Copy

AGENDA
 
29 janvier: Conférence en ligne "L'Homme et l'Abeille, quel avenir?"

30 et 31 janvier: Formation "Construction d'une ruche en paille"
LA RUBRIQUE DU CONSOM'ACTEUR
2021, l'année des 1000 fermes bio en Finistère !
Symbole de la demande croissante des citoyens en produits bio locaux et de l'attrait d'une filière en développement pour les paysans, nous atteindrons les 1 000 fermes bio en Finistère en ce début d'année 2021 !

La Maison de la Bio et le Groupement des Agriculteurs Biologiques, qui accompagnent le développement de l'Agriculture Biologique en Finistère depuis plus de 30 ans, se réjouissent de cette nouvelle. A vos côtés, nous nous tenons prêts pour aller encore plus loin cette année, pour une agriculture durable, porteuse de sens et pour une alimentation saine et accessible à tou.te.s !
2021, de nouveaux liens à créer entre citoyens, consommateurs et professionnels de la bio !
Qui dit nouvelle année dit nouveaux liens à créer, nouveaux projets à construire ensemble... C'est pourquoi, vous pourrez désormais suivre nos actualités et celles de nos adhérents via notre nouvelle page Linkedin. Suivez-nous en cliquant ici
Pour rappel, nous avons également une page facebook, sur laquelle nous partageons des actus et événements en lien avec l'agriculture biologique, l'environnement, l'alimentation, le jardinage au naturel...
Suivez-nous en cliquant ici
Enfin vous pouvez nous soutenir en adhérant à la Maison de la Bio à partir de 5 euros par an et par foyer. Si vous le souhaitez, vous pouvez également faire un geste supplémentaire en nous faisant un don. 

Vous pouvez adhérer ou nous soutenir directement en ligne en cliquant ici ou nous renvoyer le formulaire ici par voie postale.

Pour en savoir un peu plus sur l'ensemble des actions de la Maison de la Bio, consultez le rapport d'activité 2019 en cliquant ici
LES ÉVÈNEMENTS A VENIR
CONFERENCE "L'HOMME ET L'ABEILLE, QUEL AVENIR? UNE AUTRE FACON D'ACCOMPAGNER LES ABEILLES", Par Thierry Bordage, apiculteur biodynamique
(29 janvier)
Organisée par Buez An Douar - Association Régionale de Biodynamie, en partenariat avec la Maison de la Bio.

Conférence gratuite, ouverte à tous. 

Cliquez ici pour vous inscrire
Cliquez ici pour participer à la conférence en ligne
FORMATION "CONSTRUCTION D'UNE RUCHE EN PAILLE", Par Thierry Bordage, apiculteur biodynamique
(30 et 31 janvier à Plouigneau)
Au programme :
• Initiation à la technique de la vannerie spiralée.
• Être capable de fabriquer des ruches en torons de paille de seigle, cousues avec de l’écorce de ronce.
• Les matériaux, les outils et les différentes techniques suivant les modèles de ruches.
• Chaque stagiaire fabriquera une ruche ronde de 40cm X 60cm.

Organisée par Buez an Douar - Association Régionale de Biodynamie et L'Abeille Verte du Trégor

Tarif : 120 euros pour les 2 journées à régler auprès de Buez an Douar
+ Pour les non adhérents à la Maison de la Bio, il vous sera demandé d'adhérer auprès de l'association Buez an Douar qui organise la formation (22 euros)
Lieu: chez un particulier à Ploubezre (22300)

Plus d'informations et inscriptions via le lien ci-dessous
Cliquez ici pour vous inscrire à la formation
EN VIDÉO

Mardi 12 janvier, France 3 diffusait un reportage sur l'accès au foncier agricole avec l'exemple en Finistère de Moëlan-sur-mer (à voir en replay durant un mois)

Raréfaction des terres agricoles, accès au foncier... Des difficultés auxquelles font face les jeunes agriculteurs qui souhaiteraient s'installer. En effet, les terres agricoles vont souvent à l'agrandissement des fermes déjà existantes. 

Mais les collectivités ont les moyens de faciliter l'accès au foncier des porteurs de projets agricoles. La commune de Moëlan-sur-mer a trouvé une astuce pour remettre en culture des terres en friches dans un article du Code Rural: Une autorité administrative peut demander aux propriétaires de terres en friches depuis au moins 3 ans, soit de défricher les terres eux-mêmes, soit de les mettre à disposition de personnes qui seraient capable de défricher et cultiver ces terres. Après 7 ans d'échanges entre propriétaires, élus et citoyens de la commune, deux porteurs de projets sont déjà installés et d'autres sont à venir. 120 ha des 500 ha de friches de la commune vont ainsi être réhabilités. Cela permet de redynamiser la commune avec l'arrivée de nouveaux habitants, de nouvelles activités économiques, la création d'emplois...

Et la place de l'Agriculture Biologique dans tout ça? "Dans le projet de Moëlan, L'Agriculture biologique a été très vite au centre du projet, ça a été une demande des citoyens dès les premières réunions publiques"., témoigne Jérôme le Pape, Chargé de mission au Groupement des Agriculteurs Biologique du Finistère qui accompagne les porteurs de projets.


On compte environ 100 000 ha de terres en friche en Finistère...
Un enjeu pour aujourd'hui et pour demain !


(Visionner la vidéo en cliquant sur le lien ci-dessous:
Edition du 12 janvier 2021: A partir de 30 secondes)

Cliquez ici pour visionner la vidéo
LA BIO PRES DE CHEZ VOUS
Vous cherchez des produits bio près de chez vous? Bonplanbio.fr est la référence pour trouver des points de vente de produits bio à côté de chez vous !

Récemment, plusieurs professionnels ont rejoint ou ont mis à jour leurs points de vente sur Bonplanbio.fr :
- Sympatic, pâtes à Plouvorn
- Brasserie du Bout du Monde, bière au Faou
- Ferme de Kercabon Vras, maraîchage à Bannalec
- Le Potager Mezeozorn, maraîchage à Plouguerneau
- Ferme du Droelloc, maraîchage à Ploumoguer
- GAEC de Keramplen, fruits à Concarneau
- Kermen Ferme Bio, viande bovine à Taulé
- Kerlouise, jus de pommes à Sizun
- Les Bocaux d'Ana, magasin bio vrac à Brest

Retrouvez-les en 3 clics sur Bonplanbio.fr
ACTU
L'AFFICHAGE ENVIRONNEMENTAL DE L'ECOSCORE RISQUE DE PROMOUVOIR L'AGRICULTURE INTENSIVE ! 
La loi relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire prévoit l’entrée en vigueur fin 2021 d’une étiquette environnementale, le futur « Ecoscore », pour les produits agricoles et alimentaires. Mieux informer les consommateurs sur l’impact environnemental des produits est une excellente initiative. Encore faut-il que la méthode utilisée intègre tous les critères de durabilité !

Or, pour le moment, la méthode envisagée pour servir de base à cet Ecoscore ne prend pas correctement en compte les atteintes à la biodiversité, l’impact des pesticides, des antibiotiques ou leurs conséquences sur la santé, la qualité des sols, de l’air ou de l’eau. En effet, les impacts environnementaux seront définis à partir d'un outil qui calcule les impacts environnementaux en fonction des rendements, à savoir au kg ou au litre de produit fini. Cette méthode de calcul favoriserait donc les modes de production les plus intensifs. En plus d'être aberrant, cela risquerait d'embrouiller les consommateurs. 

C'est pourquoi, 17 associations environnementales et de consommateurs se sont associées dans un communiqué de presse pour demander un prise en compte des indicateurs complémentaires permettant réellement de valoriser la durabilité des pratiques agricoles.

Cliquer ici pour lire le communiqué de presse complet
Pour recevoir cette lettre d'informations tous les mois :
Je m'abonne à cette lettre d'information
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Website
Website
Twitter
Copyright © 2021 Maison de la Bio du Finistère, Tous Droits Réservés.

Se désinscrire de la liste.






This email was sent to <<Email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Maison de l'Agriculture Biologique du Finistère · Ecopole · daoulas 29460 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp