Copy
Voir ce mail dans mon navigateur
Février 2021

Chers amis comédiens,

Nous vivons une période compliquée aussi bien au niveau culturel qu’au niveau personnel... Beaucoup d’inquiétudes, de peurs, d’angoisses, d’incertitudes mais malgré tout cela, nous ne devons pas nous laisser déborder par les émotions négatives mais plutôt regarder le beau au milieu de tout ce gris.

Il y en a forcément…

Continuons à rêver, à aimer, à construire... tous ensemble... même à distance…

Réinventons nous... Innovons... Créons différemment... Continuons à faire rayonner le théâtre et la culture car quoiqu’il en soit, quoiqu’on en dise... Nous sommes essentiels à une vie heureuse et équilibrée…

Alors prenons nos mots, nos idées, nos crayons et écrivons, dessinons, ensemble, un nouvel avenir rempli de milliers de couleurs…

Un bel arc en ciel de vie et d’espoir...

Les couleurs de la vie
 

Moi, j’ouvre grand mon cœur aux couleurs de la vie,

À ces merveilleux tons qui font naître l’envie,

Au doux frémissement du rouge de l’amour,

À la lumière blanche au tout début du jour,

Au sombre de la nuit, gris de mélancolie,

Au jaune du soleil, empreinte de folie,

Au bleu ciel de tes yeux sur lesquels j’ai posé,

Murmurant un instant, un mot à peine osé

Que je n’ai jamais dit de peur que l’on me blesse

Un « Je t’aime » éclatant, scintillant de tendresse.
 

Au vert de l’espérance en un nouveau matin

Où par toi disparaît le noir de mon chagrin.

À ce moment, cette heure enfin teintée en rose

Qui gomme pour toujours mon passé si morose,

Au transparent de larme, aux violets des fleurs

Cadeau d’un beau matin pour chasser mes malheurs.

Ouvrez tous votre cœur aux couleurs de la vie,

À ces merveilleux tons qui font naître l’envie,

Pour que dans l’avenir, vous puissiez voir enfin

L’esquisse du bonheur sur votre parchemin.

 

Thierry Tauleigne, président du comité Ardèche (CD07)

Conseil d'Administration du 24 janvier 2021
Le CA URRA s'est réuni en visio ce dimanche 24 janvier.
L'essentiel de nos travaux étaient relatif à la préparation de notre AGO annuelle, donc à la validation des comptes 2020, à la préparation du prévisionnel 2021 et à l'élaboration du rapport d'activité 2020
Il a été décidé, AGO le 7 avril 19 h en visio, avec vote électronique des rapports, les documents seront envoyés au fichier des troupes 2020 qui sont invitées en précisant que seules les 57% à ce jour des troupes re adhérentes peuvent voter.

Un large tour de table des CD a été fait ; il indique un "découragement", voire un "ras le bol" de nombreuses troupes qui ne peuvent pas répeter et jouer.
Les militants bénévoles qui gèrent vos CD et l'Union en ont conscience et essaient de garder des projets en activité. On note même l'émergence de projets fédérateurs qui démarrent comme dans l'Ain (voir le contenu de cette lettre d'information).

Il y a aussi des difficultés de renouvellement de gouvernance de CD, il est nécessaire d'explorer les nouveaux modes de gouvernance EN COLLECTIF, la Lettre AURA du Théâtre - Mars 2021 aura un dossier sur ce sujet.
Site web : ça avance !

Nous travaillons actuellement à la nouvelle page d'accueil du site web de l'Union régionale Rhône-Alpes, avec un objectif:
plus de visibilité et de clarté dans la navigation !
 
Dates à noter
Comités Départementaux

Conseil d'administration du CD Ardèche 
le 7 février de 10h à 12h en Visio-conférence

Assemblée Générale du CD Rhône
le 8 mars en Visio-conférence

 
 

"Blessées à mort"  Création collective par le Comité de l’Ain

Interview avec Geneviève Poizeau, présidente du CD01 et coordinatrice du projet. 

Le CD01 se lance dans un projet théâtral collectif, comment cette idée est-elle née ? 

En ces temps difficiles de contraintes sanitaires prégnantes où la vie culturelle est fortement limitée, j’ai essayé de trouver une idée pour garder une dynamique théâtrale, des échanges entres les troupes de l’Ain.

Pendant le premier confinement j’avais lu « Blessées à mort » de Serena Dandini (auteure italienne). Son ouvrage décrit des féminicides du monde entier. Des femmes décédées par « féminicide » racontent leur destinée. Serena Dandini a écrit des récits très émouvants mais aussi bizarrement pleins d’humour et d’ironie, où la tragédie du quotidien demande justice et où l’universalité des histoires pousse le lecteur à réfléchir sur la véritable condition de la femme au XXIe siècle.

Après le premier confinement les media ont beaucoup parlé du problème des violences conjugales. Fédérer un groupe autour de ce sujet sociétal sensible et douloureux m’a semblé évident. J’avais trouvé l’idée d’un spectacle à créer collectivement. J’ai alors contacté les troupes de l’Ain. Les réponses ont été rapides et enthousiastes. Le groupe Les Ephémères s’est très vite constitué.

Peux-tu nous présenter les personnes qui participent au projet ?

Le projet porté et financé en partie par le Comité de l’Ain FNCTA regroupe 12 compagnies du département. Le groupe Les Ephémères réunit 15 comédiennes et une instrumentiste (clarinette), une metteure en scène professionnelle (Sylvie Delom de l’Atelier du Réverbère d’Ambérieu), des personnes pour la technique, la publicité, les partenariats, la gestion financière, etc. Et je fais office, avec grand bonheur, de directrice artistique coordinatrice du projet.

Comment abordez-vous ce travail collectif ?

La conception du spectacle permet un travail individuel, par petits groupes de proximité géographique et par grand groupe. On peut ainsi s’adapter aux exigences sanitaires. Deux pôles de travail ont été créés, un à Châtillon-sur-Chalaronne et un autre à Bellegarde sur Valserine.

L’utilisation de Zoom permet aussi d’organiser des réunions d’informations et de travail tant qu’il est impossible d’avoir des rencontres en présentiel et /ou pour éviter des déplacements.

Plusieurs répétitions par pôles et des répétitions plénières sont planifiées. Et si tout va bien, le spectacle sera joué lors des Rencontres des Amateurs de Théâtre de Bourg en Bresse le 30 ou le 31 octobre 2021.

Quelle est l’intention de la pièce ? Quelles réactions souhaitez-vous susciter chez les spectateurs et spectatrices ?

Ce spectacle sur les féminicides permettra je l’espère d’alimenter une réflexion individuelle et collective nécessaire aux changements des mentalités. Des contacts sont en cours avec des associations dont l’objectif est de favoriser l’autonomie sociale, professionnelle et personnelle des femmes et de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes. Des lieux sont recherchés par tout le groupe Les Ephémères pour jouer dans le département et la région en 2021 et 2022. Mettre l’expression artistique au service d’une cause qui nous tient à cœur… 

Bravo pour cette initiative, un petit mot personnel pour finir ?

C’est vraiment enthousiasmant de créer et de travailler avec autant de personnes extrêmement motivées et généreuses.

Le groupe Les Ephémères réunit de multiples talents artistiques et je peux déjà vous assurer que le spectacle « Blessées à mort » sera magnifique.

>>En savoir plus sur le projet...

Un lauréat ardéchois au concours Vivons les mots 2020 !
Le 7 décembre 2020 à 17h, au Théâtre LUCERNAIRE à Paris, et en visioconférence, le jury a révélé les lauréats du concours. Cette cérémonie a été filmée et retransmise en direct par OPSIS TV. 

>>> Cliquez ici pour voir le replay
Ce concours est organisé par l'association A.C.S.T.S en partenariat avec la Ville de Mandelieu-La Napoule, les éditions de l'Harmattan, le Théâtre "Le Lucernaire" à Paris et la FNCTA

Parmi les lauréats, Christophe Marachian, de la troupe du Théâtre du Sycomore de Tournon-sur-Rhône (Ardèche), a été récompensé ! 

Trophée MIMOSA D’OR : Christophe MARACHIAN
Pour : « R.O.O.T. » Genre : Dystopie / Uchronie - Public : Adolescents et adultes 


Résumé : 
Dans une société qui n’est pas sans rappeler « le meilleur des mondes » de A.  Huxley, la Guilde - organisation étatique mystérieuse - a mis au point un  traitement permettant d’effacer les souvenirs de la population : pas d’histoire, pas  d’enfance, pas de famille, pas de traumatismes. Plus de souvenirs, plus de  souffrances. «Vivez heureux. Vivez l’instant. Profitez». C’est ce que dit la Guilde. 
Mais ROOT, lui n’est pas heureux. Il est sujet à la mélancolie, à l’angoisse et souffre  d’insomnie.  
Un jour, il rencontre des dissidents - les porteurs de lumière - qui lui offrent le moyen  de se souvenir : Les fruits d’un arbre prodigieux, dépositaire de la mémoire du  monde. 
Mais qui sont ces ombres qui errent derrière les brumes de son esprit ? Et quelle est cette bête effrayante qui gratte à la porte de sa mémoire ? 

Bravo à Christophe Marachian pour cette nomination !

La remise des trophées est prévue le 27 Mars 2021  lors des Rencontres de Théâtre Amateur à Mandelieu-La Napoule.
Prochaines édition du concours : du 1er Mars au 31 Août 2021
Nouveau !
Le Journal Mots & Compagnies par le Comité de l'Isère
Retrouvez le Journal complet  mots & Compagnies janvier 2021
Postulez au Fonds d'encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs de 2021 

Depuis 2012, 72 projets issus d'associations affiliées à la FNCTA ont pu bénéficier d'une aide du Ministère de la Culture grâce à ce fonds d'encouragement.


En 2020, les compagnies Min' de Rien de Rennes (35), ZYGOMATYK' de Valence (26), Théâtre en Rance de Dinan (22), l'Albatros de Pernes-les-Fontaines (84), Fruits de la passion d'Épégard (27), Les Sans Lendemain de Paris (75) et Théâtre à Coulisses de Nouvion-le-Vineux (02) ont vu leurs projets retenus pour un montant moyen de 2500 € chacun.

Soit 7 dossiers retenus sur 13 demandes.
Cette année, vous avez jusqu'au 15 mars 2021 minuit pour candidater !
Postulez à votre tour et retrouvez toutes nos informations sur ce lien


>>> Retrouvez l'article sur le site de la FNCTA nationale
Ateliers de formation au théâtre en ligne
à partir du 18 janvier 2021
L'AITA/IATA* lance une nouvelle initiative en ce début d'année.

Vous pouvez participer à une série d'ateliers de théâtre en ligne mis en place entre l'AITA/IATA et ses partenaires le South and Central American Theatre Network et le CLT - Corredor Latinoamericano de Teatro.

Toutes les informations sur les ateliers et les instructions de participation sont sur le site Web de l'AITA/IATA sur ce lien.

Les quatre premières sessions seront en espagnol, suivies de quatre en anglais et de quatre autres en français. 
Retrouvez les détails des sessions de l'atelier en espagnol
Retrouvez les détails des sessions de l'atelier en anglais

Les détails des sessions de l'atelier en français seront publiés dans les prochaines semaines.

L'AITA/IATA et son organisation souhaitent avoir des participants venant de toutes les régions du monde, de tout âge, avec ou sans expérience.

Les ateliers en direct auront lieu sur Zoom avec jusqu'à 30 places gratuites disponibles à chaque session en vous inscrivant dès maintenant via les liens sur le site de l'AITA/IATA. Si vous ne parvenez pas à être sélectionné pour la première session, une deuxième session d'inscription ouvrira le 11 janvier 2021. Les inscriptions pour chaque session suivante ouvriront trois semaines avant la session en direct. Et chaque session sera enregistrée et consultable sous forme de lien Youtube sur le site de l'AITA/IATA pendant deux mois.

* L'AITA est l'Association Internationale de Théâtre Amateur. Elle regroupe de nombreuses fédérations et associations de théâtre amateur dans le monde entier. 
Email
Site web
©2020 FNCTA Rhône-Alpes, Tous droits réservés.
Vous avez accès à un droit de modification de vos données.
Pour changer vos préférences, suivre ce lien update your preferences
Pour vous désinscrire, suivre ce lien unsubscribe from this list.

 






This email was sent to <<Adresse mail>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
FNCTA Rhône-Alpes · 113 rue de Baraban · Lyon 69003 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp