Copy
Voir la newsletter depuis votre navigateur
n° 15 - 29 janvier 2021

Le mardi 26 janvier 2021, le Sénat a adopté, en première lecture, le projet de loi portant report du renouvellement général des conseils départementaux, des conseils régionaux et des assemblées de Corse, de Guyane et de Martinique (de mars à juin 2021, du fait de la crise sanitaire). Arnaud de BELENET était notre orateur. Parmi les principaux apports du Sénat :

  • Vote par procuration facilité: chaque électeur pourrait disposer de deux procurations et les électeurs les plus fragiles pourraient établir leur procuration depuis leur domicile, sans avoir à se déplacer jusqu’au commissariat de police ou jusqu’à la gendarmerie. Ils pourraient aussi confier leur procuration à un membre de leur famille proche, y compris lorsque celui-ci n’habite pas la même commune. 
  • Fixer la date du second tour des élections départementales et régionales au plus tard au 20 juin 2021
  • Mettre en place une campagne audiovisuelle en amont des scrutins afin d'expliquer le rôle et le fonctionnement des conseils départementaux.
  • Déplacer la date des scrutins suivants de décembre 2027 à mars 2028, pour éviter une trop grande proximité avec l’élection présidentielle prévue cette même année. 

Le mardi 19 janvier 2021, le Sénat a adopté en première lecture la proposition de loi tendant à garantir le respect de la propriété immobilière contre le squat. Loïc HERVÉ était notre chef de file. À la suite des affaires récentes de Théoule-sur-Mer ou du Petit Cambodge, la proposition de loi vise à mieux protéger la propriété privée contre les squatteurs. 

Le texte adopté :

  • alourdit la peine encourue en cas d'introduction ou de maintien dans le domicile d'autrui, la portant à trois ans d'emprisonnement et à 45 000 € d'amende ;
  • créé un délit d’occupation frauduleuse d’un immeuble (puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000 € d’amende) : la commission des lois a précisé que ce délit est constitué si l’auteur des faits s’est introduit dans les lieux à l’aide de manœuvres, menaces, voies de fait ou contrainte. 
  • créé une contravention sanctionnant spécifiquement la diffusion de « modes d’emploi » du squat ;
  • étend la procédure rapide d’évacuation forcée à l’occupation illicite de tous les locaux à usage d’habitation afin d’apporter une solution en cas de logements squattés avant l’entrée dans les lieux du nouveau propriétaire ou locataire.
  • De plus, un amendement voté au Sénat vise à permettre au préfet de solliciter en urgence l’administration fiscale pour établir le droit du propriétaire de biens squattés.

Le président Hervé MARSEILLE
dans Bonjour Chez Vous sur Public Sénat
Catherine MORIN-DESAILLY
dans Télérama
"Restitution des œuvres d’art africaines : le flou règne"
Pierre-Antoine LEVI
dans le New York Times
"French Roosters Now Crow With the Law Behind Them"
Retrouvez le groupe Uc sur Twitter
Cette newsletter vous est adressée
par le service de communication du Groupe Union Centriste Sénat


Contact: communication@uc.senat.fr
Frédérique HENRY et Camille LOUIS

Se désabonner.






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Groupe Union Centriste Sénat · Palais du Luxembourg · Paris 75006 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp