Copy
Tu préfères un gros coton-tige dans le nez ou une petite piqûre dans le bras ?

Hello et bonne année !

(Oui, il est encore temps de se souhaiter bonne année, même si on commence à avoir de sérieux doute sur la qualité du millésime qui s'annonce
😬)

Avant de trancher dans le vif du sujet vaccinal, un petit message de service très important. Très, très, très important :




Remixt a besoin de TOI
👋

Rappel des newsletters précédentes : Remixt est la société soeur du Paternel qui développe une solution innovante de prévention des discriminations et du harcèlement dans les entreprises.

Le contexte : Nous avons été sélectionnés au concours de projets à impact La Fabrique Aviva avec 60 000 euros à la clé pour accélérer notre développement.

Ta mission : On est "un peu" à la bourre sur les votes qui comptent pour 40% du classement final (les 60% restants se jouant devant un jury). Ton vote peut tout changer ! Merci 60 000 fois d'avance donc de...

👉 Voter pour Remixt sur La Fabrique Aviva 👈

Mode d'emploi : ce n'est pas très long, mais on peut s'y perdre... En particulier, après avoir créé un compte, il faut encore cliquer sur le lien de confirmation reçu par mail (et pas sur le gros bouton jaune du mail ⚠️), créer un mot de passe, puis retrouver notre fiche, cliquer sur "je vote pour ce projet", donner 10 votes, et enfin valider. Pfiou... Merci, c'est héroïque ce que tu as fait et l'on s'en souviendra 👍



Après ce fructueux intermède "Économie Sociale et Solidaire" (tu as voté hein ?), reprenons notre introduction.

Tu as entendu parler de vaccins dernièrement. Un peu, beaucoup, passionnément... forcément. Alors on s'est dit que c'était le bon moment de refaire un tour des fondamentaux de la vaccination.

Tu trouveras ci-dessous un résumé de ce que peuvent nous apprendre sur le sujet un urgentiste pédiatrique, un développeur d'applications et une journaliste philosophe (non, ce n'est pas le début d'une blague). Et les articles complets sont sur Le Paternel, bien sûr.

L’interview du toubib de la Page Facebook « To be or not Toubib »
peluche bobo

En quelques lignes...

C'est l'histoire d'un jeune et sympatique urgentiste pédiatrique qui a créé une Page Facebook pour aider les parents à mieux évaluer le degré de risque médical selon les symptômes que présentent leurs enfants.

Un peu parce qu'il espère éviter ainsi qu'ils se pointent aux urgences à tort et à travers.

Beaucoup parce qu'il a constaté dans l'exercice de son métier que la médecine pédiatrique était une science mystérieuse et anxiogène pour les jeunes parents, et qu'il lui a semblé souhaitable de vulgariser ses concepts de base (d'ailleurs, il dit beaucoup de gros mots).

Ça cartonne. Près de 200 000 personnes le suivent sur Facebook et Instagram. Il vient même de sortir un livre te donnant accès sans réseau et sans batterie à l'ensemble de ses publications, et ce pour moins de 9 euros.

Et les vaccins dans tout ça ? On te conseille de lire son interview pour te faire une idée sur l'humain derrière la Page Facebook, puis de jeter un oeil sur ses dernières publications, détaillées et instructives, sur le vaccin anti-covid (liens en fin d'interview).

👉 Lire l'interview complète sur Le Paternel

👉 Partager l'interview sur Facebook

👉 Partager l'interview sur Twitter

Biloba : l’application qui te simplifie le suivi des vaccins de la famille (et la consultation pédiatrique)
papa pharmacie

En quelques lignes...

Dans cet article, on commence par faire le point avec les développeurs de l'application Biloba sur la différence entre la vaccination individuelle et collective.

On se penche ensuite sur la problématique du retard vaccinal, qui n'est pas apparue avec le vaccin anti-covid, et qui a motivé la création de l'application Biloba.

Et puis, on parle des applications Biloba - Vaccins des enfants (la première) et Biloba - Consulter maintenant (la nouvelle, qui résout le seul regret qu'on avait eu en testant l'application de suivi vaccinal des enfants : obtenir une ordonnance pour acheter les vaccins avant de retourner chez le ou la pédiatre).

Jettes-y un oeil. Ça peut vraiment te faciliter la vie (médicale, au moins).

👉 Lire l'article complet sur Le Paternel

👉 Partager l'article sur Facebook

👉 Partager l'article sur Twitter

« Immunité » d’Eula Biss : 4 arguments bien robustes POUR la vaccination
livre Immunité

En quelques lignes...

Peut-on (doit-on) faire confiance aux vaccins ? La question est plus que jamais d'actualité, mais elle se pose encore plus fortement pour les jeunes parents, terrifiés à l'idée d'injecter de mauvaises choses dans les douces cuisses de leurs bébés.

Eula Biss a vécu cette hésitation parentale, et elle en a tiré une grande enquête historique, scientifique et philosophique sur les vaccins et la méfiance qu'ils ont toujours suscités.

On te synthétise dans cet article 4 arguments pour la vaccination tirés du livre.

Déjà, les humains ont commencé à se vacciner bien avant de comprendre le fonctionnement des virus, parce qu'on est toujours content de trouver une technique qui évite de mourir.

Ensuite, le risque minime pris par chaque individu est largement compensé par le bénéfice collectif de cette prise de risque.

Les deux derniers arguments détaillent dans quelle mesure on ne peut pas dire qu'il y a trop de vaccination de nos jours, ni rejeter les vaccins sous prétexte que leurs additifs ne nous plaisent pas (il y a par exemple plus d'aluminium dans la nourriture d'un bébé que dans ses vaccins).

👉 Lire l'article complet sur Le Paternel

👉 Partager l'article sur Facebook

👉 Partager l'article sur Twitter

Partager la newsletter du Paternel sur Facebook →
Petit rappel avant de partir :
Remixt (la société soeur du Paternel qui déploie une solution innovante de prévention des discriminations et du harcèlement en entreprise) a été sélectionnée pour le concours de projet à impact La Fabrique Aviva, avec 60 000 euros à la clé pour accélérer notre développement. Et on a VRAIMENT BESOIN de tes votes 🙏
Voter pour Remixt →






This email was sent to <<Ton adresse email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Le Paternel · 8 rue Pierre Chausson · Paris 75010 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp