Copy

 Collectif neuchâtelois 
 pour la Grève Féministe 


Bonsoir à tou·x·te·s
Une nouvelle newsletter riche en informations!
Partage ton avis avec nous, participe à notre prochaine plénière qui aura lieu via zoom mardi 16 février et/ou adhère à un groupe de travail pour des actions concrètes et ponctuelles, tu trouves plus d'info ci-dessous! 


Appel aux femmes* du canton de Neuchâtel

50 femmes* au Grand Conseil neuchâtelois pour les 50 ans du droit de vote des femmes en Suisse !
Cette année, nous célébrons les 50 ans du droit de vote des femmes en Suisse, soit 173 ans après celui des hommes. Dans toute la Suisse, le principe du suffrage universel a en effet été introduit pour les hommes dès 1848. 123 ans de différence, de retard, que nous demandons de combler  en élisant le 18 avril prochain au minimum 50 députées* (sur 100) au Grand Conseil neuchâtelois et 3 Conseillères d’Etat (sur 5).

Sortons des images désuètes de femmes liées à la sphère privée et d'hommes liés au domaine publique. Nous l’affirmons clairement: la place des femmes* est là où elles le souhaitent ! En politique aussi ! C’est pourquoi, même si ce n’est pas une obligation légale, nous appelons tous les partis à présenter des listes paritaires. Grâce à ce choix, il sera possible d'offrir aux électrices et électeurs des listes de candidates et de candidats, à l’image de la société. Car les femmes* en représentent la moitié.

Tu trouves l'intégralité de l'appel sur le site du collectif : Appel aux femmes* du canton. Et ici le retour en vidéo de l'action du 6 février : Action CFN 06.02.2021 et un reportage sur l'action : reportage sur l'action à Neuchâtel - minute 04'30''

On vous remercie de votre participation à la manifestation de samedi "Aux urnes, citoyennes !".  Vous étiez au taquet, on a adoré les échanges avec vous! 


Prochaine plénière cantonale du Collectif neuchâtelois 


Participe à la prochaine plénière du Collectif neuchâtelois pour la grève féministe qui aura lieu mardi 16 février à 19h via Zoom.
Tu trouves ici le PV de la dernière séance, et ici le lien zoom pour participer à la réunion. On se réjouit de te voir !  
Prochaine rencontre des Montagnardes 

La prochaine séance des Montagnardes aura lieu le lundi 22 février à 19:30. Si tu es interessé.e.x à rejoindre ce groupe ou simplement participer à la réunion, contact Léa à l'adresse lea.zieger@ssp-vpod.ch.
Groupe de travail 8 mars
Journée internationale des droits de la femme


Le groupe de travail préparant le 8 mars 2021 s'est réuni le 3 février dernier, tu trouves ici le PV de la séance. Nous avons eu une séance très efficace et créative. Merci à toutes celles qui étaient présentes !

Pour que ce 8 mars, nous soyons visible.x.s, bruyant.x.e.s et mobilisé.x.e.s, écrivez-nous un message à l'adresse grevefeministeneuchatel@gmail.com, et participe aux activités du GT8MARS.  

La prochaine séance du groupe aura lieu le jeudi 11 février à 18h par Zoom. Tu trouves ici le lien zoom de la réunion


NON à l’initiative sexiste et raciste « Oui à l’interdiction de se dissimuler le visage »


Le Collectif neuchâtelois pour la grève féministe  appelle à voter non à l'initiative sexiste et raciste "oui à l'interdiction de se dissimuler le visage" sur laquelle on devra voter le 07 mars 2021.

On refuse de légiférer sur l’habillement des femmes, et on ne laissera pas instrumentaliser la cause féministe à des fins racistes, xénophobes et islamophobes.

Tu trouves ici la prise de position de la Coordination Romande des collectifs pour la grève féministe : NON à une initiative sexiste et raciste.

Interdiction de se dissimuler le visage, qu’en pensent les musulman.e.s ?
Tu trouves ici le lien pour réécouter le débat entre Mohamed Hamdaoui, député au Grand Conseil bernois et fondateur de la campagne « A visage découvert », Pascal Gemperli, porte-parole de la Fédération des organisations islamiques de Suisse, Inès El-Shikh, co-fondatrice des Foulards violets à Genève, et Mallory Schneuwly Purdie, chercheuse senior au Centre Suisse Islam et Société.

Une conférence-débat en ligne sur l'initiative anti-burqa est proposée par le collectif Foulards violets, co-organisé avec les Collectifs féministes du Valais et de Bienne, mercredi 17 février à 20h, tu trouves ici le lien pour l'évènement facebook.   


65 ans c'est toujours NON 

En réponse au communiqué de presse de la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des États, la Coordination Romande des Collectifs de la grève féministe et des femmes* refuse l'augmentation de l'âge de la retraite des femmes et exige le retrait d'AVS21 ! 

Une réforme juste de l’AVS doit reposer sur une société où l’égalité des femmes et des hommes est devenue réalité. Des solutions fermes et ambitieuses doivent être trouvées aux questions de fond qui touchent tant les femmes que les hommes :  l’accès égal au marché du travail et aux formations, des salaires égaux, pour les mêmes compétences, ainsi que la revalorisation des métiers dits « féminins ». L'accès inégal des hommes aux responsabilités domestiques et de soins doit également être solutionné.

Tu trouves ici la prise de position complète : Non à l’augmentation de l’âge de la retraite des femmes.

Une pétition contre l’élévation de l’âge de la retraite pour les femmes a été lancée par l'Union syndical suisse, tu trouves ici le lien : Appel urgent - Pas touche aux rentes des femmes.



La parole continue à se libérer avec le #balancetonprof

A Fribourg, une étudiante dénonce son prof lui faisant une remarque sexiste concernant le fait qu’elle ne porte pas de soutien-gorge. Suite à cette publication publique, elle reçoit le soutien d’autres femmes qui viennent accrocher des soutien-gorge aux barrières autour de l’école. Et puis la vague d’indignation se poursuit encore. La parole se libère enfin dans le cercle scolaire. Depuis mercredi dernier, les témoignages concernant des agressions de la part des profs se multiplient. Près de 400 témoignages reçus en 4 jours : remarques sexistes, propos sexuels, agressions sexuelles. 

Le Collectif Grève féministe Fribourg s’est chargé de recueillir tous ces témoignages et de les publier sur les réseaux sociaux afin de rendre ces agressions visibles. Merci de soutenir ces personnes qui osent dénoncer ces abus, quel courage ! NOUS VOUS ENTENDONS ET NOUS VOUS CROYONS !

Les établissements scolaires et autres lieux de formations ainsi que le canton ont été interpellés. Des mesures concrètes sont attendues de la part du Conseiller d’Etat fribourgeois.

Une fois de plus, ces nouveaux témoignages montrent l’ampleur du système patriarcal oppressif. Les comportements sexistes n’ont pas leur place dans les écoles ni nulle part ailleurs ! Ces comportements ne sont pas acceptables et doivent être dénoncés ! Les écoles et lieux de formations doivent être des endroits où l’on se sent en sécurité. 

Fribourg n’est pas une exception juste la pointe de l’iceberg… Et qu’en est-il à Neuchâtel alors?

ACTUALITÉS &
RECOMMANDATIONS

Mercredi 17 février conférence-débat en ligne : 
La longue lutte pour le suffrage féminin en Suisse 


Conférence de Brigitte Studer historienne féministe qui signe un livre passionnant  La Conquête d’un droit. Le suffrage féminin en Suisse

Mercredi 17 février 18h30 à 20h
Participe à la réunion - Ici le lien Zoom 
Révision du droit pénal sexuel
Un projet décevant en phase de consultation 


Le projet de révision de la loi sur les infractions sexuelles soumis à consultation propose que les rapports sexuels non consentis soient sanctionnés comme des "atteintes sexuelles" au lieu de viols. Amnesty International critique la proposition, qui a été rédigée par l'administration fédérale au nom de la Commission juridique du Conseil des États. Elle ne rend pas justice aux victimes de violences sexuelles et ignore les obligations de la Suisse en matière de droits humains.

Pas touche aux rentes des femmes 

Intervention de Geneviève De Rham, militante de la grève féministe:
-Le débat sur l’âge de la retraite des femmes se fera sous pression
- Une pétition contre l’élévation de l’âge de la retraite pour les femmes cartonne!
Femmes et médias, les clichés ont la vie dure

Intervention de Valérie Vuille, directrice de DécadréE et experte en étude genre.
Les inégalités de genre touchent aussi les médias. Que ce soit la représentation des femmes dans la profession ou la façon dont on parle d’elles dans les contenus, les stéréotypes sont encore bien présents. Cette conférence ouvre le cycle des interventions proposées en complément de l’exposition «Quoi de neuf pussyhat?» (05.02 – 27.06.2021). Elle se donne exceptionnellement en visioconférence mardi 11 février, ici le lien zoom et ici l'événement Facebook

Formation pour les candidates aux élections cantonales : en avant toutes !

L'OPFE vous convie à la formation pour les candidates aux élections cantonales qui se déroulera les mercredis 17 février, 24 février et 10 mars à distance et par Zoom, puis le mardi 11 mai 2021, selon des modalités à définir en fonction de la situation sanitaire du moment. L’objectif général des quatre soirées est de doter les femmes engagées dans la campagne des élections cantonales neuchâteloises 2021 d’outils de communication et de présentation utiles à leur engagement, leur permettant de vivre au mieux leur campagne électorale, d’atteindre leur cible et, si besoin, de savoir rebondir.
Inscription via ce formulaire jusqu’au 14 février 21



On ne lâche rien !
À bientôt !


Amour & sororité,
Le Collectif Neuchâtelois
Facebook
Twitter
Link
Website
Vous avez reçu notre newsletter suite à votre inscription. Nous vous invitons à la partager avec votre réseau. Pour s'inscrire c'est par ici.


Copyright © 2021 Collectif neuchâtelois pour la Grève féministe, Tous droits réservés.