Copy

DEMANDEZ LE PROGRAMME


 L'ÉDITO  Twitch: la réconciliation entre les médias et les jeunes ?
 
 L'INFO EN 3 CLICS  Ouest-France sur Twitch, Axios et le local, Australie VS Facebook 
 
 DANS L'OEIL DES MEDIAS  « On m'a dit que je démystifiais le journalisme » (Paul Douard, VICE

 LA GROSSE DATA   2020, une presse toujours plus numérique

 PAR CORRESPONDANCE  La PQR New School se met à Insta

 ET SI ON PARLAIT DE...  Clubhouse, le nouveau réseau 100% audio

Twitch : la réconciliation entre les médias et les jeunes ?
 

Twitch est-il le nouvel eldorado pour rétablir la confiance entre les médias et les jeunes ? Depuis quelques semaines, la plateforme de streaming suscite l’intérêt de journalistes qui s’en emparent pour expliquer leur métier et (re)donner goût à l’information. L’intérêt est de taille : selon le 34ème baromètre de confiance dans les médias par La Croix, la moitié des 18-24 ans ne s’informent pas.

« Merci à toi, grâce à toi j’ai acheté mon premier journal hier » peut-on lire dans les commentaires des lives de Samuel Etienne. Tous les jours ou presque, le journaliste et présentateur aux 200 000 abonnés y passe en revue pendant près de deux heures la presse locale et internationale. L’exercice va plus loin que ce qu’il semble être : Samuel Etienne fait découvrir le monde des médias et explique le traitement de l’information en répondant aux questions posées en direct par sa communauté.

D’autres initiatives voient le jour. En plus de celle de Paul Douard (que nous interviewons cette semaine), des journalistes en formation d’un peu partout en France lancent Presse-Purée. Une chaine sur laquelle des rencontres seront régulièrement organisées avec des journalistes connus. La première sera organisée ce mercredi 24 février avec David Dufresnes.

Antoine Couillaud

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook
Twitter
Instagram

Ouest-France se lance sur Twitch : le quotidien régional poursuit sa conquête du numérique. Animé par le responsable social media Loup Lassinat-Foubert, Ouest-France tente sa chance sur la plateforme de gaming. À noter, un très bon lancement pour l’émission sport spéciale stade rennais qui a réuni, au total, 72k spectateurs. Les deux autres rendez-vous du journal sur la plateforme débrief 'actu et les petits écrans ont connu une audience plus intime. 

 

 Axios développe son offre de newsletters locales : le pure-player a choisi 5 villes moyennes américaines pour ses nouvelles newsletters. Tampa Bay, Charlotte ou encore Des Moines avec deux journalistes par ville. Le but ? “Aider les  lecteurs à aller à l’essentiel sur l’info qui les entourent”

 

 Les médias locaux australiens VS Facebook : les Australiens n’ont pas pu accéder aux pages Facebook de leurs médias le 18 février. Facebook les a bloqués pour protester contre un projet de loi qui vise à obliger les plateformes à rémunérer la presse locale et à mieux partager le marché de la publicité. Pour tout comprendre, ça se passe dans cet article enrichi du Sydney Morning Herald mais aussi sur le compte tiktok du Guardian Australia.
 

                                                                                                            Margaux Vulliet

« On m'a dit que je démystifiais le journalisme. »

Paul Douard est rédacteur en chef de VICE France. Depuis le début de l’année il organise des streams sur Twitch pour parler du journalisme, changer les idées reçues et aider les futurs journalistes.

Qu’est ce qui vous a motivé à commencer les streams ?


Je recevais beaucoup de mails de gens, journalistes ou non, qui avaient envie de poser des questions sur le métier ou sur Vice mais qui ne savaient pas trop où les poser. C’était compliqué de répondre à tout le monde et au bout d’un moment je m’en suis voulu. Quand j’ai commencé le métier j’aurais bien aimé pouvoir poser plein de questions.

 

Et pourquoi Twitch en particulier ? 
 

Je voulais de l’interaction ! Ce qui m’intéressait c’est que les gens puissent facilement poser des questions. L’autre avantage c’est que ça propose l’anonymat et je sais que c’est un milieu où beaucoup de personnes ont envie de poser des questions sans forcément vouloir se mettre en avant. Il y en a en stage ou en poste qui n’ont pas envie de se froisser avec des collègues. Et puis j’utilise Twitch depuis longtemps comme viewer donc je sais comment ça marche, c’était plus simple pour commencer. 
 

Est-ce que vous avez eu des viewers qui ne connaissent pas le milieu du journalisme?
 

 Au début je pensais juste donner des conseils aux journalistes qui commencent mais dès le premier stream c’était plus large que ça. J’ai reçu des messages de personnes qui n’étaient pas journalistes mais qui trouvaient les sujets qu’on a abordés intéressants. Plus j’ai fait de streams et plus ça se ressentait, les discussions se sont élargies sur les médias en général. A titre personnel ça me sert aussi à prendre du recul. Je suis très critique du milieu et ça me détend un peu d’en parler.

« Même si c'est un métier qui peut être passionant il faut aussi etre réaliste»

Finalement, c’est un peu un projet d’éducation aux médias ?
 

On m’a dit que je démystifiais le journalisme et c’est un petit peu ça. Il y a encore beaucoup de clichés qui persistent. Quand on a parlé de monétisation, il y avait pas mal de gens qui pensaient que les médias se rémunéraient surtout via la publicité et qui étaient surpris d’apprendre que c’était minime chez Vice. Pour les viewers qui veulent travailler dans le journalisme, c’est important de dire que même si c’est un métier qui peut être passionnant il faut aussi être réaliste. Il faut dire ce que c’est que d’être en desk dans une grande rédaction ou ce que ça implique d’être journaliste pigiste. C’est plus de l’éducation pour éviter que les gens ne soient déçus.
 

Pourquoi ne pas avoir inclus la rédaction de Vice dans ce projet ?
 

Mon but était de répondre à tout ce qui défile sur le tchat. Je me suis dit que si je le faisais avec Vice il y avait un risque qu’on ait trop de monde et que les gens qui ont vraiment des questions soient noyés dans la masse. J’aurais été un peu plus sur la réserve, je voulais faire ça de mon côté. Je trouve qu’on a tendance à trop associer les journalistes à leur rédaction, même s’il y a le nom d’un média dans ma bio Twitter, ça reste un compte personnel. Ces streams Twitch, c’est aussi un projet personnel.

 

Et le futur de la chaîne ?
 

Je n’ai pas de plan concret. Je pense que je vais continuer parce que ça intéresse les gens et j’ai envie d’en parler. Pour le prochain stream j’aimerais parler du paiement au feuillet. Je pense aussi varier les sujets, je ne pense pas parler que de journalisme, 
l’e-sport me tient à cœur par exemple. Je ne suis pas dans une optique de faire des millions de vues, au final ce qui est agréable avec Twitch c’est surtout de se poser et de discuter, quel que soit le nombre de gens qui regardent. 



                                                                                              Propos reccueillis par Augustin François-Poncet 

 

La PQR New School se met à Insta
 

  • Pour la deuxième année consécutive, le Reynolds Journalism Institute, dépendant de la prestigieuse Missouri School of Journalism, a envoyé une promo d'étudiants dans des journaux locaux des USA.
 
  • L'objectif, rebooster la popularité de la PQR américaine en les aidant à opérer leur transition numérique via un réseau plébiscité par les jeunes : Instagram.
 
  • 22 jeunes journalistes ont donc été envoyés dans 21 rédactions aux quatre coins du pays, dont le Boston Globe, le Chicago Defender ou encore le Tampa Bay Times dans le cadre du programme "Stage Instagram", financé en partie par Facebook.
 
  • En seulement dix semaines, les journaux participants ont changé de visage. Sous l'impulsion des stagiaires, ils ont gagné 110 000 abonnés, plus que doublé leur fréquence de publication et quintuplé leur visibilité en vidéo grâce aux stories, aux outils interactifs comme les sondages ou encore aux lives sur IGTV, selon les chiffres de CrowdTangle relayés par le "Facebook Journalism Project".
 
  • Le programme aura donné à la PQR américaine le coup de pouce nécessaire pour faire sa mue, toucher un public plus jeune, plus connecté, mais surtout ultra-exigeant en termes d'interactivité et de réactivité.
 
  • Le Reynolds Journalism Institute n'en est pas à sa première campagne d'innovation média. Pour aller plus loin, la Média'Tech vous conseille ce témoignage du français Thomas Seymat, à retrouver dans l'Observatoire des Médias.

À vous de choisir !
La prochaine fois, et si on parlait de...


1) Le nouveau JT personnalisé de TF1. La chaîne proposera pour la fin de l'année un JT personnalisé, où le spectateur pourra choisir la durée et des thématiques de prédilection, a annoncé Yani Khezzar, responsable de l'innovation pour l'information.   Cliquez ici (1)

2) Facebook et la presse australienne. Le 18 février, Facebook a bloqué l'accès aux médias nationaux et internationaux et le partage d'articles de presse, suite à l'adoption d'une loi qui contraint les plateformes numériques à rémunérer les éditeurs de presse.  Cliquez ici (2)

3) Twitter qui dévéloppe des fonctionnalités payantes. Selon Bloomberg, des fonctionnalités de Twitter, comme Tweetdeck, pourraient devenir payantes. Le réseau permettrait aussi aux créateurs de mettre en place des formules d'abonnement pour avoir accès à des contenus exclusifs.  Cliquez ici (3)

 

Pour abonner un de tes amis passionné par l'innovation médias
Ça se passe ici
Transférer Transférer
Tweeter Tweeter
Partager Partager
C'était le septième numéro de La Média'Tech saison 4 !

Toute l'équipe de La Média'Tech vous remercie pour votre fidélité. On se retrouve le 8 mars pour la prochaine édition.
Voir cet e-mail dans votre navigateur
Copyright ©La Média'Tech, tous droits réservés.
 
Antoine Couillaud, Augustin François-Poncet, Manuela Mancheno, Théo Mattiolo, Thibault Petit, Margaux Vulliet. 

Pour nous contacter : lamediatechesj@gmail.com

Vous souhaitez changer la façon dont vous recevez cette newsletter ? Vous pouvez 
mettre à jour vos préférences ou tout simplement vous désinscrire, même si ça nous briserait le cœur.
Voir cet e-mail dans votre navigateur






This email was sent to <<Adresse e-mail>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
La Média'Tech · 50 rue Gauthier de Chatillon · Lille 59800 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp