Copy
Du crochet, mais pas que.
Cet email ne s'affiche pas correctement ? Clic !.

Il aura fallu un rayon de soleil dans notre atelier breton pour que tout s'illumine... En réalité, il aura fallu un peu plus que ça : un très bel accueil de notre nouvelle collection Sweet Home, des projets qui aboutissent tandis que d'autres démarrent, une équipe qui s'étoffe, des crêpes pour la Chandeleur, et puis une envie de prendre la vie comme elle vient, et de façon positive, si possible, et malgré tout. En ce début février, on garde le moral et on va essayer de transmettre un peu de notre positive attitude dans Ça aussi, c’est chouette #41, en espérant que notre bonne humeur sera contagieuse. 

Parlons peu, parlons jacquard...

Les plus attentives d'entre vous auront remarqué que dans notre nouvelle collection Sweet Home une veste en tissu jacquard côtoie un pull jacquard en laine... Le même mot pour un pull à tricoter et une veste à coudre ? Allez, on vous explique.

Le tissu jacquard
Côté tissu, on appelle jacquard un tissu dont le motif est tissé, un motif donc inusable par rapport à un motif imprimé. Un jacquard est souvent assez épais et résistant. C'est à un homme que l'on doit le jacquard, de son petit nom Joseph-Marie Jacquard, car c'est lui qui a mis au point un nouveau métier à tisser au début du 19e siècle, qui permettait de créer mécaniquement des motifs complexes (habituellement faits par des ouvriers, eh oui). Le jacquard n'est donc pas un tissu mais un effet de tissage, et c'est ce qui lui donne son relief bien particulier.
Pour choisir nos beaux plus jacquards, nous travaillons avec le Studio Walkie Talkie dont les deux créatrices imaginent les plus incroyables motifs qu'elles font tisser en France de manière éco-responsable et éthique, avec des fils biologiques et recyclés, et/ou labellisés Oeko-Tex. C'est très important pour nous les Chouettes. Et bien sûr, nous adorons leurs motifs, parce qu'ils racontent une histoire et toute la créativité de celles qui les imaginent. 
Pour notre nouvelle collection, nous en avons choisi trois, en plusieurs coloris : le Moon, décliné en veste Miso, en sac banane ou en sac Léonard, raconte l'histoire d'un voyage intergalactique à travers les étoiles, scintillantes grâce à un fil métallisé. Le Millefeuilles, décliné en sac banane et en sac Léonard, est un motif végétal inspiré de Raoul Dufy, peintre mais pas uniquement, puisqu'il dessinait des motifs pour le couturier Paul Poiret, des motifs tissés à Lyon par la firme de soieries Bianchini-Férier qui les tissait sur des... métiers à tisser Jacquard. Enfin, pour Miso, nous avons aussi choisi le motif Pampa, ethnique, car inspiré de l'art traditionnel Huichol, un peuple indigène mexicain. 
Ces tissus racontent une histoire et vos mains leur en écrivent une nouvelle.

Avec son tissage, le jacquard est aussi beau recto que verso. Du coup, pas besoin de le doubler. De haut en bas, de gauche à droite, le motif Pampa, le motif Moon, le motif Millefeuilles.

Mais, et le pull jacquard alors ? 

Alors si le pull jacquard est ainsi nommé, c'est bien parce que les inventions de monsieur Jacquard ont permis son tricotage de façon industrielle. Mais le pull qu'on appelle jacquard existait bien avant le métier à tisser ! Son vrai nom est d'ailleurs le pull Fair Isle, du nom de la petite île écossaise des Shetland (comme le mouton !) dont il est originaire et tricoté depuis, semblerait-il, le 16ème siècle (pour voir quelques incroyables photos d'archives c'est ici). A l'origine, le pull Fair Isle est porté traditionnellement par les pêcheurs, un vêtement prisé pour son épaisseur, sa résistance au froid et à l'humidité, et il est popularisé dans les années 1920 lorsque le Prince de Galles décide de le porter. Le traditionnel pull Fair Isle est très règlementé en termes de nombres de couleurs, de motifs (géométriques), de points et de façon de le tricoter (en rond).  Mais aujourd'hui on appelle pull jacquard tout pull inspiré des traditionnels Fair Isle...
En tous les cas, le plus beau des pulls jacquards pour nous, c'est bien celui qu'Aurélie Tixier a créé pour Super Chouette : Nils. Et nous sommes heureux·ses d'utiliser une laine mérinos labellisée "Responsable Wool Standard", une norme qui certifie le bien-être animal et qui interdit notamment le mulesing pratiqué sur de nombreux moutons mérinos. Le mulesing, on en parle deux minutes (âmes sensibles s'abstenir) ? C'est une pratique qui consiste à retirer la peau des moutons mérinos au niveau de la queue, afin d'empêcher l'apparition d'un parasite chez le mouton qui nuirait à la santé du mouton et donc à son rendement en matière de laine. C'est une pratique traumatisante pour l'animal, réalisée essentiellement en Australie, l'un des plus gros importateurs au monde de laine mérinos (75% de l'industrie de la mode). Bref, on le confirme, Nils est le pull parfait.

Nils, notre pull jacquard créé par Aurélie Tixier pour Super Chouette.

Des mois sans, ou plutôt des mois avec !

Une partie de notre équipe a fait le dry january, vous savez, ce mois sans alcool histoire de faire une petite détox post-fêtes. Il y en a même qui ont été jusqu'à faire un mois sans café (en plus de l'alcool !). Et là, nous nous sommes aussi lancé·e·s pour certain·e·s dans le "février sans supermarché". Le but de ce nouveau défi (on adore les défis chez Super Chouette) : soutenir les petits producteurs locaux, redécouvrir les épiceries de quartier et les commerces indépendants, réduire nos déchets en achetant en vrac, aller au marché, n'acheter que l'essentiel et le moins industriel et suremballé possible. En février certes, mais plus longtemps si affinités. Ça fait partie de ces petites choses qui nous donnent le moral : se sentir juste, se sentir utile, se sentir concerné·e, se sentir vivant·e en fait. 
Et puis après on a réfléchi et on s'est dit que les "mois sans", ça commençait à nous peser, parce qu'il nous manque quand même quelques trucs ces derniers temps... Alors on a décidé de tout transformer en "mois avec". Notre mois sans alcool est devenu un mois avec la pêche et la satisfaction, notre mois sans supermarché devient un mois avec les petits producteurs et les bons produits (et toujours la satisfaction), pour mars on verrait bien un mois avec le printemps et le soleil (et la satisfaction), pour avril un mois avec les bars et les restaurants ouverts (et là, la grosse satisfaction)... Vous nous aidez à faire notre calendrier 2021 idéal ? Alors, quels sont vos "mois avec" de rêve ? Dites-nous tout.

Pour notre mois avec petits producteurs, on embarque un shopping-bag et ses petits sachets pour les achats en vrac.

Nos petits plaisirs bonne humeur de ce début d'année

Un de nos plaisirs - presque pas coupable puisqu'on crochète en même temps - c'est bien de regarder des séries, tant qu'à passer nos soirées à la maison... Alors on a littéralement dévoré La Chronique des Bridgerton sur Netflix. Le scénario n'est pas des plus compliqués : Londres, l'aristocratie, le 19e siècle, la saison des bals, les belles robes, l'amour et ses intrigues... avec en toile de fond une voix mystérieuse interprété en VO par Julie Andrews, 85 ans (oui, oui, Mary Poppins). Pour autant, on s'est laissé embarquer, on a fondu, on a adoré le "colorblind casting" (indifférent à la couleur de peau), la bande-son pop, toutes ces fêtes (ben oui), le mélange Jane Austen-Gossip Girl-Marie-Antoinette version Sofia Coppola, l'émancipation de certaines héroïnes, les anachronismes et puis, c'est sacrément sexy. On attend donc la saison 2 avec impatience (et Emily in Paris aussi, si Netflix nous lit).

On a aussi découvert un chocolat totalement compatible avec février sans supermarché (et avec le crochet, et avec Netflix), en se baladant à Nantes. Choc'Hola, c'est normalement un bar à chocolat (normalement parce que les bars en ce moment...) qui fabrique localement du chocolat à la mode mexicaine, à partir de la fève de cacao entière, pour redécouvrir le vrai goût du chocolat. Et la démarche est durable avec une culture agro-écologique (pas de produits chimiques, dans le respect de la biodiversité) et une rémunération juste des producteurs. Et là, vous vous dites que vous habitez trop loin de Nantes ? Bonne nouvelle, ils ont une boutique en ligne. (Ce chocolat va aussi très bien avec la veste Miso version pampa.)    


Et puis ce qui nous a donné le sourire aussi, c'est un compte Instagram positif, qui fait des "raids de love" vers des comptes militants. Oui, nombreux sont les comptes engagés qui sont victimes de cyber-harcèlement... Imaginez quand vous recevez un sms désagréable ce que vous ressentez, alors des centaines de messages et commentaires insultants... Lovely Raid, c'est l'inverse, c'est en l'espace de quelques heures un flot de messages bienveillants qui sont envoyés à un compte. Ca nous fait du bien de le savoir.

La reine Charlotte de La Chronique des Bridgerton. Pas si anachronique que ça, certains historiens sont formels : la vraie était aussi métisse et fan de Loulou de Poméranie.
L'agenda Super Chouette 

>> Collection éphémère Sweet Home en vente jusqu'au 15 février (dans la limite des stocks disponibles) - Expédition le 19 février
>> On vous prépare une nouvelle collection éphémère multi-activités... CK44 : coming soon !

>> Prochains départs des programmes Starter CoutureStarter TricotStarter Crochet et Booster Crochet le lundi 1er mars.
Comme un samedi matin de février 2021.
Instagram Instagram
Facebook Facebook
YouTube YouTube
Pinterest Pinterest

On attend vos retours #41 !

Vous avez aimé cette newsletter ? 

Transférez-la à vos ami·e·s, collègues, familles, etc. Une personne bien intentionnée vous a transféré cette newsletter ? Veinard·e, abonnez-vous !


Et puis, passez prendre un café dans notre groupe Facebook.
Copyright © Super Chouette 2021, Tous droits réservés.