Copy
View this email in your browser

INFOLETTRE DES ÉDITIONS KLOG
Des nouvelles de nos métiers, de nos auteurs, de nos publications
#archives #bibliothèques #musées #documentation

8 - Janvier 2021
 
Une excellente année 2021 à toutes et à tous
2021 sera l'année des 10 ans des Editions KLOG !

Nos métiers

#datavisualisation #archives
Les archives de la métropole de Lille proposent sur leur site une navigation originale au sein des fonds grâce à la datavisualisation : "Vous voguerez ainsi progressivement dans nos fonds, guidés par vos choix - thématiques d’abord (niveaux 1 et 2 de la visualisation), organisationnels ensuite (niveau 3, les producteurs de documents). Vous aboutirez progressivement à la description des versements d’archives que nous conservons (niveaux 4 et 5), consultables dans notre salle de lecture."
Vous pourrez aussi découvrir  les archives "avec l’arbre des versements, déclinaison feuillue de la datavisualisation"
Voir le site et voguer !
#musées
Puisqu'il nous est impossible de voyager à l'étranger, ni de nous rendre dans les musées, nous vous invitons à quelques visites et expos virtuelles assez bluffantes. Merci de veiller à revenir à la réalité ensuite...
Visites virtuelles : 15 musées dans le monde à découvrir en ligne. AD Magasine, Marina, Hemonet, 6/1/21.
Au Mucem, à Versailles ou à la BnF : trois expositions mode à découvrir en virtuel en attendant la réouverture des sites, France Info, Corinne Jeammet, 24/1/21.
Le Museum d'Histoire Naturelle à Washington. Voir le site.
#web de données
Sur son blog, Les petites Cases, Gautier Poupeau donne désormais accès à l'intégralité de ses supports de formation en en licence CC-BY et propose d’organiser sous l’égide de l’Ina, une session de formation de formateurs autour de la donnée.
En savoir plus : "Des supports pour former à la question de la donnée". Blog Les Petites Cases, Gautier Poupeau, 1/1/21
#bibliothèques
"Il y a les bibliothèques visibles, les bibliothèques matérielles, constituées d’étagères et de livres parmi lesquels il est possible de circuler physiquement. Et puis il y a les bibliothèques invisibles ou immatérielles. Invisibles, elles peuvent l’être pour plusieurs raisons  : parce qu’elles sont mentales, parce qu’elles sont cachées, parce qu’elles sont perdues, parce qu’elles n’existent pas encore. Or, ces structures invisibles ne sont pas les moins prégnantes ni les moins vastes : il y a plus de livres oubliés ou perdus que de livres dont on se souvient. Peut-on reconstituer ces œuvres disparues ou qui n’ont jamais vu le jour ? Peut-on concevoir d’autres bibliothèques, d’autres étagères, d’autres listes ou canons, où figureraient d’autres textes que nous ne connaissons pas, perdus, oubliés, négligés ? Ou, pour le dire autrement, y a-t-il une place pour une littérature autre ?"
Les bibliothèques invisibles, cours de William Marx au Collège de France durant le premier semestre 2021. Tous les cours sont accessibles en replay. Voir le programme et accéder aux cours.
#données ouvertes
Pour accompagner les collectivités territoriales dans la gestion de leurs données, la Banque des Territoires met à disposition une boîte à outils composée :
  • D’un guide à destination des décideurs locaux
  • D’un guide des bonnes pratiques contractuelles
  • D’une cartographie des ensembles de données
La Boîte à outils pour la gestion des données territoriales, Banque des territoires, 7/1/21.

Nos auteurs

#Guy Delsaut
Guy a été interviewé par la RTBF au journal du soir (l'équivalent de notre "20 heures" de France 2) à l'occasion des 20 ans de Wikipédia à double titre : en tant qu'auteur de référence sur le sujet (Utiliser Wikipédia comme source d'information fiable, aux Editions KLOG) et en tant que contributeur très actif depuis les débuts de l'encyclopédie.
Vous pourrez voir le reportage diffusé au Journal télévisé de La Une en replay sur la chaine (après création d'un compte) ou lire l'article sur le site de la RTBF.
#Marie-Anne Chabin
Etes-vous atteint du syndrome d’Epaminondas ? Pour le savoir lisez l'article de Marie-Anne sur son blog (17/1/21).

Le coup de coeur du mois

La bibliothèque du centre d'études Ray Bradbury
Pour la fan de SF qu'est Clotilde, le Center for Ray Bradbury Studies représente sans doute une sorte de paradis. Il accueille une bibliothèque de recherche et des archives. Le fonds fut d'abord constitué de dons périodiques de documents et de livres originaux de Bradbury par Donn Albright, professeur (aujourd'hui émérite) du Pratt Institute et bibliographe principal de Bradbury. Des milliers d'exemplaires de ses livres, et plus de cent mille pages de ses œuvres et des documents connexes ont été légués au centre, ainsi que des objets ayant appartenu à l'auteur. 
La mission du Center for Ray Bradbury Studies est de documenter, de préserver et de rendre accessible au public sa vaste et diverse collection d'œuvres littéraires, d'art, d'artefacts, de bibliothèque personnelle, de correspondance, de tapuscrits, de manuscrits, de photographies, de souvenirs, de matériel audiovisuel et de juvéniles de l'auteur ; de permettre aux universitaires et aux étudiants invités de mener des recherches ; de poursuivre ses programmes de sensibilisation, en mettant l'accent sur les enseignants, les étudiants et les bibliothécaires du secondaire ; et de continuer à publier l'édition critique de Bradbury's Collected Stories et la revue savante annuelle The New Ray Bradbury Review

Si vous n'avez pas l'occasion de vous y rendre (c'est à Indianapolis), en voici une visite virtuelle et le site web.
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
Pinterest
Website
Email
2021 Éditions KLOG
129 rue Reine des Bois 76230 Bois-Guillaume - France


Pour se désabonner :  unsubscribe from this list






This email was sent to <<Email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Editions KLOG · 129 rue Reine des Bois · Bois Guillaume 76230 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp