Copy
Ouvrir dans votre navigateur

NOUVELLES DE LA SOCIÉTÉ


33e édition de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle

Du 21 au 27 mars 2021

En raison des circonstances exceptionnelles, la
33e Semaine québécoise de la déficience intellectuelle
sera célébrée de façon virtuelle !
Au Québec, 169 000 personnes vivent avec une déficience intellectuelle, soit 2% de la population. Avec leur famille et leurs proches, c’est 400 000 personnes qui sont directement concernées par les enjeux que la déficience intellectuelle induit. 
 
Parce que ces personnes ont le droit de bénéficier des mêmes conditions que tous, et ce, dans les différentes sphères de leur vie : étudier, travailler, être soigné, se loger, développer son potentiel, se divertir, la Semaine québécoise de la déficience a été créée il y a 33 ans.  

La Semaine québécoise de la déficience intellectuelle est une semaine de sensibilisation provinciale ayant pour objectif de créer des rapprochements entre la population et les personnes vivant avec une déficience intellectuelle et de défaire les préjugés dans l’espoir de bâtir une société plus inclusive. Elle est portée par la parole de deux ambassadeurs de taille : l’acteur Vincent-Guillaume Otis dont le frère vit avec une déficience intellectuelle et la comédienne Gabrielle Marion-Rivard qui a une déficience intellectuelle.
Lire l'intégral du communiqué de presse
+


N'oubliez pas de commander votre
matériel promotionnel ! 

Vous retrouverez sur notre site tous les visuels pour vos médias sociaux (logos et bannières) ainsi que le bon de commande pour vous procurer votre matériel gratuit.

Accéder au Bon de commande

DÉFENSE DES DROITS
ET REPRÉSENTATION


Rencontre du Comité sur le programme de revenu de base
 
Le mercredi 10 février 2021, la Société a participé à la première rencontre d’un comité de suivi sur le programme de revenu de base au Québec. Présidé par le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, M. Jean Boulet, le comité a pour objectif de faire le suivi sur le développement et la mise en œuvre du programme de revenu de base au Québec.
 
Rappelons que le programme de revenu de base vise à donner aux personnes présentant des contraintes sévères à l’emploi et étant prestataires du programme de solidarité sociale depuis au moins cinq ans et demi, un niveau de vie plus élevé et à favoriser leur participation sociale et économique.
 
Le programme de revenu de base devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2023.
+
La Société continue de mettre la pression pour obtenir la vaccination prioritaire des personnes ayant une déficience intellectuelle
 
La Société poursuit ses représentations auprès du ministre de la Santé et des Services sociaux, de la Direction nationale de la santé publique et auprès de l’opposition, afin d’obtenir la vaccination prioritaire de toutes les personnes ayant une déficience intellectuelle, y compris celles qui vivent avec une trisomie 21 pour qui les risques accrus de maladie grave à la COVID-19 sont bien documentés.
 
Plusieurs articles sont parus dans les médias pour venir soutenir notre démarche, notamment dans le Global News, La Gazette, Radio-Canada et La Presse.
+
Une nouvelle directive pour la vaccination
des travailleurs communautaires
 
En janvier dernier, la Société avait fait parvenir, conjointement avec d’autres organismes, une lettre demandant la vaccination prioritaire des travailleurs du milieu communautaire qui sont amenés à avoir des contacts étroits avec des personnes en situation de vulnérabilité.
 
Or, le 11 février, une nouvelle directive a été émise par le MSSS et prévoit que « les travailleurs communautaires qui sont en contacts directs avec des patients à haut risque, par exemple les travailleurs de rue en santé mentale, itinérance, toxicomanie » seront vaccinés au cours de la phase 2, prévue en avril prochain. 
 
La Société effectue présentement des vérifications auprès du gouvernement afin d’obtenir des précisions supplémentaires sur ce que comprend l'appellation « patients à haut risque » et si cela inclut les travailleurs du secteur DI-TSA.
 
En outre, cette même directive prévoit que « les travailleurs et stagiaires des organismes communautaires des missions santé et services sociaux seront priorisés dans le groupe des travailleurs essentiels moins de 60 ans (groupe 9) ».
Consulter la directive
+
Un accès équitable à des soins de santé : un principe de la justice fondamentale
 
Les personnes ayant une déficience intellectuelle ont été touchées de façon disproportionnée par la pandémie. Pourtant, le gouvernement n’a rien fait pour venir atténuer ces effets négatifs subis. Au contraire, les récentes stratégies de priorisation adoptées dans le réseau de la santé ont contribué à venir exacerber ces inégalités.
 
Notre conseillère juridique, Me Stéphanie Cloutier, a rédigé un article qui a été publié dans la revue « Policy Options » cette semaine et qui aborde cet enjeu de discrimination des personnes handicapées dans l’accès aux soins intensifs, à la chirurgie et à la vaccination au Québec.
Consulter l'article
+
Guide des mesures fiscales provinciales et fédérales à l’intention des personnes handicapées, de leur famille et de leurs proches
 
Ce nouveau guide présente les mesures fiscales provinciales et fédérales à l’intention des personnes handicapées, de leur famille et de leurs proches, pour l’année d’imposition 2020.
Consulter le guide
+
Nouveau dépliant pour les familles d’un enfant handicapé - L38

L'OPHQ vient de publier un nouveau dépliant à destination des familles ayant un enfant handicapé d’âge préscolaire, celui-ci regroupe les principaux programmes, mesures et services du gouvernement du Québec. Il vise à bien informer les parents de l’aide disponible à la suite de l’annonce du diagnostic de leur enfant.
Télécharger le guide
+
Agence du Revenu du Canada
Séance d'information virtuelle - Personnes handicapées
 
L’équipe du Programme de la Visibilité offre des séances d'information gratuites et virtuelles sur les prestations et crédits d’impôt pour les personnes ayant une déficience physique ou mentale, ainsi que leurs proches aidants, le lundi 1er mars 2021 de 19h00 à 20h30.

La session sera diffusée sur la plateforme Microsoft Teams. Les participants n’auront qu’à utiliser le lien ci-dessous pour se joindre. Aucune licence ou installation de logiciel n’est requise.

Voici quelques sujets qui seront abordés : 

·     Crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH)
·     Crédit canadien pour aidants naturels (CCAN)
·     Dépenses pour l’accessibilité domiciliaire
·     Déduction pour produits et services de soutien aux personnes handicapées
·     Prestation pour enfants handicapés (PEH)
·     Régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI)
·     Frais médicaux
·     Prestations d’urgence (COVID-19)
·     Autoriser un représentant
·     Arnaques
·     Dépôt direct
·     Service d’aide en impôt - Programme des bénévoles (SAIPB)
·     Services en ligne protégés – Mon Dossier ARC

Participer à la réunion

VEILLE DOCUMENTAIRE


Guide pour la mise en place de stratégies d’inclusion par le sport

Le Guide vise à promouvoir l’utilisation des activités physiques et sportives à leur plein potentiel pour favoriser l’inclusion sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle. Il s’adresse aux personnes et organismes et présente de nombreuses informations utiles pour favoriser l’inclusion des personnes ayant une déficience intellectuelle dans des activités physiques et sportives.

Ce guide détaille également sept stratégies d’inclusion par le sport qui peuvent être utilisées par des intervenants de différents milieux :
  1. Développer des activités unifiées
  2. Réaliser des activités de sensibilisation
  3. Développer et offrir des formations aux entraîneurs
  4. Offrir un soutien par un accompagnateur
  5. Offrir un soutien par un coéquipier
  6. Offrir un soutien par une personne-ressource
  7. Encourager l’implication dans un autre rôle que celui de sportif.
Le guide peut être consulté afin d’orienter le choix de stratégies d’inclusion par le sport. Les informations qui y sont recensées doivent être considérées comme un point de départ pour mettre en place une initiative, plutôt que comme fondement d’une programmation à appliquer directement et en toute conformité.
 
Si la Société ne commente pas la qualité du guide qu’elle recense, estimant que cette évaluation revient aux personnes qui en font usage, elle a toutefois été impliquée dans l’effort de validation externe déployé par les membres de l’équipe de recherche. C’est donc avec plaisir qu’elle en souligne la parution.
Voir le Guide

NOUVELLES POUR LES MEMBRES

Nouveau groupe Facebook - Parents pour la déficience intellectuelle
 
L'équipe de PARDI - Parents pour la Déficience Intellectuelle - vient de créer un GROUPE FACEBOOK " Parents pour la déficience intellectuelle " pour que vous, parents ou proches de personnes ayant une déficience intellectuelle, puissiez trouver un espace d'échanges, de conseils, entre vous, en toute intimité.
 
Rejoignez les 170 membres déjà inscrits pour discuter de sujets qui vous touchent dans votre vie quotidienne. Chaque semaine, ils proposent des thématiques différentes comme : l'hébergement, la santé, les activités, la scolarisation, les transports.
Joindre le groupe sur Facebook
+

Ressources intermédiaires (RI) - Contribution financière 


La Régie d’assurance-maladie du Québec (RAMQ), qui administre le programme de contribution financière des personnes confiées à une RI, met à disposition un outil de simulation du calcul de cette contribution financière. Cet outil estime le montant de la contribution dans le cadre d’une demande d’exonération.  

Accéder à l'outil de simulation pour faire mon calcul
+

Se garder en forme ou compétitionner grâce au site
du Défi sportif AlterGo 2021 

 

Les personnes sportives en herbe, ayant ou non des limitations, peuvent s’inspirer des défis suivants pour compétitionner ou simplement se garder en forme. Ils sont tirés du site du Défi sportif AlterGo dont la 38e édition sera essentiellement virtuelle. Profitez-en !

https://www.defisportif.com/en-route-vers-le-defi-sportif-altergo/les-epreuves/ 

+
Un service d'accompagnement en voyage (bilingue)
destiné aux familles et individus ayant des besoins particuliers

 

Voyages Yulgo est une agence de voyages détenteur du permis du Québec qui est investi dans le développement du tourisme durable, responsable et accessible à tous. 

Elle offre un service d'accompagnement en voyage (bilingue) destiné aux familles et individus ayant des besoins particuliers pour que TOUS puissent profiter pleinement du voyage. Ce service permet aux clients de voyager l'esprit tranquille, d'avoir des moments de répit pour les proches aidants, d'assurer la sécurité de tous et de participer à des activités adaptées et accessibles. Ce service inclut également l'organisation du voyage qui prend en considération les besoins, capacités et intérêts de la personne accompagnée.

L'accompagnatrice est une ergothérapeute qui a pour mission de faciliter et rendre le voyage accessible à tous. Son dévouement dans la relation d'aide s’est fait récompenser lorsqu’elle reçut la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse en 2016, un honneur qui soulignait son engagement scolaire et communautaire, son attitude inspirante et son rayonnement positif dans la communauté. Sa personnalité douce, chaleureuse et empathique ainsi que sa grande capacité d’adaptation font d’elle une accompagnatrice qui saura vous écouter et répondre à vos besoins. 

Pour plus d'informations ou pour faire une demande d'accompagnement, veuillez vous rendre à l'adresse suivante: https://www.yulgotravels.com/accompagnement/

Vous pouvez également les suivre sur les réseaux sociaux: 

Website
Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
YouTube

 
© 2021 Société québécoise de la déficience intellectuelle, Tous droits réservés


Vous voulez changer vos paramètres ?
Vous pouvez
mettre à jour vos préférences ou vous désabonner

Email Marketing Powered by Mailchimp