Copy
Bonne année à toutes et à tous et bienvenue sur la newsletter de janvier !
Des nouvelles de LabFilms
Que fait LabFilms ? Où va LabFilms ? Et pourquoi donc ?
Très bonne année à tous chers faiseurs de films !
Ce qu’on peut espérer pour 2021 n’a rien de très alambiqué : le retour de toutes ces choses simples, autrefois si banales, mais devenues contre toute attente exceptionnelles aujourd’hui. Cet ensemble de moments parfaitement communs, qu'on n'a pas toujours jugés suffisants pour satisfaire nos existences affairées : sortir à l’improviste, sans bonne raison, partager un verre entre amis, rencontrer des inconnus, manger dehors entouré d’autres êtres humains, aller au cinéma avec d’autres, aller voir un concert, un match, faire la fête...
 
Bizarrement, et sauf peut-être après 4 ou 5 bières, tout cela nous semblait rarement constituer une réponse satisfaisante à la question « diable, mais quel est donc le sens de ma vie ? »  Et puis un jour vient où il nous reste plus que la fibre et la 5G, et on a soudainement l’air bien cons et désœuvrés !
 
Faire des films de manière simple, spontanée, passionnée, se les montrer, se rencontrer en en parlant et en créer d’autres ensemble, ça n’a rien d’un schéma particulièrement « disruptif ». Et pourtant, ou plutôt justement, n’est-ce pas de ce côté-là que se situe l’essentiel ? Au-delà de la performance technique et marchande, dans l’exercice collectif de nos facultés sensibles, dans la confrontation des points de vue qui en résulte, dans tout ce qui génère de l’échange, de la découverte et un peu de sens commun au bout du compte.
 
Alors à notre échelle chez LabFilms, avec nos petits outils et notre bonne volonté, on va continuer à essayer d’inventer des façons de faciliter l’échange,  la création collective et spontanée, un peu à l’écart de nos quotidiens programmés où le hasard de la rencontre, la vraie, celle qui transforme, nous semble de plus en plus dur à provoquer.
 
En 2021, bien qu'il soit difficile pour les petites associations comme la nôtre de continuer à mobiliser des bénévoles dans un contexte peu favorable à la convivialité, on fera tout pour mettre en lumière vos créations, vos ambitions divergentes et vos aventures collectives, pour faciliter les rencontres et la circulation de vos projets, pour favoriser plus globalement la pratique collective du cinéma et de la vidéo et le partage des œuvres de tous.
Nous compterons également sur vous pour nous aider en cette période particulière à faire durer - que dis-je, prospérer ! - l’initiative LabFilms.
(Spoiler : la campagne d’adhésions commence dans quelques semaines ! Elle fera suite à  l’assemblée générale du premier trimestre, dont nous vous tiendrons également informés dans la prochaine newsletter.)
 
Toute l'équipe vous présente ses meilleurs vœux pour la nouvelle année !
Du côté de Claptime
L’actu’ Claptime du mois 

Décembre 2020 fut un mois riche en expérimentation pour Claptime, avec notamment la tenue de la première édition du festival La Luciole en version entièrement numérique.

Des équipes motivées malgré les conditions que l'ont sait ont réussi à produire un court-métrage autour du thème "Bonne année !" le temps d'un week-end.

 

Une expérience qui en appelle de nouvelles et qui nous permet de constater que malgré tout l'envie de créer est toujours bien là !

En lumière
Une double séance de films autoproduits ce mois-ci !
L'alchimiste, d'Adelle Zanotti, 2020

🏆 Coup de projecteur sur ce court-métrage en stop-motion, lauréat du Concours "Création étudiante" - catégorie courts-métrages - organisé par le CROUS de Strasbourg.

Les déboires d'un alchimiste à la recherche de la vie éternelle...
 
Biftons, un court-métrage de Martin Fagot, 2020

Un couple arnaque une émission de radio.
 
Un oeil sur La Fabrique
En ce moment dans la section La Fabrique...

Pas Touche (titre de travail) - Un projet de Florian Lidin

Les nouveaux projets du mois sont dans La Fabrique :
 L'actualité des films sauvages
Quelques nouvelles de la création autoproduite et émergente en France et dans le réseau local
| NOUS RECHERCHONS UN CURATEUR OU UNE CURATRICE POUR CETTE SECTION |

Côté Grand Est

Recherche preneur de son
(URGENT) Valentine Stumpf, adhérente de l'association LabFilms, recherche un preneur de son pour son tournage à Mulhouse le 18 janvier. Contact : valentine.stumpf@laposte.net

Trailer
Né sur LabFilms, le court-métrage Papillons, de Florian Lidin, a sorti son trailer !
 
Rencontres auteurs 
En 2021, le Bureau des auteurs de l'Agence culturelle propose aux auteurs du Grand Est un rendez-vous mensuel organisé en sessions d’information collectives. Objectif : l'aide à l'écriture ! Infos et inscriptions aux prochaines sessions.
 

Quoi de neuf ailleurs ?

Et pourtant elles tournent - Première édition du concours du court-métrage documentaire au féminin
ARTE France lance un appel à destination de toutes les femmes réalisatrices âgées de plus de 18 ans, résidant en France. Les candidates ont jusqu’au 15 mars 2021 pour envoyer un documentaire dont la durée devra obligatoirement être comprise entre 7 et 12 minutes maximum. Toutes les infos à cette adresse.
 
 
Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Facebook
Inscrivez-vous sur LabFilms.org
Inscrivez-vous sur LabFilms.org
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube
Copyright © 2020 LabFilms, tous droits réservés.

Contact :
asso.labfilms@gmail.com

Vous pouvez à tout moment changer vos préférences ou vous désabonner de cette liste.

Pour consulter les précédentes newsletters, cliquez ici.
 






This email was sent to <<Adresse email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
LabFilms · 1a place des Orphelins · Strasbourg 67000 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp