Copy
Vous recevez cet e-mail en tant que destinataire de nos communiqués de presse.
Icon presse  Communiqué de presse / 28.01.2021

Communiqué de presse

Quels oiseaux viennent manger au jardin ?

Observer et recenser les oiseaux dans son jardin, c’est l’activité gratuite et familiale proposée par Natagora les 6 et 7 février prochain. L’opération permet de s’émerveiller de la diversité de la nature, bien au chaud derrière sa baie vitrée.

Les ornithologues espèrent une participation massive au comptage car l'acquisition d'un grand nombre de données les aide à mieux suivre nos populations d’oiseaux. Comment participer ? Il suffit d’observer les oiseaux au jardin et d'encoder ses observations sur le site de l'opération. Pas besoin d’y passer le week-end. En une heure, la plupart des hôtes ailés auront eu l’occasion de se montrer. Pour ne pas compter deux fois le même individu, l’idée est de noter le nombre maximum d’oiseaux d’une même espèce observés en même temps.
Sur le site de l'opération, Natagora met également à disposition du public des fiches descriptives pour apprendre à identifier les oiseaux, les résultats des années précédentes ou encore de nombreux conseils pour accueillir une belle avifaune au jardin. En attendant, voici déjà une petite fiche descriptive des cinq oiseaux les plus vus lors de l’édition 2020.
 
LA MÉSANGE CHARBONNIÈRE
13,5 – 15cm
La plus grande de nos mésanges, visiteuse assidue des mangeoires, est facilement reconnaissable. Elle possède un ventre jaune avec une "cravate" noire qui le traverse. Si la cravate est entière, il s’agit d’un mâle. S’il elle s’arrête au milieu du ventre, c’est une femelle. Les joues blanches sont bien visibles également.
LE MERLE NOIR
23,5 – 29cm

Peu farouche, le merle noir est un habitué des parcs et des jardins. Il lance souvent son beau chant fluté du haut des toits ou des antennes de télévision. Assez grand, le mâle se reconnait facilement à son plumage entièrement noir et son bec orange. La femelle est brun foncé, avec une gorge claire tachetée de brun.
LE ROUGEGORGE FAMILIER
12,5 – 14cm

Bien connu de tous, le rougegorge apprécie les milieux boisés, mais également les jardins, même en ville. Plutôt craintif envers l’homme, il défend par contre farouchement son territoire face à ses congénères. Son plastron orangé le rend facilement reconnaissable, notamment par les enfants, et d’assez loin.
MÉSANGE BLEUE
10,5 – 12cm

Assez petite mésange, elle apprécie les parcs, les jardins et les mangeoires en hiver. Elle se suspend volontiers la tête en bas au bout des branchettes à la recherche de nourriture. Elle a la poitrine jaune, mais surtout une calotte bleu ciel et des sourcils noirs. Le bleu est bien présent également sur les ailes et la queue.
PIE BAVARDE
40 – 51cm
Ce beau grand oiseau aux couleurs contrastées apprécie la compagnie de l’homme. Il lui offre involontairement protection contre les rapaces et nourriture. Elle se rassemble parfois en groupes bavards de 5 à 25 individus. En hiver, elle peut dormir en groupes encore plus importants. Impossible à confondre, elle se colore de noir et de blanc, avec une longue queue aux reflets verts.
VERS LE SITE DE L'OPÉRATION
Devine qui vient manger au jardin

> Qui ? Pour petits et grands
> Quoi ? "Devine qui vient manger au jardin" avec Natagora
> Où ?  Dans votre jardin... ou bien au chaud derrière la baie vitrée !
> Quand ? Le week-end du 6 et 7 février, durant quelques heures

Note à l'attention des journalistes :


Contact presse : Anne Weiserbs, ornithologue chez Natagora, anne.weiserbs@natagora.be, 0477 60 10 91.

Nos photos à télécharger : Merci de mentionner le nom des photographes.
Partager Partager
Tweeter Tweeter
Transférer Transférer
Présente dans tout l’espace Wallonie-Bruxelles, Natagora possède de nombreuses réserves naturelles, réparties sur plus de 5 000 hectares. Le grand objectif de l’association est d’enrayer la dégradation de la biodiversité et contribuer au rétablissement d’un meilleur équilibre entre l’homme et la nature.
logo Natagora
La nature avec vous

Copyright © 2021 Natagora, Tous droits réservés.


Vous souhaitez changer la manière dont vous recevez ces e-mails ?
Vous pouvez soit mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire de cette liste.

Natagora sur Twitter
Natagora sur Facebook
Le site Natagora