Copy
Cet email contient des images, n'oubliez pas de les afficher
Voir cet email dans votre navigateur




Une année
(pas)
comme les autres




 
 Janvier 2021    
Les conteuses du Tandem :
Claire Péricard et Sonia Koskas

Confinement, déconfinement, reconfinement, couvre-feu : le secteur de la culture, comme bien d'autres professions, vit au rythme du coronavirus et des annonces gouvernementales pour tenter d'arrêter sa course.  La quasi-totalité des spectacles programmés pendant l'année 2020 ont été annulés et pour 2021 nous restons dans l'expectative. Les programmations sont ralenties si ce n'est arrêtées et les programmateurs sont dans l'attentisme. 

Nous, Conteuses en Tandem, sommes conscientes de la gravité de la situation sanitaire et des nécessaires mesures de protections à prendre.

Il n'en reste pas moins que le trouble que nous ressentons aujourd'hui n'est plus une "simple" frustration. Comme tant d'autres artistes, nous ressentons un grand désarroi devant ce que nous vivons aujourd'hui. Outre la question de n'avoir pas pu, ou si peu, faire notre métier et être en relation directe avec notre public, nous nous demandons : qui sommes-nous ? Un.e artiste peut-il vivre sans créer, sans jouer, sans public ? Que faire à présent et qu'allons-nous devenir ? Pourrons-nous un jour reprendre notre métier ?

Nous continuons à répéter des spectacles en espérant qu'ils auront lieu, à travailler nos projets de nouveaux spectacles même s'il est difficile de travailler sans aucune projection possible dans l'avenir.

Le conte à travers un écran nous semble un piètre pis-aller et ne peut, à notre sens, constituer une forme nouvelle et pérenne du spectacle vivant.

Nous gardons cependant l'espoir et l'intention de retrouver notre public, de retrouver le chemin des salles, médiathèques, crèches et tous lieux avec lesquels les Conteuses du Tandem ont l'habitude de travailler.

La plus belle histoire qui pourrait nous arriver en 2021...
Le Tandem y croit de toutes ses forces !
Il vous propose, au rythme des saisons, un choix de spectacles
parmi plus de 40 !

AU PRINTEMPS,
la nature s'éveille et les spectacles refleurissent !

Les tout.es-petit.e.s pourront suivre les aventures de  Souris qui prend l'air au son de la balalaïka,
les adultes, vivre des aventures pour lesquelles  Il suffit d'un soir et... d'un lendemain, proposés par Claire Péricard
 

...et toute la famille se laissera entraîner à jouer avec Le roi des devinettes, proposé par Sonia Koskas.

EN ÉTÉ,
les programmations explosent, les festivals se bousculent !


Avec les beaux jours, suivez Sonia Koskas, avec plus de dix spectacles, au bord de la Méditerranée


...et venez  faire un plongeon avec Claire Péricard dans Oh! C'est de l'eau.
 

EN AUTOMNE,
tous les artistes ont leur agenda complet !



En automne nous vous invitons à une ballade Entre Ciel et Terre ou à suivre Chapeti dans son errance en forêt, proposés par Claire.
 


C'est aussi le temps des  Sorcières, vampires, revenants et compagnie ou de réviser ses classiques : Les contes de Grimm, avec Sonia.
 

ET L'HIVER PROCHAIN,
les mots covid, gestes barrières, distanciel, présentiel
ne font plus partie de notre vocabulaire !


 Claire Péricard et Serge Vlassenko vous invitent en Russie à déguster une Bonne Soupe, ou une Salade Russe
 

...et Sonia vous emmène faire le tour du monde avec ses contes du monde entier !
 
Et bien sûr, il est impossible de passer à côté des spectacles pour l'hiver, en solo et en duo, du Tandem .

Les formations du Tandem

Les salles qui les reçoivent habituellement restant fermés, les Conteuses en Tandem reprennent, avec l'équipe de l'atelier de la rue Merlin à Paris, leur atelier en "distanciel" et non, malheureusement en "présentiel" qui rime avec essentiel !
 

Le Tandem en actions

Le Tandem, toujours en éveil, participe activement aux actions proposées par la commission égalité de l'APACC (Association Professionnelle des Artistes Conteurs et Conteuses) :

- Prêtes à se ressourcer, une fois de plus, lors de l'atelier proposé par Anne Morel, les 21 et 22 janvier, véritable pot commun d’énergies et d’outils pour booster nos projets artistiques.

- Partantes pour continuer les échanges et les réflexions, avec d'autres conteurs et conteuses, autour de la question d'un langage oral inclusif.

-  Attentives à poursuivre le travail sur la visibilité des femmes anthropologues, ethnologues, folkloristes, collecteuses, conteuses. Un véritable chantier qui a de l'avenir ! Lire l'article de la Grande Oreille N°79







This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Collectif du Tramway · Paris, France · Paris 75000 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp