Copy
Dies ist der Preheader Text
L'année 2021 coïncide avec le renouvellement de la Charte du Parc du Doubs dont le texte sera soumis au vote des législatifs des communes-membres à la fin de l'année. Chaque mois, une "actualité Charte" sera proposée pour vous permettre de mieux comprendre les enjeux et les étapes de cette année décisive pour l'avenir du Parc.

Bonne lecture et joli mois de février à toutes et tous.
 
L’équipe du Parc du Doubs



VOUS AVEZ DIT CHARTE ?


Courant janvier, le comité du Parc du Doubs a commencé son travail de réflexion stratégique en vue du renouvellement de la Charte. Sur la base des grands enjeux actuels, des éléments d’une vision à dix ans ont été définis. Ils serviront de base de discussion pour les réunions et ateliers participatifs qui se dérouleront jusqu’au mois de mai. Mais concrètement, que signifie le terme de Charte et comment celle-ci est-elle élaborée ?

Tous les parcs naturels régionaux définissent leurs actions sur la base d’une Charte qui contient des objectifs stratégiques définis pour une période de dix ans. Ce riche document définit les grandes orientations de l’activité du Parc ainsi que ses apports potentiels au territoire, que ce soit dans les domaines de la nature et du paysage, du développement économique durable, de la sensibilisation des publics, de la gestion ou encore de la communication. Il est le fruit des réflexions menées avec les partenaires de l’institution, qu’ils soient collectifs (communes, cantons, Confédération), associatifs ou privés (prestataires, population). La Charte répertorie également les spécificités du Parc : ses paysages typiques, sa faune et sa flore mais aussi ses zones fragiles à protéger ainsi que les caractéristiques socio-économiques de la région.

À l’issue de la phase de consultation et de rédaction, soit en fin d’année 2021,  le document final sera soumis aux législatifs des communes qui se prononceront sur le renouvellement de l’adhésion de leur commune au Parc du Doubs pour les dix années à venir, de 2023 à 2032.
 



MÊME PAS FROID


Plusieurs dizaines de centimètres de neige ont recouvert le plateau des montagnes de l'Arc jurassien ces dernières semaines. La vie continue dans les élevages de chevaux et la neige ne fait pas peur à Ernst Sprunger, éleveur à Montfaucon. Malgré l’épais manteau blanc, il continue de sortir ses chevaux quotidiennement et assure qu’ils adorent se défouler dans la neige.

Force est d’admettre que les équidés sont mieux armés que nous contre le froid. Ingénieuse mécanique, leur épais manteau de poils permet d’accumuler une couche d’air que le cheval maintient à bonne température avec sa chaleur corporelle. Ernest Sprunger pense qu’il est vain de brosser régulièrement ses chevaux l’hiver car la poussière et la boue représentent également une protection contre le froid. Preuve à l’appui : aussitôt brossés, les chevaux s’empressent bien souvent d’aller se rouler une fois remis en liberté. Au fil des saisons, les éleveurs et éleveuses de chevaux Franches-Montagnes travaillent en harmonie avec la nature pour offrir aux équidés une vie en adéquation avec leurs besoins. Venez découvrir leur travail lors d’une visite d’élevage.
 



SENSIBILISATION À L'ENVIRONNEMENT : UN BILAN POSITIF MALGRÉ LA PANDÉMIE


Les sorties scolaires proposées par le Parc du Doubs et le Centre Nature Les Cerlatez ont connu un beau succès puisque 980 élèves ont pu, entre autres, découvrir les pâturages boisés et les tourbières, explorer les caractéristiques des espèces animales ou apprendre à construire un hôtel à insectes. Lancées en 2020, ces excursions à la demi-journée ou journée sont ouvertes à toutes les classes de l'espace BEJUNE et se déclinent en dix thèmes à choix. Cliquez ici pour plus d’infos.

Malgré dix annulations en raison de l’épidémie de coronavirus, les sorties-découvertes du Parc ont attiré près de deux cent personnes en 2020. Nature, culture, paysages, patrimoine bâti, agriculture...les différents patrimoines régionaux ont été mis à l'honneur lors de plusieurs visites guidées et animations.

Le Centre Nature Les Cerlatez a lui aussi connu une très bonne fréquentation avec plus de 600 visiteurs répartis sur les six mois d’ouverture, grâce notamment à l’exposition "Faites place, les animaux se déplacent", qui restera visible encore toute la saison 2021.
 



PAR AILLEURS

  • Les repas au restaurant vous manquent ? Pour faire face à la pandémie et continuer d’exercer leur passion, les restauratrices et restaurateurs de la région proposent de délicieux menus à déguster chez soi. En plus de régaler vos papilles, vous apportez un soutien financier aux restaurants de la région se trouvant dans la détresse depuis de longs mois. Jura Tourisme, Neuchâtel Tourisme et Jura bernois Tourisme listent les restaurants qui proposent la vente de plats à l’emporter et/ou la livraison à domicile.
     
  • Le Parc Chasseral lance un concours photo pour illustrer son programme annuel 2021-2022. Les deux images gagnantes constitueront la couverture de la brochure et de la carte qui l'accompagne. Leurs deux auteurs recevront des bons de voyage et des cadeaux du terroir d'une valeur totale de CHF 500.-. Le délai de participation est fixé au dimanche 7 février 2021. Retrouvez sur ce lien les détails pratiques et le règlement du concours. Bonne chance !
     
  • La neige abondante de ces dernières semaines a rendu propice la pratique des sports d’hiver sur le massif jurassien. Comme le rappelle la campagne « Respecter c’est protéger », quatre règles simples sont à respecter si vous avez décidé de chausser skis et raquettes : respecter les zones de protection de la faune, rester sur les sentiers balisés en forêt, éviter les lisières et surfaces non enneigées et tenir son chien en laisse. Merci !
     
Crédits photos: Christof Sonderegger-Jura Tourisme, Monique Chevalley, Parc du Doubs.

Se désabonner de la newsletter

Commentaire sur les articles

Parc naturel régional du Doubs
Place du 23-Juin 6
Case postale 316
2350 Saignelégier

T +41 (0)32 420 46 70
www.parcdoubs.ch

      
Conseil: pour être sûr de recevoir nos courriels, veuillez ajouter notre adresse dans votre carnet d’adresses ou dans la liste des expéditeurs approuvés. Merci!