Copy
Si cette lettre n'apparaît pas correctement cliquez ici
Tous les mois, retrouvez des ressources méthodologiques, des retours d'expériences, des informations, des aides financières, des acteurs du territoire... pour lutter contre la précarité avec une approche liée au développement durable.
Janvier 2021
SOMMAIRE
 
 
Retrouvez pour chaque information ou ressource  l'Agenda 2030 et ses Objectifs de développement durable auquel la thématique correspond.

Consultez aussi le site de la Communauté normande des objectifs de développement durable (CNODD)
 
LE COUP DE PROJECTEUR 
Plan de formation des travailleurs sociaux
L'Etat et les fédérations d'organismes de formation viennent de signer un accord-cadre national doté de 30 millions d'euros pour former plus de 50.000 travailleurs sociaux chaque année en 2021 et 2022.

D’ores et déjà, 70 départements se sont engagés dans sa mise en œuvre selon le ministère des Solidarités et de la Santé.
 
+ d'infos : Lire l'article de la Banque des territoires ici
ON TENTE LE COUP ?
Une formation en Normandie : Nutrition précarité
Promotion Santé Normandie propose une formation de trois jours avec pour objectif de construire un programme d’ateliers nutrition favorable à la santé pour des publics en situation de précarité.
Le coût pédagogique est pris en charge par l'ARS

Pour qui ? 
Les structures du social et médico-social animant des ateliers nutrition (CCAS, centre social, CHRS, associations, épicerie sociale…).

Objectifs d'apprentissage :
  • Renforcer les connaissances des animateurs sur l’alimentation et l’équilibre alimentaire. 
  • Identifier les déterminants de l’alimentation pour mieux comprendre les comportements alimentaires des bénéficiaires.
  • Développer des compétences méthodologiques pour construire un atelier nutrition pérenne.
  • Réfléchir sur sa posture professionnelle pour mieux accompagner les participants.
  • Savoir délivrer des messages "santé" aux bénéficiaires des ateliers en mobilisant, chez eux, leurs compétences psychosociales en lien avec leur comportement alimentaire et de santé.
Dates et lieux :
  • Caen :  3, 4, 17 février 2021
  • Rouen : 14, 15, 20 avril 2021 et  29, 30 septembre et 13 octobre 2021
Contact : Corinne Lucbert  -  02 33 01 00 50 

Pour aller plus loin :
Consultez les documents du dispositif Nutrition précarité sur le site de Promotion Santé Normandie : document cadre pour la mise en œuvre d'ateliers-cuisine auprès des publics en situation de précarité, fiches techniques et journal de bord.
+ d'infos et inscription ici
LE COUP DE MAÎTRE  
Dossier : Bien manger dans les quartiers populaires
Que mange-t-on vraiment dans nos quartiers et pourquoi ? Quels sont les mécanismes qui créent la précarité alimentaire ? Comment des familles réussissent le pari d'une alimentation saine à moindre coût ? Quelles innovations gastronomiques fleurissent dans nos territoires ? Réponses dans ce dossier.

Revue en ligne Au Fil des Quartiers n°6, Association des maires Ville & Banlieue, 6 janvier 2021, 44 p.
Lire le dossier en ligne ici
ÇA VAUT LE COUP
Guide pratique : 100 écogestes pour réduire efficacement ses consommations d'énergie et d'eau à la maison 
Ce guide recense de nombreux et précieux conseils pour économiser efficacement l’eau et l’énergie dans son logement. 

Organisé en 5 chapitres, il propose une balade dans les différentes pièces d’un logement : du salon à la salle de bain, en passant par la remise ou le jardin, le lecteur découvre les éco-gestes spécifiques à chaque espace de son habitation. 
Au total, ce sont plus de 100 éco-gestes et autant de conseils.

Développé dans le cadre du programme de sobriété Déclics, coordonné par le CLER-Réseau pour la transition énergétique, janvier 2021, 27 p.

 
Télécharger le guide d'écogestes ici
UN COUP DE POUCE 
Aide pour soutenir les jardins partagés  - Évolutions du chèque énergie
Appel à projets :
17 Millions € alloués au soutien de jardins partagés et collectifs
En remettant l'alimentation au cœur des enjeux de notre société, la crise sanitaire a suscité un nouvel élan de nos concitoyens pour les circuits courts. Le développement de jardins associatifs et d'agriculture urbaine s’en est trouvé renforcé et le Plan de relance veut entretenir cette dynamique.

17 Millions € du volet « agriculture » du Plan de relance sont ainsi alloués au soutien de jardins partagés et collectifs. Accessibles par des appels à projets départementaux, ces aides financières sont mobilisables sur l'ensemble du territoire métropolitain et ultramarin.

Les appels à projets sont lancés mi-janvier dans les préfectures. Les dossiers peuvent être déposés par les associations, les collectivités territoriales (et leurs groupements) ainsi que par les bailleurs sociaux..

 
+ d'infos ici
Deux évolutions pour le chèque énergie

Le décret n° 2020-1763 du 30 décembre 2020 modifiant les modalités de mise en œuvre du chèque énergie apporte deux évolutions depuis le 1er janvier 2021 :
  • Le revenu fiscal de référence permettant d’accéder au chèque énergie sera fixé par arrêté des ministres chargés de l’économie, du budget et de l’énergie. Le seuil était jusque-là fixé à 7 700 euros annuels. « Le revenu fiscal de référence du ménage est la somme des revenus fiscaux de référence des occupants du local ou du logement », précise le décret.
  • Seconde évolution : désormais, les sous-locataires d’un logement imposable à la taxe d’habitation et géré par un organisme exerçant des activités d’intermédiation locative pourront accéder au dispositif.
UN COUP D'ŒIL SUR :
La précarité énergétique
L’Observatoire National de la Précarité Énergétique (ONPE) a publié début janvier les résultats de son tableau de bord 2020 qui révèle que 3,5 millions de ménages pauvres et modestes connaissent des difficultés à payer leurs factures d’énergie en France en 2019.

La précarité énergétique impacte considérablement 30 % des plus pauvres 
Les experts de l’ONPE alertent sur le risque de voir la précarité énergétique s’aggraver dans les années à venir en raison de l’augmentation du prix des énergies et de la diminution des aides financières (chèques énergie, aides FSL et aides directes) et s’inquiètent d’une augmentation du nombre de ménages ayant souffert du froid au cours de l’hiver dernier, en particulier chez les plus jeunes (18-34 ans) : 66 % d’entre eux ont restreint leur chauffage et 32 % déclarent rencontrer des difficultés de paiement.

ONPE, janvier 2021,  46 p.

 
Télécharger le rapport ici
La précarité énergétique au quotidien : témoignages
Cet ouvrage illustré s’adresse aux professionnels de l’habitat, de l’énergie et de l’accompagnement et vise à mieux appréhender le vécu de personnes modestes ou très modestes qui vivent dans des logements sans confort.

Il est composé de bribes de vies un peu fracassées ou en dents de scie, extraites d’un corpus de témoignages de trente ménages et illustre, à l’appui de citations et photographies, la précarité énergétique sous toutes ses formes.

ONPE, janvier 2021, 64 p.

 
Télécharger le document ici
LE COUP DE CŒUR
L'association nationale de développement des épiceries sociales (ANDES)
Demain la ville est allé à la rencontre d’Aymeric Poizat, chargé de développement au sein du réseau ANDES. Cet échange a permis de mieux comprendre le rôle des épiceries sociales et solidaires.

Ces structures qui luttent contre la précarité alimentaire et proposent aux personnes vulnérables un meilleur accès à l’alimentation sont aussi des espaces d’échange et de solidarité dans la ville...

Demain la ville, janvier 2021

 
Lire l'interview ici
+ d'infos sur l'ANDES ici
PLUS D'INFOS
Pourquoi cette lettre ? L'Agence Normande de la Biodiversité et du Développement durable a souhaité engager un partenariat avec la Métropole Rouen Normandie et le Département de la Seine-Maritime pour la diffusion de cette lettre thématique contenant des informations et des outils autour de la précarité avec une approche  développement durable.

Elle s'adresse aux acteurs sociaux qui pourront, de manière autonome ou partenariale, mettre en œuvre des actions répondant aux besoins de leurs bénéficiaires.
Pour recevoir nos prochaines lettres et consulter les archives sur le thème de la précarité et du développement durable ?  C'est par ICI

Vous souhaitez suivre les actualités liées à la précarité et au développement durable ? 

Consultez notre  rubrique
Vous pouvez aussi consulter et vous abonner aux lettres thématiques de l'ANBDD sur  :
Site de Rouen
L'Atrium, 115, boulevard de l'Europe
76100 Rouen

Site de Caen 
Citis - Pentacle - 5 Avenue Tsukuba
14200 Hérouville St Clair

 

Tél. : 02 35 15 78 06 
severine.hardy@anbdd.fr
Facebook
Twitter
LinkedIn
Website
Copyright © 2021 ANBDD, tous droits réservés.

Je souhaite modifier mes préférences / me désinscrire.