Copy
View this email in your browser

Nice, le 08 Février 2021
 

L’Union Maritime 06 réagit à l’annonce de la fermeture de la cimenterie de Contes du groupe LAFARGE HOLCIM
 
LAFARGE c’est plus de 150 ans d’histoire avec l’exploitation sur le port de Nice. La fermeture de ce site historique met en doute toute une chaine de l’économie maritime.

Sur cette seule année 2020 l’activité de LAFARGE représente :
  • Chiffre d’affaires significatif sur le port
  • 36 escales et 70 000 Tonnes de ciments exportés vers la Corse
  • 1/3 de l’activité hivernale du port de Nice.
Toute une chaine de valeur est impactée : manutention, lamanage, pilotage, transporteur, capitainerie, CCI..
Il y a pourtant des logiques tout à fait vertueuses à exporter du ciment venant des carrières de l’arrière-pays niçois vers la Corse via le port de Nice avec un navire branché à quai : un circuit court tant recherché dans nos approches environnementales et sociétales ! 

La croissance des échanges dans le monde a été facilitée par le transport maritime offrant des avantages de sécurité, de moindre pollution, de fiabilité et maitrise des coûts :
  • Sécurité: le plus faible de tous les modes de transport au regard des accidents de personnes offrant des garanties de sécurité maximale pour les chargements de marchandises,
  • Moindre pollution : faible consommation d’énergie à la T/ km,
  • Fiabilité : garantie de régularité,
  • Maitrise des couts : le transport maritime coute trente fois moins cher que le transport terrestre.
Nous devons nous interroger sur l’adéquation des infrastructures portuaires de notre territoire et le développement de ces activités de transports de marchandises pourtant vertueuses et générant des retombées économiques incontestables.

Désormais le ciment Lafarge pour les clients locaux sera acheminé par camions depuis les Bouches du Rhône ou de fabricants Italiens ! une situation grotesque générant encore plus de trafic routier, encore plus de pollution alors que notre territoire jouit d’un avantage compétitif majeur : un littoral maritime.

« C’est un séisme pour l’économie du territoire, un coup dur pour la communauté maritime et portuaire. Nous pensons aux salariés implantés à Contes où cette usine a employé des générations. Le CAPO NERO, bateau emblématique de LAFARGE, fait partie du paysage que les niçois et niçoise s’étaient habitués à voir au quai Infernet ou quai Ile de Beauté. 
C’est avec regret et inquiétude que nous voyons disparaitre l’implantation locale de cette entreprise, partenaire de l’Union Maritime 06 et nous nous mobilisons pour garantir au seul cimentier du territoire restant – VICAT – des conditions optimales d’exploitation de leurs navires. 
Cet « Or gris » a fait du port de Nice, le 1er port cimentier de France. Cette fierté et cette histoire seront définitivement derrière nous, si rien n’est fait pour aménager et développer nos infrastructures portuaires et logistiques. » -
 Nicolas Plumion, Président de l’Union Maritime 06.
 

 
 
  CAPO NERO au PORT DE NICE
 
CP_UM06_ReactionFermetureLAFARGE_HOLCIM.01.pdf


L’union Maritime 06 est une association qui regroupe l’ensemble des filières professionnelles du maritime sur le département des Alpes-Maritimes et Monaco.
L’objectif de l’association est de fédérer tous les professionnels du maritime de la destination, d’être un interlocuteur privilégié pour ses membres et les instances publiques, de proposer des approches innovantes de développement maritime durable sur notre territoire et de sensibiliser les décideurs locaux sur les importantes retombées économiques générées par les activités maritimes.

 
Contact Presse :
Nicolas Plumion – Président UM06
06 23 26 04 21
contact@um06.fr
www.um06.fr

Website






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Union Maritime 06 · Quai Amiral Infernet · NICE 06300 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp