Copy
View this email in your browser
 
FEVRIER 2021

                       

Boostez votre export vers les Amériques avec l'AWEX. 
Découvrez notre programme d'actions Amériques  : ICI

SOMMAIRE

A vos agendas
Webinaire : How to start Business with UNPD - 25 février  2021 - 15H30-17H

Infos marchés
Evolution COVID Amériques et mesures économiques
Low Carbon Business Action : Plateforme BtB  Europe - Amérique du Sud

Chili : leader en énergies renouvelables
Chili : résilience du secteur minier
Colombie : projets de coopération internationale – infrastructure - ANI

Etats-Unis : Changement de cap.  Un bien pour nos entreprises ?
Etats-Unis : Industrie de la biotechnologie à Chicago
Mexique : Syncfonia® Catalogue électronique

Des succès wallons
La startup namuroise Sunrise primée au CES 2021
OncoDNA renforce son assise aux États-Unis
L’opérateur gazier belge Fluxsys  se développe sur le marché brésilien

Retour sur nos dernières actions
11 entreprises wallonnes au 1er Village Francophone virtuel
Lancement d’un partenariat structurel entre la Wallonie et le Minnesota
 
A VOS AGENDAS
Devenez fournisseur du Secretariat de l’ONU au travers de sa division d’achat: l’UNPD
Vous connaissez probablement le Secretariat qui est l’un des organes principaux de l’ONU. Il gère -entre autres- les missions de maintien de la paix, le fonctionnement du siège de NY, des bureaux régionaux et des commissions et tribunaux, ainsi que diverses missions politiques ou spéciales sur le terrain.
Le Secretariat de l’ONU pourrait devenir votre client ! et cela quelle que soit votre taille car contrairement aux idées reçues, le marché de l’ONU convient aux PMEs
Vous voulez en savoir plus ? 
L’AWEX, en collaboration avec HUB Brussels et FIT vous invite à participer le jeudi 25 février 2021 de 15h30 à 17h30 à un webinaire sur les opportunités d’affaires avec l’UNPD, la division d’achats du Secrétariat des Nations Unies.
Des B2B ou réunions en petits groupes  avec des « Procurement Officers » de l’UNPD seront organisés le 3 mars 2021 en lien avec cet événement.
Inscrivez-vous vite car les opportunités de contact direct avec cette agence sont rares et c’est un acteur majeur du système l’Onu (3è acheteur le plus important en 2019 : USD 2511,6 millions).
Infos et inscritpion
INFOS MARCHES
Évolution COVID Amériques et mesures économiques
L’année 2021 sera placée sous le signe de l’espoir pour l’issue de la pandémie COVID. Les campagnes de vaccination, déjà bien en route en Amérique du Nord, devraient permettre une normalisation de la vie des populations et une reprise de l’activité économique dans les prochains mois.
Entre-temps, la pandémie continue à faire des ravages notamment dans les pays les plus endeuillés, à savoir les États-Unis (440.000 décès à fin janvier ), le Brésil (220.000) et le Mexique (160.000), imposant le maintien des mesures restrictives sur les déplacements et les activités. Compte tenu du volontarisme affiché par la nouvelle Administration Biden en matière de vaccination et de relance économique, une normalisation de la situation devrait intervenir dès le second semestre de 2021 aux États-Unis. En Amérique latine, il faudra sans doute attendre 2022 pour un retour à la normale.
Les postes AWEX sur le continent américain font le point sur la situation dans les différents pays :
États-Unis
Canada
Brésil
Colombie
Mexique
Argentine
Chili
Pérou
Équateur
Panama
République dominicaine
El Salvador
Guatemala
Costa Rica
Uruguay
Cuba
Low Carbon Business Action : Plateforme BtB  Europe - Amérique du Sud
La Commission européenne a récemment mis sur pied une plateforme BtB visant à positionner les entreprises européennes sur les grands marchés d’Amérique du sud (Argentine, Brésil, Chili, Colombie) dans les secteurs liés à l’économie de la décarbonation : Low Carbon Business Action (LCBA). Cette initiative vise particulièrement les PME capables de fournir des solutions innovantes (technologies, services, équipements) qui contribuent à la réduction des émissions à effet de serre, l’économie circulaire et d’une manière générale au développement durable. Les secteurs suivants sont tout spécialement concernés :  l’agro-industrie, les énergies renouvelables, la gestion des déchets, les processus industriels, l’efficience énergétique. Outre la mise en relation avec des partenaires sud-américains, l’équipe de la LCBA peut fournir des informations sur les marchés concernés et a élaboré un programme d’activités BtB en phase avec les objectifs poursuivis.
 
En savoir +
Chili : leader en énergies renouvelables
L’étude Climatescope 2020, réalisée par Bloomberg New Energy Finance, qui compare 137 pays, met en évidence la solidité de la politique énergétique du Chili et son plan « Ambition » qui fixe comme objectif une couverture en énergies renouvelables des besoins énergétiques du pays à hauteur de 70% d’ici 2030.
Selon cette étude, le Chili occupe désormais la première place (sur 137) parmi les pays les plus attractifs en termes d’investissement dans le secteur des énergies renouvelables, devant l’Inde et le Brésil.
Le rapport souligne également que le Chili a engrangé le 4ème montant le plus important des investissements totaux dans les énergies renouvelables, avec des apports s’élevant à un peu plus de 14 milliards USD. Seules les grandes économies du Brésil, de l’Inde et du Mexique font mieux que le Chili.
Source : InvestChile, décembre 2020
En savoir +


Chili : résilience du secteur minier
Les performances minières au Chili en 2020 n’ont pas été mauvaises dans un contexte de crise généralisée liée à la pandémie du COVID, selon un rapport publié par EXPOMIN en fin d’année. Même le secteur du cuivre, dont le Chili est le premier producteur et exportateur mondial, n’a pas subi de revers majeur. Les exportations chiliennes de cuivre ont finalement connu une augmentation en décembre dans un contexte de récupération soutenue des cours globaux du métal en dépit de l’impact sur la production à la suite de la crise sanitaire. Pour l’année 2020 dans son ensemble, les ventes de cuivre à l’étranger se sont élevées à 36 milliards USD, soit une hausse de 8,26% par rapport à l’année 2019.
 
En savoir +
Colombie : projets de coopération internationale – infrastructure - ANI
Le service coopération internationale de l’Agence colombienne de l´Infrastructure (ANI) nous a fait parvenir la présentation de leurs 16 projets de coopération prioritaires dont voici les intitulés :
Project 1: Use of natural resources in a pandemic.
Project 2: Execution of road infrastructure during a pandemic.
Project 3: Remote monitoring of transportation infrastructure
Project 4: Improvement of sustainability practices
Project 5: Measuring Carbon Footprint of Transportation Infrastructure
Project 6: High-Level Reporting Mechanism (MRAN in Spanish) (prevention of bribery, corruption)
Project 7: Improvement of ANI`s compliance system.
Project 8: Best practices to manage of port concessions.
Project 9: Efficiency and effectiveness in specialized infrastructures.
Project 10: Creation of the Traffic Analysis Unit (UAT in Spanish).
Project 11: Strengthening of ANISCOPIO technological platform
Project 12: Modernization of the Document Management Information System
Project 13: Management and administration of airport projects.
Project 14: Training of future jobs in the railway mode.
Project 15: Risk assessment and management.
Project 16: PPP Schemes
 
Une description en une page de chacun de ces projets se trouve
ici
Pour des renseignements plus précis, n’hésitez pas à contacter notre Conseillère Economique et Commerciale à Bogota, Marjorie Inghels : bogota@awex-wallonia.com - +57 310 270 04 64.
 
Etats-Unis - Changement de cap. 
Un bien pour nos entreprises  ?
La prise de fonction de l’Administration Biden a d’emblée imprimé un nouveau cap historique à Washington : réintégration au sein des organisations multilatérales telles que l’Accord de Paris et l’OMS, apaisement dans les relations avec l’Europe, vaste plan « Green Deal ». Mais qu’en est-il de l’impact sur le commerce et l’investissement outre-Atlantique pour nos entreprises. Les premiers « executive orders » (ou décrets présidentiels) indiquent que « America First » restera à l’ordre du jour. Et ce n’est pas une bonne nouvelle pour les entreprises européennes qui resteront exclues des marchés publics, à moins de respecter des taux de contenu local encore plus élevés qu’auparavant dans les fournitures aux autorités publiques. Le fameux « Buy American Act » est tout sauf lettre morte. Reste à voir si les contentieux commerciaux connaîtront une issue heureuse.  Les surtaxes sur l’acier et l’aluminium européens et d’autres produits dans le cadre du « Boeing-Airbus Case » sont au centre de l’attention de la Commission européenne. La volonté de dialogue est en tout cas présente de part et d’autre. Par ailleurs, géopolitique oblige, nos entreprises actives dans des secteurs ou avec des pays jugés sensibles par Washington (comme les biens à double usage et des pays comme la Chine, l’Iran et Cuba) continueront à faire face aux sanctions américaines.
Néanmoins, les Etats-Unis demeurent une terre d’opportunités d’affaires et s’affichent de plus en plus comme notre premier partenaire commercial en dehors de l’Europe. Le plan inédit de relance de l’économie américaine à hauteur de 1.900 milliards USD (10% du PIB USA) ainsi que la vaccination massive contre la pandémie COVID devraient ramener la croissance au pays de l’Oncle Sam d’ici la fin de l’année. L’AWEX et ses cinq bureaux commerciaux implantés aux quatre coins des Etats Unis sont là pour vous aider à ne pas manquer ces opportunités.
En savoir +



Etats-Unis : Industrie de la biotechnologie à Chicago
L'industrie de la biotechnologie dans la région de Chicago est robuste. Chicago accueille certaines des plus grandes entités multinationales du monde dans le domaine des sciences de la vie, plus de 140 centres de recherche et de nombreuses start-ups dans les créneaux des produits pharmaceutiques, des biotechnologies et des dispositifs médicaux. Tous les indicateurs ne sont cependant pas positifs. Les récentes acquisitions de sociétés de l'Illinois ont réduit le nombre de grandes entreprises et d'emplois liés dans l'État. L'augmentation des activités de commercialisation dans les universités et la croissance du nombre d'entreprises en phase de recheche seront les moteurs de l'expansion future de l'industrie en Illinois. C’est les secteurs des sciences de la vie et de l’e-health qui connaissent la plus forte croissance. L’AWEX Chicago a réalisé une analyse de cette industrie dans la région de Chicago. Pour la consulter, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous.
 
En savoir +
Les entreprises wallonnes avec un représentant commercial au Mexique doivent attribuer un code barre à leurs produits. GS1 Mexico est l'organisation responsable de l'exécution de cette tâche dans le pays.
GS1 Mexico propose également le service Syncfonia®, un catalogue électronique qui permet à ses membres de partager avec des acheteurs potentiels les données commerciales de leurs produits, telles que les informations nutritionnelles, le poids, les dimensions, les certifications et même les promotions. Syncfonia® se synchronise directement au catalogue de chaque chaîne de distribution, magasin ou supermarché. De cette manière, les informations sur les produits sont centralisées en un seul endroit et de manière sécurisée.
Le catalogue électronique contient également les données qui seront communiquées au consommateur final sur le lieu de vente. Actuellement, les principales chaînes de distribution du Mexique ont accès à ce catalogue, ce qui permet de faciliter les commandes et de gérer les processus logistiques. Parmi les principales chaînes figurent Chedraui, Comercial Mexicana, Oxxo, Soriana, HEB, Herdez, Walmart et Super Kompras.
Pour pouvoir figurer dans ce catalogue, les entreprises doivent acquérir une adhésion qui comprend le service "SECODAT", c'est-à-dire la prise des photos en trois dimensions des productions et la vérification des données dans les bureaux de GS1. Le prix dépend des revenus annuels de l'entreprise et peut aller de 16 euros à 3 800 euros par an.
Pour plus d'informations, n’hésitez pas à visiter le site web de Syncfonia® : https://www.syncfonia.com ou bien, nous contacter à l'adresse suivante : mexico@awex-wallonia.com.
DES SUCCES WALLONS
La startup namuroise Sunrise primée au CES 2021
 
Lors du Consumer Electronics Show (CES), qui s’est déroulé du 11 au 14 janvier dernier 100 % en virtuel, la startup wallonne Sunrise fut récompensée par un prix à l’innovation dans le domaine de la santé.
Sunrise développe un capteur intelligent de trois grammes utilisables à domicile pour détecter des troubles respiratoires du sommeil. La technologie de la start-up s’appuie sur l’intelligence artificielle et l’analyse des micro-mouvements du menton produits par la contraction des muscles respiratoires au cours de la nuit. Jusqu’à présent, les techniques de détection classiques exigeaient une nuit en milieu hospitalier.
Cette récompense au CES vient clôturer une année 2020 très riche pour Sunrise. En 2020, les résultats d’une étude clinique sur près de 400 patients ont été publiés par des médecins experts du sommeil, et apportent donc une caution scientifique à la technologie. Par ailleurs, Sunrise a reçu il y a quelques semaines un avis favorable de la Haute Autorité de Santé pour la prise en charge du dispositif en France. Sa solution est déjà prise en charge en Belgique par certaines mutuelles.
L’enjeu est colossal puisque ce type de maladie touche un milliard d’adultes et reste à 80% non diagnostiquée….
Félicitations à Sunrise pour ce prix !!
Sunrise - Test d'apnée du sommeil médical certifié (sunrise-sleep.com)
OncoDNA renforce son assise aux États-Unis
OncoDNA a annoncé la signature d’un accord de sous-traitance de services avec le laboratoire américain certifié CLIA de HalioDx, situé à Richmond, en Virginie. Cet accord permettra à OncoDNA d'élargir son offre unique de services aux sociétés biopharmaceutiques et aux institutions de recherche en Amérique du Nord. OncoDNA a fait ses preuves en matière de soutien au développement de thérapies personnalisées contre le cancer. Son portefeuille comprend une série de tests de diagnostic moléculaire complets sur des biopsies solides et liquides. Combinés à une technologie bioinformatique avancée, les tests de diagnostic d'OncoDNA offrent une solution unique à l'industrie biopharmaceutique américaine. OncoDNA propose actuellement ses solutions dans 50 pays du monde entier et a connu une croissance exceptionnelle de ses ventes de 180 % au cours des quatre dernières années. L'accès aux capacités de laboratoire d'HalioDx lui permettra d'accélérer l'adoption mondiale des solutions OncoDNA en Amérique du Nord.
Source :
Press release 07.01.21 : OncoDNA announces expansion of its services into the United States
L’opérateur gazier belge Fluxsys  se développe sur le marché brésilien
Fluxys, l’un des quatre opérateurs gaziers d’Europe et gestionnaire du réseau belge, déploie ses ailes de Singapour au Brésil.
Après une entrée remarquée au Brésil, Fluxys, le gestionnaire du réseau gazier, ambitionne d’y étendre ses activités en construisant un réseau de gazoducs pour l’hydrogène et le CO2. La société a conclu dernièrement une importante transaction pour un montant de 177 millions d’Euros. Fluxys a ainsi acquis une participation de 27,5% dans TGB, l’un des 3 principaux gestionnaires du réseau de gaz brésilien.
 
Source : L’Echo, 17 janvier 2021 https://www.lecho.be/entreprises/energie/pascal-de-buck-ceo-de-fluxys-la-belgique-ne-doit-pas-rater-le-train-de-l-hydrogene/10277462.html

 
Retour sur nos dernières actions
11 entreprises wallonnes au 1er Village Francophone virtuel
En janvier dernier, et ce par choix stratégique, la Wallonie n’a pas participé au salon CES 2021 virtualisé.
Sous la coupole Digital Wallonia, l’AWEX, en collaboration avec l’AdN, le BEP, l’Infopole TIC et le cluster TWIST, a préféré s’impliquer dans l’événement en marge du CES intitulé le Village Francophone.
Ce choix s’est révélé très judicieux pour nos entreprises et startups.
Cet événement, qui se déroule normalement en présentiel lors du CES et d’autres événements technologiques d’envergure, a pour vocation de connecter les écosystèmes numériques et les territoires de différents pays issus de la Francophonie tels que le Québec, le Grand-Duché du Luxembourg, la France, la Suisse, certains pays africains et la Wallonie.
Covid oblige, ce Village Francophone 2021 était virtualisé.
Son fonctionnement en mode agile et collaboratif s’avère aujourd’hui particulièrement adapté pour permettre à nos acteurs économiques de continuer à faire de grandes rencontres internationales.
Le bilan est très positif pour la visibilité de la Wallonie numérique et pour les onze sociétés wallonnes (sur dix-huit qui avaient candidaté) qui ont pu présenter leurs solutions lors des différentes sessions de pitch.
Parmi les sociétés wallonnes ayant pu “pitcher” lors du Village francophone 2021, citons Invineo (qui a d’ailleurs décroché la palme, tous territoires confondus, dans la catégorie Tech4Bizz), Acapela, NeuroGreen, NeuroMedia, Be Blockchain, Intopix…
La plate-forme et les outils proposés par le Village francophone pour les présentations et les échanges se sont révélés très efficaces et intéressants. Les sessions de pitch permettaient à chacun de présenter sa société, de répondre aux questions du jury ou du public, de nouer des liens avec les autres participants ou avec les internautes.  Lors de la séance de pitch de la première journée, les organisateurs ont compté jusqu’à 17.000 “suiveurs” en direct.
Le Village francophone n’a certes pas la même ampleur que le CES virtuel mais sa forme s’est avérée plus pertinente pour les entreprises et les start-ups. Il nous a permis de bien mettre en lumière nos compétences wallonnes
L’édition Village francophone à l’occasion du CES de Las Vegas ne sera pas un événement ponctuel. L’AWEX a en effet pris en quelque sorte un abonnement, libérant un budget pour une série d’événements similaires tout au long de l’année 2021.  L’AWEX a opté pour une formule forfaitaire qui permettra de participer, en délégation wallonne, à dix Villages francophones en 2021 en marge de dix événements technologiques mondiaux, notamment le festival South by Southwest, le Mobile World Congress, le salon Vivatech, le salon Smart City Expo et la Hannover Messe.

 
Lancement d’un partenariat structurel entre la Wallonie et le Minnesota
Ce 28 janvier était lancé officiellement le partenariat entre le Minnesota, à travers le Global Wellness Consortium (GWC), et la Wallonie, avec l’AWEX et WBI. Cet accord a pour ambition de collaborer dans des domaines spécifiques destinés à prendre de plus en plus d'importance dans une ère post-Covid. Le GWC est une plateforme récemment créée unissant des partenaires institutionnels, économiques et académiques du Minnesota, ayant pour mission de structurer les efforts et initiatives tant dans les domaines de la politique, de l’économie et de la recherche pour permettre une réorientation durable de certains axes principaux de développement du Minnesota dans ses domaines d’excellence traditionnels que sont la santé et l’agro-alimentaire, auxquels il convient d’ajouter aujourd’hui un nouvel élément à développer : la connectivité, tant physique que virtuelle. A travers ce partenariat, la Wallonie et le Minnesota travailleront ensemble pour accroître leur leadership dans ces matières, en se concentrant sur des projets de collaboration spécifiques qui offrent des synergies. De nombreuses personnalités étaient présentes pour cette première réunion de travail, dont Mark Ritchie, ancien secrétaire d’Etat du Minnesota et actuel président de l’organisation Global Minnesota, et Pascale Delcomminette, Administratrice générale de de l’AWEX et WBI.  
 

L’équipe AWEX - Amériques à votre service !

 
AWEX Bruxelles

 Réseau des Conseillers économiques et commerciaux
 

Suivez-nous également sur  Facebook  Twitter                                     

Boostez votre export vers les Amériques avec l'AWEX.

 



Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

 






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
AWEX · Place Sainctelette, 2 · Bruxelles 1080 · Belgium

Email Marketing Powered by Mailchimp