Copy
Actualités du Collectif 3R #26
Associations Agir à Villejuif, Les Amis de la Terre, Arivem, Attac-Ivry-Charenton, CLCV-Ivry, Passerelles
avec le soutien de Zero Waste France
Les Actualités du Collectif 3R #26
Chères adhérentes, chers adhérents,

Tout d’abord tous nos vœux pour 2021. Que notre vie soit pétillante, chaleureuse, intelligente pour tout ce que nous avons à faire pour la planète et ses déchets !

2021, ANNÉE DES CHANTIERS

Le chantier de reconstruction de l’incinérateur avance à grands pas, aux dires du SYCTOM et c’est malheureusement ce que nous constatons en passant à proximité.
Pendant ce temps-là nos recours contre la déclaration d’intérêt général, le permis de construire et l’autorisation d’exploiter dorment au tribunal de Melun…

Suite aux élections municipales de 2020, le SYCTOM connaît quelques problèmes internes : l’élection de son nouveau président Eric Cesari a été annulée pour irrégularités de vote. Ce dernier a fait appel de ce jugement, tout en promettant une "gouvernance partagée" entre les différentes "sensibilités". Cela semble refléter un nouveau rapport de force entre les tenants du bon vieux « tout incinération »  et les « modernes » qui voudraient bien miser sur un peu plus de « zéro déchet » et un fléchage des budgets en conséquence. On espère, on espère !

Le SYCTOM affiche aussi des finances en crise, coincées entre la réglementation de plus en plus pressante, des investissements inconsidérés (dont la reconstruction d'Ivry-Paris 13 dont nous n'avons cessé de dénoncer le coût faramineux) et la conjoncture sanitaire et économique qui n'arrange rien. La redevance payée par les collectivités (vous, nous...) augmenterait de 6% en 2021 et de 6% de nouveau en 2022. Espérons que les actions de prévention et de soutien au tri n'en feront pas les frais comme ce fut le cas en 2020.

Le Collectif 3R profite du confinement pour SE RESTRUCTURER en vue de la nouvelle bataille qui s’annonce au SYCTOM, celle de la 2ème usine de reconstruction de l’incinérateur Ivry-Paris 13 : l’UVO.

Après un moratoire «bidon» de 3 ans - le temps nécessaire pour finaliser techniquement son projet COMETHA, la partie méthanisation du projet de tri mécano-biologique de 365 000 tonnes - les votes pour le projet sont prévus pour 2022-2023, autant dire pour demain.

Pour en savoir plus sur le projet UVO c’est par là : http://collectif3r.org/wp-content/uploads/2021/02/200924-INFORMATIONS-C3R-7.pdf


NOS ACTIONS ET NOS PROJETS
  • Le SYCTOM, ce sont les élus des territoires et des 85 communes de la région parisienne, dont Paris, qui votent les projets et les budgets. Nous voulons CRÉER 1 VOIRE PLUSIEURS GROUPES LOCAUX afin de plaider notre cause auprès de tous les conseillers du SYCTOM.
  • Pour évaluer la pollution générée par l’incinérateur, nous travaillons avec l’association RESPIRE avec des capteurs de particules fines posés chez des particuliers.
    Nous travaillons également sur des analyses toxicologiques de végétaux et autres échantillons avec un laboratoire spécialisé.
    Nous recherchons des POULAILLERS dans la zone de retombée des fumées de l’incinérateur Ivry-Paris 13 c’est-à-dire dans les 12 et 13ème arrondissements de Paris, à Ivry, à Vitry, à Villejuif et à Charenton. Si vous en connaissez, n’hésitez pas à nous les SIGNALER : ils sont souvent bien cachés !
  • Accompagner LE TRI À LA SOURCE DES BIODÉCHETS en porte à porte. A Ivry-sur-Seine, une expérimentation est en cours. Elle a été interrompue pendant le confinement, et repart depuis un mois. Nous sommes inquiets de la manière dont cette expérimentation est mise en œuvre par le SYCTOM et les collectivités, alors que la généralisation du tri des biodéchets doit se déployer d’ici fin 2023 et que sa réussite est une des clés essentielles de la diminution des déchets qui vont à l’incinérateur.
  • SENSIBILISER au « zéro déchet » dans les écoles et les QUARTIERS, animer des ateliers, créer des « DÉFIS ZÉRO GASPI », RELANCER le REPAIR CAFE IVRY, participer à la CRÉATION de nouveaux COMPOSTEURS DE QUARTIER, comme celui du Compost de l’Insurrection…
Si ces actions vous tentent, si vous voulez NOUS REJOINDRE OU CRÉER UN GROUPE pour agir au niveau de votre collectivité ;
Si vous avez des COMPÉTENCES de toutes sortes et pourquoi pas en TOXICOLOGIE, en technique d’incinération des déchets, si la TRANSPARENCE ET LA DÉMOCRATIE en matière de déchets vous importent, N’HÉSITEZ PAS À NOUS SOLLICITER !

Nous avons besoin d’essaimer, de nous multiplier pour mieux agir.
ET BIEN SÛR CONTINUEZ À NOUS SOUTENIR, À ADHÉRER, et à nous suivre sur les réseaux sociaux (nous sommes désormais présents sur Instagram (instagram.com/collectif3r/) en plus de Facebook (facebook.com/collectif3r/) et Twitter (twitter.com/collectif3r))…

Le Collectif 3R

Adhérer au Collectif 3R en cliquant ici !
Faire un don au Collectif 3R en cliquant ici !
Facebook Facebook
Twitter Twitter
YouTube YouTube
Instagram Instagram
Site web Site web
Email Email
Copyright © 2021 Collectif 3R, All rights reserved.


Vous avez reçu ce courriel car vous êtes inscrit sur la liste de diffusion du Collectif 3R.
Vous pouvez changez vous préférences ou vous désinscrire de cette liste

Email Marketing Powered by Mailchimp