Copy
Courts-Circuits #20 - 8 février 2021

Simulation

Courts-Circuits est une lettre d'exploration par la fiction. Chaque semaine, elle scanne les soubresauts numériques de notre société.
Quatrième tentative…
Ce jeu était vraiment retors. Les tests que Thomas avait lus sur des forums de gamers ou vus sur YouTube l’avaient pourtant prévenu: « La simulation la plus challengeante et la plus réaliste de l’histoire des jeux vidéo. » Et ils ne s’étaient pas trompés…

Rompu à l’exercice des simulations urbaines, Thomas se voyait déjà maîtriser Suburbian Constructor en quelques heures, et construire comme il en avait l’habitude sur d’autres titres, de gigantesques mégalopoles quadrillées d’autoroutes et de trains de banlieue. Mais si les parties successives avaient démarré normalement, tout ne se passait pas toujours comme prévu.

Étrangement, au bout de quelques heures de jeu, les habitants commençaient à se comporter de manière erratique. Certains délaissaient leur voiture et réclamaient des emplois à proximité de leur domicile. Certaines zones d’activité, en périphérie, se transformaient en large friches. Dans le centre de la ville, des zones entières changeaient d'affectation sans que le joueur n'ait agit. Comme si les citoyens de la ville prenaient eux-mêmes des initiatives !

De fait, au bout d’une journée de jeu, le grand planificateur qu’était Thomas ne contrôlait plus vraiment rien, et frustré redémarrait une nouvelle partie.

Tout le challenge de Suburbian Simulator reposait en effet sur son réalisme. Dans ce logiciel d'un nouveau genre, les habitants de la ville n’étaient pas dirigés par une intelligence artificielle. Ils calquaient leur comportement sur celui de vrais humains.
Régulièrement, en fonction des décisions d’aménagement de Thomas, les autres joueurs connectés au même moment recevaient des sondages, des questions auxquelles ils étaient forcés de répondre. Et Thomas lui aussi recevait ces sondages, en fonction des aménagement d'autres joueurs : 
- Que pensez-vous du développement d’une quatrième zone commerciale à moins de dix kilomètres de chez vous ?
- Êtes-vous d’accord avec le remplacement du parc urbain par un immeuble de bureau ?
- Seriez-vous prêt à faire dix-sept kilomètres en voiture pour trouver la boulangerie la plus proche ?


Ces questions orientaient le comportement du jeu. Et de fait : personne n’avait réellement envie de faire des kilomètres pour acheter du pain ou de travailler dans un environnement pollué. Les challenges à relever par les apprentis urbanistes, bien réels cette fois, étaient en conséquence bien plus complexes que dans d’autres jeux de simulation.

Thomas ne se décourageait pas. Cinquième tentative, il construirait bientôt le ville idéale. Et tant pis si elle ne comptait pas ces gigantesques gratte-ciels qu’il aimait tant dans les autres jeux.
Aller plus loin ?
Ce billet est librement inspiré de la lecture du Manifeste pour un urbanisme circulaire de Sylvain Grisot, paru tout début janvier aux Éditions Apogée. On y revient sur l'histoire de plus de cinquante ans d'étalement urbain, et sur les moyens concrets de réduire celui-ci et de construire des villes plus responsables.
 
Sylvain Grisot alimente régulièrement ses réflexions au sein de la plateforme Dixit, et via une newsletter à laquelle je vous recommande fortement de vous abonner.
Et en attendant, rien ne vous empêche de rejouer à Sim City.
partager par e-mail partager par e-mail
partager sur Twitter partager sur Twitter
partager sur LinkedIn partager sur LinkedIn
A propos de Courts-Circuits

Courts-Circuits est une newsletter hebdomadaire qui interroge sur la numérisation croissante de notre société, et ça grâce à la fiction.

Chaque semaine, recevez une histoire mêlant quotidien et technologies dans votre boîte email... une histoire où pointent parfois les problèmes, et qui laisse parfois entrevoir des solutions.
vous lisez Courts-Circuits sur le Web ? abonnez-vous vite ! vous lisez Courts-Circuits sur le Web ? abonnez-vous vite !
A propos de l'Auteur

Courts-Circuits est concocté chaque semaine par François Houste,
directeur conseil au sein de l'agence digitale Plan Net France (mâtin, quelle agence), nageant dans l'univers numérique depuis plus de 20 ans, il est l'auteur en 2020 des Mikrodystopies chez C & F Éditions.
Contact : fhouste (a) gmail.com 
Copyright © 2021 #CourtsCircuits by F. Houste, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp