Copy
Lettre d'information du Groupe des élu.e.s socialistes, démocrates et citoyens de la Ville de Rennes
#48 - Janvier 2021
Lettre d'information #48
Un nouveau départ en 2021
"Après une année 2020 historique à plus d’un titre, nous voulons regarder devant nous. Nous voulons faire de 2021 une année utile, fraternelle et solidaire, une année d’espoir et d’optimisme. Notre cap est tracé, notre volonté d’être à vos côtés est intacte, nos engagements sont connus."
Lire la suite de la tribune
Conseil municipal du 8 février 2021
Compte tenu du contexte sanitaire, le nombre d'élu·e·s présent·e·s lundi soir a été fortement réduit : 10 élu·e·s socialistes, démocrates et citoyens ont représenté le groupe.

 
La parole à Emmanuelle Rousset et Béatrice Hakni-Robin

En introduction de la séance, Emmanuelle Rousset, conseillère municipale aux Ressources humaines et au dialogue social, et Béatrice Hakni-Robin, adjointe au quartier du Blosne, sont intervenues au nom du groupe socialiste, démocrate et citoyen. 

Emmanuelle Rousset a exposé les enjeux des orientations budgétaires pour 2021 : "Plutôt qu’une austérité mortifère qui tuerait toute idée de relance, nous choisissons une gestion rigoureuse mais capable de soutenir l’activité. Nous tiendrons nos engagements, dans la droite ligne de celles et ceux qui nous ont précédés :

  • non, à Rennes, les impôts locaux ne seront pas augmentés
  • oui, nous tiendrons nos dépenses de fonctionnement pour préserver la soutenabilité de notre dette
  • oui, encore, nous continuerons d’investir dans l’avenir, dans nos écoles, nos parcs et jardins, nos infrastructures, pour amplifier la transition sociale et écologique, plus que jamais nécessaire."
Tandis que Béatrice Hakni-Robin a décrit ce que ces orientations impliquaient pour la vie de quartier : "A Rennes, dans ce contexte morose et incertain, nous pourrons en effet nous féliciter d’inaugurer cette année deux équipements culturels majeurs : le Conservatoire à rayonnement régional de musique, de danse, de théâtre installé au Blosne ainsi que l’Antipode à Cleunay. Ces projets, par leur dimension, sont à la hauteur des ambitions que nous voulons donner à la culture dans notre ville et ses quartiers."
Le Conseil municipal en bref
  •  Développement durable : un rapport qui résume l'engagement de Rennes 

Le rapport de développement durable 2019/2020 présenté par Daniel Guillotin, conseiller municipal à l'Énergie, au climat, au bâtiment durable et aux matériaux biosourcés, fait la part belle aux initiatives rennaises en matière de déplacements et de logements vertueux, d’agriculture urbaine, de nature en ville, de citoyenneté et de solidarité, confirmant l'engagement de la ville en matière de transition écologique.

  •  L'iconique place du Champ-Jacquet se refait une beauté 
Sur proposition de Marc Hervé, premier adjoint à l'Urbanisme, le Conseil a donné le coup d’envoi du réaménagement de la place du Champ-Jacquet et des rues environnantes. Circulation apaisée, valorisation du patrimoine... Les enjeux de la concertation du printemps sont nombreux. Les travaux, quant à eux, débuteront en 2022.
  •  Soutien aux associations sportives 
Parce que la crise frappe durement les associatives sportives, véritables piliers du vivre-ensemble à la rennaise, la Ville continuera de soutenir les clubs et associations en maintenant le niveau d’aide de 2020, soit 1,57 million d'euros. 
Et en vidéos
Un vœu sur le rattachement de la Loire Atlantique à la Bretagne a été examiné par le Conseil. Par la voix d'Emmanuelle Rousset, notre groupe s'est abstenu, car si référendum il doit y avoir, ce dernier doit consulter les deux régions concernées.
"Quant au prêt de 10 000€ évoqué par le gouvernement, rarement une proposition n’avait semblé aussi déconnectée des besoins et des aspirations des étudiant·es". Notre groupe a dit oui à l'extension du RSA aux moins de 25 ans.
 
Revers de main avec index pointant vers le bas
Marc Hervé, premier adjoint à l'Urbanisme, présente le projet urbain de l'îlot du Bois-Perrin. Entre Rennes 1 et la Vilaine, presque 4 hectares seront aménagés pour permettre l'implantation de 400 logements, d'une crèche, de squares et de jardins.
La féminisation de l'espace public continue : l'Espace social commun de Maurepas prendra le nom de Simone Iff, 1ère présidente du Planning familial. Le parvis de l'Antipode prendra celui d'Agnès Varda à qui Selene Tonon rend hommage.
Un site internet tout neuf...
 
Anecdotes et portraits de vos élu·e·s, vidéos des conseils municipaux, tribunes, 3 questions... Vous pourrez consulter toute l'actualité du groupe en temps réel, le tout dans un design épuré.
Découvrir le site
Et une nouvelle chaîne YouTube !
 
Les extraits des interventions de vos élu·e·s en conseil sont à voir et à revoir, sans modération.
Découvrir la chaîne
S'abonner à la newsletter
Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
Site
Site
YouTube
YouTube
Copyright © 2021 Elu.e.s socialistes, démocrates et citoyens de la Ville de Rennes, All rights reserved.


Vous voulez changer la façon dont vous recevez ces courriers électroniques ?
Vous pouvez changer vos préférences ou vous désabonner de cette liste de diffusion.

Email Marketing Powered by Mailchimp