Copy
Ouvrir dans votre navigateur

 

NOUVELLES DE LA SOCIÉTÉ

2021 commence en force, mais nous voulions vous souhaiter tous nos voeux!
+

Semaine québécoise de la déficience intellectuelle 2021

Le matériel promotionnel est maintenant disponible ! 


Procurez-vous votre matériel gratuit dès aujourd'hui en remplissant le bon de commande. 

Accéder au Bon de commande et au matériel promotionnel web SQDI
Cette campagne est le fruit d'une inspirante collaboration entre les ambassadeurs de la Société québécoise de la déficience intellectuelle (Société), le comité de communication de la SQDI composé d'associations membres de la Société, ainsi que de LeeRoy, agence créative digitale - web et marketing.

DÉFENSE DES DROITS
ET REPRÉSENTATION

Mécanismes d’accompagnement prévus au protocole de priorisation
 
La Société poursuit ses représentations afin de s’assurer de la prise en charge des besoins d’accompagnement des personnes ayant une déficience intellectuelle qui pourraient découler de l’hospitalisation et de l’application du protocole de priorisation en contexte de pandémie.
 
Récemment, plusieurs recommandations ont été formulées au MSSS, dans le cadre d’une consultation destinée à l’élaboration de ces mécanismes d’accompagnement.  
+
La Société demande la vaccination prioritaire
des personnes ayant une déficience intellectuelle

 
Le 7 décembre dernier, le gouvernement a dévoilé les groupes prioritaires retenus en fonction des recommandations émises par le Comité sur l’immunisation du Québec. Parmi ceux-ci figurent au rang 1 les personnes ayant une déficience intellectuelle qui résident en RI-RTF. Même si la campagne d’immunisation a débuté depuis plusieurs semaines au Québec, les personnes en RI-RTF demeurent toujours dans l’attente.
 
Après avoir interpellé la direction DP-DI-TSA à ce sujet et n’avoir pu obtenir aucune réponse satisfaisante, la Société a entrepris différentes démarches auprès du cabinet du ministre Lionel Carmant. Dans une lettre adressée au Ministère de la Santé et des Services sociaux et à la Direction nationale de la santé publique, la Société a demandé à ce que toutes les personnes ayant une déficience intellectuelle, autant celles qui résident en RI-RTF que dans leur famille naturelle, bénéficient d’un rang prioritaire dans le cadre de la campagne de vaccination contre la COVID-19.
Pour consulter la lettre envoyée
+
La Société demande la vaccination prioritaire
des personnes ayant une trisomie 21
 
Récemment, de nombreuses études sont venues démontrer qu’il existait un risque significatif de complications et de décès associé à la COVID-19 pour les personnes ayant une trisomie 21, notamment en raison de leur anatomie distincte et d’une fragilité de leur système immunitaire. Depuis la parution de ces études, plusieurs pays ont reconnu la trisomie 21 comme étant une condition médicale entraînant un risque accru de maladie grave à la COVID-19. À l’heure actuelle, le gouvernement fédéral et le gouvernement provincial ne l’ont pas fait.
 
La Société a donc pris contact avec le Comité sur l’immunisation du Québec qui est chargé de l’élaboration des groupes prioritaires dans le cadre de la campagne d’immunisation pour la COVID-19 afin de l’informer de ces nouvelles données et pour demander, en collaboration avec le Regroupement pour la Trisomie 21 et l’Association de parents d’enfant trisomique-21 Lanaudière, d’ajouter les personnes ayant une trisomie 21 parmi les groupes prioritaires dans le cadre de la campagne de vaccination contre la COVID-19.
Pour consulter la lettre envoyée
+
La Société demande la vaccination prioritaire
des travailleurs.euses du milieu communautaire
 
Le 15 janvier dernier, la Société a fait parvenir, conjointement avec d’autres organismes, une lettre demandant la vaccination prioritaire des travailleurs.euses du milieu communautaire qui sont amenés à avoir des contacts étroits avec des personnes en situation de vulnérabilité. Pour la Société, il ne fait aucun doute que ceux-ci devraient être priorisés, au même titre que le sont actuellement les travailleurs du réseau de la santé et des services sociaux.
Pour consulter la lettre envoyée

VEILLE DOCUMENTAIRE

Ai Vu ! 

- Par Gilles Roy - 


Nos recensions se sont jusqu’ici centrées sur la production d’écrits, plus précisément de rapports et guides parus récemment. Or et depuis quelques années déjà, des capsules vidéo à vocation pédagogique sont également diffusées. Trois capsules produites par l’Institut universitaire en déficience intellectuelle (DI) et en trouble du spectre de l’autisme (TSA) méritent d'être repérées.   

La première capsule, intitulée Autodétermination en temps de crise, expose cinq principes susceptibles d’aider les personnes accompagnantes à amener celles ayant une déficience intellectuelle à prendre contrôle sur leur vie, et ce même dans des temps marqués par l’incertitude et par le désarroi. 

Ces cinq principes se déclinent ainsi :

1. Oser parler de la situation;
2. Maintenir les routines;
3. Se donner de nouvelles habitudes de vie;
4. Être actif au regard de la situation de crise;
5. Conserver la conversation ouverte. 

La capsule est animée par M. Martin Caouette, professeur au Département de psychoéducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières, chercheur de l'Institut universitaire en DI et en TSA et titulaire de la Chaire Autodétermination et Handicap. 

Lire la suite et accéder aux autres vidéos

NOUVELLES POUR LES MEMBRES


Santé psychologique des travailleurs.euses du communautaire
pendant la crise de la COVID-19  


Un rapport de recherche de l’UQAM sur la santé psychologique des personnes travaillant dans le milieu communautaire pendant la crise de la COVID-19 a été présenté lors d’un webinaire le 15 décembre dernier.   

On y fait une comparaison entre les résultats d’une étude sur la santé des travailleuses et travailleurs du communautaire tout juste avant la COVID (entre novembre 2019 et janvier 2020) et les résultats des données recueillies au cours de l’été 2020, soit entre les deux vagues. 

Voir le webinaire
+

Appel de propositions : Programme de subventions à l’expérimentation de l’OPHQ 

 

La période de dépôt des projets pour le volet Expérimentation du programme de subventions à l’expérimentation de l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) est en cours jusqu’au 2  avril 2021. 

Ce volet vise à soutenir la réalisation de projets d’expérimentation qui ont pour objectif de concevoir, de tester, d’améliorer ou d’évaluer des biens et des services susceptibles : 

  • de réduire les obstacles à la participation sociale des personnes handicapées;

  • d’accroître la participation sociale des personnes handicapées. 

Pour être admissible au Programme, vous devez être une chercheuse ou un chercheur ou bien posséder les compétences professionnelles pour mener à bien un projet de recherche et être affilié.e à différentes instances dont : 

  • tout organisme à but non lucratif incorporé au Québec, selon la troisième partie de la Loi sur les compagnies

Vous pouvez consulter les modalités relatives au Programme de subventions à l’expérimentation sur le site de l’OPHQ. 

+
Ça ne se demande pas... à des parents d’enfants handicapés 

Des parents d’enfants en situation de handicap ont répondu aux questions “indiscrètes” de l’émission d’Ami-télé, Ça ne se demande pas... 

Voir l'épisode
Website
Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
YouTube

 
© 2021 Société québécoise de la déficience intellectuelle, Tous droits réservés


Vous voulez changer vos paramètres ?
Vous pouvez
mettre à jour vos préférences ou vous désabonner

Email Marketing Powered by Mailchimp