient conçus des mégalopoles technologiques, sur le modèle des Smartcities qu’on théorisait au cours des années 2010. Surpeuplées, surchargées de technologie, ces gigantesques villes s’étaient petit à petit muées en cités-états autoritaires. La vie y était possible à condition de se soumettre à un système de vidéo-surveillance et scoring qui déterminait votre emploi, votre logement, votre rythme de vie et votre capacité de consommation. Chaque ville offrait une excellente protection face aux catastrophes climatiques extérieures, mais entre recommandations sanitaires face aux épidémies et étanchéité des quartiers, les espaces de liberté y étaient rares. 

Alors, certains préféraient s’en éloigner et devenir nomades. En dehors des mégalopoles, ils se déplaçaient en fonction des changements drastiques de la météo : les ouragans qui se déclenchaient rapidement et ravageaient de longs couloirs de terre, les inondations, maintenant pluriannuelles, qui recouvraient les abords des fleuves ou les épisodes de sécheresse qui interdisaient toute culture et tout ravitaillement… 

Ces nomades climatiques n’avaient pas abandonné la technologie pour autant. Les tribus avaient emporté avec elles des capteurs et des dispositifs intelligents permettant de prévoir au plus près les catastrophes climatiques. Reliés entre eux pour constituer un gigantesque réseau d’entraide, ces outils permettaient d’anticiper les évènements météorologiques sur la quasi-totalité de la surface terrestre et assuraient aux tribus une optimisation de leurs déplacements, le choix des endroits les plus propices au campement et au ravitaillement, en fonction des précipitations et de l’ensoleillement des derniers jours. Et cette technologie, ils la trouvaient principalement dans les décharges qui jouxtaient certaines des villes où le recyclage ne fonctionnait plus… 

Un nouvel équilibre de société s’était ainsi créé. 
Aller plus loin ?
Est-ce que Mad Max, la dystopie automobile de George Miller, n'est pas sensée se dérouler en 2021 ? Si le film original de 1979 ne dresse pas un portrait précis des enjeux climatiques, il met bien en scène un mode post-apocalyptique de nomades automobiles.

Plus ancien, on pourrait relire Les Écumeurs du Silence de Michel Jeury (Fleuve Noir - Anticipation), ou mieux encore La Mort de la Terre, dystopie avant-gardiste du romancier belge Rosny l'Ainé publié en 1912. On y découvre déjà une planète qui se meure, sur laquelle l'eau est en passe de disparaître et où différentes tribus humaines tentent de survivre. Glaçant, et plus d'un siècle après son écriture, terriblement actuel. 
partager par e-mail partager par e-mail
partager sur Twitter partager sur Twitter
partager sur LinkedIn partager sur LinkedIn
A propos de Courts-Circuits

Courts-Circuits est une newsletter hebdomadaire qui interroge sur la numérisation croissante de notre société, et ça grâce à la fiction.

Chaque semaine, recevez une histoire mêlant quotidien et technologies dans votre boîte email... une histoire où pointent parfois les problèmes, et qui laisse parfois entrevoir des solutions.
vous lisez Courts-Circuits sur le Web ? abonnez-vous vite ! vous lisez Courts-Circuits sur le Web ? abonnez-vous vite !
A propos de l'Auteur

Courts-Circuits est concocté chaque semaine par François Houste,
directeur conseil au sein de l'agence digitale Plan Net France (mâtin, quelle agence), nageant dans l'univers numérique depuis plus de 20 ans, il est l'auteur en 2020 des Mikrodystopies chez C & F Éditions.
Contact : fhouste (a) gmail.com 
Copyright © 2021 #CourtsCircuits by F. Houste, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp