Études bibliques Éditions CdV

Leçons tirées de l’Évangile selon Jean (11)
Introduction à la vie et à l’édification

Lecture biblique
Vous pourriez trouver utile de lire aussi le passage qui est présenté en entier dans Jean 1.1-51.

Jean 1.1, 4, 14, 42

Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.
14 Et la Parole est devenue chair et s’est établie comme tabernacle parmi nous – et nous avons contemplé sa gloire, gloire comme celle du Fils unique venu du Père –, pleine de grâce et de réalité.
42 Il l’amena à Jésus. Jésus dit en le regardant : Tu es Simon, fils de Jean ; tu seras appelé Céphas – ce qui est interprété Pierre.
Introduction

Lors des dix premières leçons dans cette étude de l’Évangile selon Jean, nous avons vu qu’au chapitre 2 le principe de vie a été établi, lequel est de changer la mort en vie. C’est un principe qui se retrouve ensuite dans tous les cas suivants. Alors que nous passions en revue les neuf cas présentés dans l’Évangile selon Jean, du chapitre 3 au chapitre 11, nous avons vu que Christ comme la vie peut pourvoir à chaque besoin de l’homme. Il est, en effet, la vie qui régénère, la vie qui satisfait, la vie qui guérit, la vie qui vivifie, la vie qui nourrit, la vie qui étanche la soif et la vie qui libère. Nous souhaiterions à présent revenir au tout début de l’Évangile selon Jean, car il nous faut nous rendre compte que ce livre n’est pas seulement un livre de vie, mais un livre de vie et d’édification. Ces deux points se retrouvent non seulement tout au long du livre de Jean, mais aussi dans la Bible, du début à la fin.

Lecture pour l’étude biblique
Veuillez lire avec un esprit de prière les passages du ministère ci-dessous, qui sont liés à cette leçon.

La Bible est très cohérente et régulière. Si nous la lisons avec discernement et avec la vision céleste, nous découvrirons qu’elle commence par la vie et l’édification. Nous voyons la vie et l’édification dans le chapitre 2 de la Genèse. La vie fut introduite immédiatement après la création de l’homme. Après avoir créé l’homme, Dieu le plaça dans le jardin d’Éden, devant l’arbre de la vie (Gn 2.7-9). Après avoir mentionné l’arbre de la vie, la Bible nous montre un fleuve de vie ainsi que trois matériaux précieux : l’or, le bdellium qui est une perle, et l’onyx, une pierre précieuse.

L’Apocalypse parle aussi de la vie : « À celui qui vaincra je donnerai à manger de l’arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu » (Ap 2.7). Cela est certainement en rapport avec l’arbre de vie mentionné dans Genèse 2. Apocalypse 2.17 dit : « À celui qui vaincra je donnerai de la manne cachée, et je lui donnerai une pierre blanche. » Ce verset parle d’une pierre qui, selon la Bible, n’a d’autre but que l’édification. Dans les deux derniers chapitres de l’Apocalypse (qui sont les deux derniers chapitres de la Bible), nous voyons l’édifice de la Nouvelle Jérusalem. Dans la Nouvelle Jérusalem, le fleuve de vie coule et l’arbre de vie croît sur les bords des eaux du fleuve (Ap 22.1-2). Ainsi, il est évident que la Bible finit comme elle a commencé, c’est-à-dire avec la vie et l’édification.

Nous avons vu que la Bible commence et finit avec la vie et l’édification. L’Évangile selon Jean, ce pont entre le commencement et la fin de la Bible est aussi un livre de vie et d’édification. Quelques phrases du premier chapitre de cet Évangile nous en convaincront : « Au commencement était la Parole […] En elle était la vie » (Jn 1.1, 4). L’Évangile selon Jean ne dit pas : « Au commencement était la doctrine, et en elle était la connaissance. » Non. Il dit qu’au commencement était la Parole, que la Parole était Dieu et qu’en Elle, la Parole qui était Dieu, était la vie. On trouve donc la vie dans le premier chapitre de Jean. De plus, le verset 42 du même chapitre nous parle d’une pierre. Lorsque Simon fut amené au Seigneur par son frère André, il reçut un nouveau nom, Céphas, qui signifie « pierre ». Dans le même chapitre, nous lisons qu’en Lui, le Seigneur, était la vie et aussi que l’un de Ses disciples devint une pierre. Qu’est-ce que cela signifie ? Cela signifie que la vie non seulement vivifie, ravive et régénère, mais qu’elle transforme également. La vie transforme le croyant en une pierre.

Il nous faut lire la Bible attentivement. Dans Genèse 1, Dieu était seul. À la fin de l’Apocalypse, Dieu est au centre de la ville sainte, la Nouvelle Jérusalem, qui est Son agrandissement. Au commencement, nous voyons Dieu, mais sans expansion et sans agrandissement. Cependant, au cours des siècles et des générations, Dieu s’est œuvré dans Son peuple élu. À la fin, nous deviendrons tous Son édifice, qui n’est rien d’autre que l’agrandissement de Dieu Lui-même. Cet édifice sera donc l’expansion corporative de Dieu. Il s’agit de l’édifice de Dieu[…] C’est là exactement ce que l’Évangile selon Jean nous révèle, à savoir que le Dieu trinitaire se dispense dans les croyants, et que tous Ses croyants deviennent Son agrandissement, le résultat d’une telle dispensation et d’une telle infusion du Dieu trinitaire en eux. Cet agrandissement du Dieu trinitaire est l’expansion, l’édifice et l’expression de Dieu. (Étude de vie de Jean, mess. 1, p. 1-6.)

PARTAGER CETTE LEÇON AVEC UN AMI
Partager Partager
Tweet Tweet
Envoyer Envoyer
POUR APPROFONDIR
Veuillez lire les portions suivantes pour étudier plus en profondeur cette leçon.

Notes de bas de page de la version Recouvrement du Nouveau Testament
  • Le commencement : Jean 1.1, note 1
  • La vie : Jean 1.4, note 1
  • L’édification : Jean 1.42, note 1
Questions pour une étude personnelle ou en groupe
  • Expliquez à l’aide des références bibliques comment il nous est possible d’affirmer que toute la Bible est un livre de vie et d’édification. (Voir les livres de la Genèse, de Jean et de l’Apocalypse.)
  • Expliquez à l’aide des références bibliques comment nous pouvons affirmer que l’Évangile selon Jean est un livre de vie et d’édification. (Voir le plan du livre de Jean, version Recouvrement du Nouveau Testament.)
  • Quelle est la signification du changement du nom de Simon à Pierre ? (Jean 1.42, note 1, version Recouvrement du Nouveau Testament.)
Lecture supplémentaire
  • Étude de vie de Jean, message 1.
La semaine prochaine

Le but de la vie : édifier la maison de Dieu

Une pensée constante parcourt toute la Bible. Elle commence dans la Genèse et prend fin dans l’Apocalypse avec la vie et l’édification. La vie est Christ comme Dieu qui est dispensé dans notre être. C’est pourquoi Il nous dit de Le manger comme le pain de vie et de Le boire comme l’eau vive. Quand cette vie est dispensée en nous, nous devenons Son expansion, Son édifice et Son expression. Au début de la Genèse, Dieu est seul, toutefois, à travers les âges, Dieu s’est dispensé en nous. Ainsi, Il possède à présent un accroissement. L’Évangile selon Jean peut être considéré comme un pont entre les deux extrémités de l’éternité. Nous nous attacherons donc à repérer et à suivre ces deux points de la vie et de l’édification dans tout l’Évangile selon Jean. Nous commencerons par le chapitre 2, dont le récit qui nous y est rapporté montre clairement que le but de la vie est d’édifier la maison de Dieu.

Œuvres citées

LEE (Witness), Étude de vie de Jean, Living Stream Ministry, Paris, 2013.

Tous les versets et extraits  © 2024 Living Stream Ministry.
Utilisés avec autorisation. Toute reproduction interdite.

Consulter la version en ligne
© 2024 Éditions CdV
Vous avez la possibilité de mettre à jour vos adresses e-mail ici 
ou bien de
vous désinscrire de cette liste.

Association loi 1901 | Code NAF 9499Z | SIRET : 83033771300028 | 9220 Association déclarée | 
Adresse postale : 268 boulevard Gambetta, 59200, Tourcoing, France

Éditions CdV est une association chrétienne à but non lucratif. Nous traduisons et distribuons les œuvres de Watchman Nee et de son collaborateur Witness Lee, rendant disponible aux lecteurs francophones des trésors que nous ont légués ces deux serviteurs du Seigneur Jésus-Christ. Les écrits de Watchman Nee et de Witness Lee mettent l’accent sur la jouissance de la vie divine que possèdent tous les croyants, et sur l’édification de l’église, qui dans cet âge est le but même de l’œuvre que Dieu accomplit avec l’homme. À ce jour nous avons traduit plus de 100 ouvrages en français. L’œuvre principale de Witness Lee, qui s’intitule l’Étude de vie de la Bible, est une présentation des vérités contenues dans les Écritures. Afin d’approfondir votre étude de l’Évangile selon Jean, vous pouvez vous rendre sur notre site Web www.courantdevie.fr pour vous renseigner sur les deux volumes de l’Étude de vie de Jean.