Copy
N°29 - Janvier 2021

EDITO : ça déménage au Ricochet !

L'année 2020 n'a pas été des plus merveilleuses, tout le monde en convient... Mais au Ricochet, elle restera dans nos mémoires, car nous avons partagé de nombreux bons moments ensemble, notamment lors du 1er confinement. Et surtout, elle s'est terminée en beauté : 8 ans après l'achat de la ferme et 3,5 ans après le démarrage du chantier au rez-de-chaussée, Nanou, Lilian, Firmin et Iris ont emménagé dans leur logement (sous la neige, ça devient presque une tradition) !!! Ce qui a permis par la suite à Coco, Clément et Aïna d'investir le studio, puis à Alexis de prendre possession de la roulotte. Un vrai jeu de chaises musicales avant les vacances de Noël ^^ La fatigue se fait sentir, surtout après la dernière période de finitions qui a été très intense, mais quelle joie d'avoir accompli ensemble ce nouvel épisode du chantier. Maintenant que nous sommes tous-tes mieux logé-es, on se dit que la patience et la persévérance en valaient bien la peine !
Alors en 2021, nous souhaitons surtout que l'énergie et la bonne humeur perdure ici, et vous faire visiter nos nouveaux nids si vous êtes de passage :)

Récit de la fin du chantier

Un peu de rétropédalage. Avant d'emménager, il a bien fallu terminer le chantier. Et depuis notre dernière lettre fin août, il s'en est passé des journées de labeur pour Lilian et toutes celles et ceux qui ont pu l'aider :
Réalisation des enduits de finition à l'argile dans le salon, puis fixateur dans les dernières pièces.
Isolation chaux-copeaux du sol et pose du parquet en frêne dans le salon. Puis ponçage et traitement à l'huile dure pigmentée.
Pose du sol en ardoises naturelles (made in Morzine) sur chape maigre dans l'espace cuisine. Un puzzle grandeur nature : Lilian, avec l'aide de Coco, a réalisé la pose avec une seule découpe ! Ces ardoises ont ensuite été nettoyées au vinaigre blanc (merci à toutes les petites mains), puis traitées à l'huile dure.
Traitement du plafond du salon avec un badigeon à l'argile. Cette mission a été un calvaire pour les bras de toutes celles et ceux qui s'y sont attelés !
Installation de l'éclairage indirect LED dans le salon avec Skalou, merci à toi !
Création de la cabine de douche (pose du bac, cloisons en fermacel, étanchéité), puis réalisation de la mosaïque par Nanou (et les petites mains de Firmin pour la pose de certains galets trouvés lors de ses balades). Un immense merci Marie pour tes conseils et toute ton aide. Pas moins de 10 jours ont été nécessaires pour la pose du carrelage et des joints, il faut dire que c'était une première. Il reste désormais le sol (parquet + ardoise) et le lavabo à poser pour que la salle d'eau soit terminée.
Installation de la cuisine achetée sur le bon coin et création de rangements complémentaires sur-mesure
Et puis ce qui a été réalisé mais qui n'a pas été pris en photos :
  • Finalisation de l'installation de VMC et mise en route
  • Mise en route des murs chauffants
  • Mise en service des points d'eau et des toilettes sèches
  • Aménagement des placards intégrés (celui de la pièce de vie sert notamment de cellier à fruits & légumes)
  • Grand nettoyage (merci Manou, Skalou, Clem, Hélène, Coco, Louise etc.) avant l'emménagement

Notre programmation festive passée au travers des covigouttes

Nous avons eu une chance incroyable cet automne. Nous avons réussi à organiser nos 2 événements, tout en restant vigilant-es vis-à-vis du virus :
Samedi 12 septembre : la traditionnelle RicoFête était un chouette moment en votre compagnie :-) Au programme notamment : un spectacle de la compagnie Portez vous bien et le concert de la  Fanfare du désastre.
Dimanche 27 septembre : l'association Au Sarto de Marie, hébergée au Ricochet, a organisé la 2ème Bio-Party. Malgré la météo humide, ce marché festif a été une belle réussite ! Les producteur-trices bio et artisan-es ont bien vendu, Le Carrousel des Jardiniers a fait le plein d'enfants riants, le repas cuisiné sur place par quelques adhérent-es a été dévalisé, et le concert s'est improvisé joyeusement dans l'écurie. À quand la prochaine édition ?!

La fable des jardiniers

Les maraîchers ayant jardiné toute l'année, se retrouvèrent fort refroidis mais contents quand la bise fût venue. Plus une tomate à se mettre sous la dent, plus une carotte à vendre, même pas un petit topinambour trouvé dans un coin... Les acolytes allèrent alors crier à qui voulait bien l'entendre : ON FERME, NE REVENEZ PAS DEMAIN, MAIS EN AVRIL !! Et oui, elle est longue la pause mais elle est bien méritée... Retour au jardinage pour début février.

Gardant soigneusement de quoi se nourrir, les maraîchers se reposent et profitent de leur famille, en espérant que l'année prochaine soit aussi fructueuse et que l'on pourra tous de nouveau chanter et danser.

Des mercis et des bisous (oui oui vive les bisous et autres embrassades) à Célia, Mika, Marie et tout ceux qui au long de cette année nous ont aidés, inspirés et soutenus dans notre aventure !

A bientôt,
Jardinement vôtre ! Flo & Clem

Un futur verger en perspective

Au delà du chantier, nous nous sommes consacrés en cette fin d'automne à planter de nouveaux arbres fruitiers bio pour compléter les arbres déjà existants. Des pommiers, pruniers, cerisiers, poiriers, cognassier, châtaignier, murier, figuier, abricotier, et fruits rouges, ont pris place sur les différentes parcelles de la ferme. Vivement les confitures :-P

Des noix à gogo

La production de noix est magnifique cette année. Un immense merci à Régine pour toute ton aide pour la récolte. Si vous êtes intéressé-es, nous en vendons à 4€/kg, en vrac ou en filet au profit de la SCI. Elles sont non traitées (déclarées en bio), lavées puis séchées en claies.

PS : les p'tits rituels, si chers à nos kids

Pour la première fois cette année, nous avons réalisé une petite sortie "halloween" déguisée dans le hameau. Aïna, Firmin, Nanou et Clément ont effrayé les voisins pour obtenir des sucreries. Puis nous avons improvisé un repas de châtaignes, boite chaude et chamallows au feu de bois !
Notre cour a retrouvé les couleurs et lumières de notre sapin de Noël 100% chutes de chantier en ce mois de décembre. Nous avons également organisé une raclette de Noël toustes ensemble dans le logement de Nanou & Lilian fraîchement investi.
P'tites zannonces
Merci pour vos dons / votre aide :
- Merci Paul et Chrystèle pour toute votre aide avec les enfants, les repas... Votre soutien est précieux <3
- Merci Marie F. pour tes innombrables coups de main, tes bons petits plats et tes missions "transfo"
- Merci Pef pour les coups de main déménageurs
- Merci Skalou pour ta constance durant cette période sportive
- Merci Sarah pour toutes les missions récup' à Arbin
- Merci Aniel pour le matériel électrique

Nous recherchons actuellement :
- de la terre végétale pour finaliser la terrasse de la mare,
- du grillage,
- un broyeur de branches,
- un vélo avec roues 28 pouces pour installer notre roue électrique (un femme VTC dans nos rêves),
- des toiles cirées,
- tout matériel d'électricité : gaines, câbles, fils, équipements, tableaux (il reste des zones à électrifier dans la ferme)...
- des guirlandes lumineuses type guinguette,
- des graines de fleurs, bulbes, boutures d'arbre ou arbuste pour de futures haies.
- tous matériaux de construction et d'isolation sains.

Nous donnons/troquons/vendons :
- environ 300 chaises de spectacle empilables sur racks roulants,
-
une caisse de camion pour camion-benne ampliroll,
- Coco donne des graines de fleurs. Si vous êtes intéressé-e contactez là par mail à coralie.ambrosino74@gmail.com

Merci de faire tourner ce message autour de vous. Pour nous contacter :
sci.lericochet@gmail.com
Copyright © 2021 SCI Le Ricochet, All rights reserved.
unsubscribe from this list    update subscription preferences 

Email Marketing Powered by Mailchimp