Copy
Liste de diffusion de la Promotion de la santé mentale du nourrisson
Édition du 10 février 2021
Dans l'édition d'aujourd'hui, vous trouverez:
  • Deux nouveaux séminaires en ligne
  • Prêt(e)s pour des conversations courageuses ? 
  • Comment les mères des tout-petits vivent-elles la pandémie?
  • Sondages à l'intention des parents d'enfant.s francophone.s âgé.s de 0 à 4 ans de l'Ontario ou des prestataires qui travaillent auprès d'eux
  • Tendance troublante de nourrissons qui viennent aux urgences avec des traumatismes crâniens
  • La situation de la santé mentale à Ottawa pendant la pandémie de COVID-19 : automne 2020
  • Une épidémie de retards de développement à venir chez les enfants?
Deux nouveaux séminaires en ligne

Qu'est-ce que le rattrapage biocomportemental et d'attachement (Attachment and Biobehavioral Catch-up, or ABC), et comment cela fonctionne-t'il? Quels sont les meilleures stratégies et attitudes pour se faire le porte-parole de la santé mentale des tout-petits? 

Mary Dozier et Mathew Melmed répond à ces questions et bien d'autres dans les deux nouvelles séances de la série de conférences avec certificat offerte en français et en anglais par la PSMN. Inscrivez-vous, ou achetez une license de groupe pour vous et vos collègues, et visionnez ces conférences en ligne, à votre rythme d'ici septembre 2022!  .

Commencez la formation dès aujourd'hui!
Prêt(e)s pour des conversations courageuses ?

Suspecter un risque à la santé mentale d'un jeune enfant et aborder le sujet avec la famille n'est pas toujours facile. Avez-vous déjà eu des conversations difficiles avec un ou une collègue ou avec un parent ? Êtes-vous réticent.e à entamer ce genre de discussion, car cela vous cause un inconfort ? Venez réfléchir et échanger sur des stratégies gagnantes pour mieux communiquer dans des situations délicates. Une séance proposée par l'AFÉSÉO, le réseau francophone de la petite enfance.

S'inscrire à une séance
Comment les mères des tout-petits vivent-elles la pandémie?

Les jeunes enfants sont extrêmement sensibles aux émotions de leurs parents / tuteurs, et un adulte stressé est moins susceptible de répondre de façon rapide, cohérente et sensible aux besoins de leur tout-petit. Or, les mères avec de jeunes enfants ont vécu beaucoup de bouleversements pendant la pandémie, notamment sur le plan professionnel et psychologique. C'est ce que nous apprend un rapport publié par l'Association pour la santé publique du Québec et l'Observatoire québécois des inégalités. 

Apprenez-en davantage
Sondages à l'intention des parents d'enfant.s francophone.s âgé.s de 0 à 4 ans de l'Ontario ou des prestataires qui travaillent auprès d'eux

Le projet Mieux-être des jeunes enfants francophones = adultes outillés “santé mentale 0 à 4” vise à faire le pont entre le secteur de la santé et celui de la petite enfance. Ils ont développé 2 nouveaux sondages pour lesquels nous cherchons la participation de parents d’enfants francophones (0 à 4 ans) de l’Ontario et d’intervenant.es en santé auprès de la même population (enfants de 0 à 4 ans et leurs parents ou adultes significatifs). Le sondage à l’intention des intervenant.es en santé:  https://www.surveymonkey.com/r/sondage_intervenants_2021  et le sondage à l’intention des parents: https://www.surveymonkey.com/r/sondage_parents_2021

Apprenez-en davantage
Tendance troublante de nourrissons qui viennent aux urgences avec des traumatismes crâniens

De concert avec la Société de l’aide à l’enfance et Santé publique Ottawa, CHEO sonne l’alarme relativement à une tendance inquiétante.  Depuis septembre, CHEO a vu deux fois plus d’enfants (de moins d’un an) pour cause de maltraitance, et plus spécifiquement en raison de fractures et de traumatismes crâniens.  Notre collectivité doit en être avisée.

Apprenez-en davantage
La situation de la santé mentale à Ottawa pendant la pandémie de COVID-19 : automne 2020
La santé publique d'Ottawa a mis à jour son rapport de Juin 2020 avec un second sondage de la population réalisé à l'automne 2020. Ce second rapport donne un aperçu de l'évolution des attitudes au cours de la pandémie COVID-19. En particulier il montre que si certaines populations se sont adaptées tant bien que mal, les parents de jeunes enfants, entre autres, se sentent toujours démunis. 
Accédez au rapport
Une épidémie de retards de développement à venir chez les enfants?
Deux cents intervenants de tous les milieux de la petite enfance demandent au gouvernement du Québec de permettre le port du masque avec fenêtre transparente réutilisable chez les éducatrices en service de garde pour éviter des effets néfastes sur le développement cognitif, langagier et psychosocial de certains enfants.
Apprenez-en davantage
Qu'avez-vous pensé de cette infolettre? Avez-vous des informations que vous souhaitez partager? Faîtes-le nous savoir!
À tout moment vous pouvez joindre votre contact francophone à la PSMN à magali.bouhours@sickkids.ca.

Consultez les éditions précédentes de cette infolettre.
 
Restez en contact avec nous et tenez-vous au courant des nouvelles dans le domaine de la santé mentale précoce.  Et bien entendu, invitez vos collègues à rejoindre cette liste, et faîtes passer le mot!
Follow us on Twitter!
Join us on Facebook!
Visit our Website!
N'hésitez pas à nous joindre:
Promotion de la santé mentale du nourrisson (PSMN)
(Infant Mental Health Promotion (IMHP))
Hôpital SickKids, 555 avenue University. Toronto ON, M5G 1X8

imp.mail@sickkids.ca 
www.IMHPromotion.ca 

 
Voulez-vous changer la façon dont vous recevez ces courriels?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire de cette liste.