Copy
Infolettre - février 2021

Projet de loi C-10 : obstruction des conservateurs

L’ensemble des partis s’était mis d’accord pour faire avancer le projet de loi sur la radiodiffusion (C-10), mais un député conservateur a déposé un amendement demandant le retrait du projet de loi et sa réécriture. Cette manœuvre d’obstruction parlementaire inattendue est choquante. Le projet de loi C-10 est présentement en pré-étude au Comité permanent du patrimoine canadien et doit être adopté en 2e lecture à la Chambre des communes.

La Coalition pour la diversité des expressions culturelles, dont l’APEM fait partie, a publié une lettre ouverte rappelant l’importance du projet de loi pour les secteurs culturels et a invité les députés de tous les partis à travailler ensemble.

Quand la musique rencontre l'image: une édition virtuelle réussie!

Le 1er février dernier se tenait l'événement Quand la musique rencontre l’image présenté par l’APEM en collaboration avec l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. L’animatrice Anne-Marie Withenshaw a discuté avec le VP Contenus chez Québecor Denis Dubois de musique à la télé, puis avec le président de Melville Music Frédéric Paco Monnier de supervision musicale.

Les deux discussions étaient très intéressantes. Vous pouvez revoir la discussion en cliquant ici. Merci à tous pour votre participation et à l’année prochaine!

Création d’une nouvelle formation à l’INIS : Planifier judicieusement ses besoins musicaux

L’APEM participe aux travaux de la mutuelle de formation du secteur audiovisuel de l’Institut national de l’image et du son (INIS) et a recommandé qu’une nouvelle formation soit créée. L'équipe de l’INIS a embauché le formateur Frédéric Paco Monnier afin de donner la nouvelle formation Planifier judicieusement ses besoins musicaux destinée principalement aux producteurs et productrices, aux réalisateurs et réalisatrices, aux scénaristes, aux directeurs et directrices de postproduction et aux monteurs et monteuses.

Cliquez ici pour en savoir plus et pour vous inscrire!

Droit d'auteur: consultation du gouvernement

Le gouvernement du Canada lance une consultation sur la façon de mettre en œuvre son engagement de prolonger la durée de protection générale du droit d’auteur au Canada dans le cadre de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM). D’autres consultations sur les intermédiaires en ligne, l’intelligence artificielle et l’internet des objets suivront.  L’APEM est ses homologues du secteur vont collaborer pour participer à ces consultations.


Cliquez ici pour plus de détails!

Une étude publiée en France sur le modèle de répartition des revenus basé sur l'utilisateur

Le Centre national de la musique a publié une étude sur le modèle de répartition des revenus basé sur l’utilisateur (User Centric Payment System). Ce système distribuerait les revenus en provenance des utilisateurs aux détenteurs de droits des artistes qu'ils ont réellement écoutés et aurait des conséquences mesurables et positives pour les styles  et les artistes les moins écoutés aujourd’hui sur les services d’écoute en continu.


Lire l’étude: Le CNM évalue l'impact d'un changement éventuel de mode de rémunération par les plateformes de streaming

Alliages: pour adapter son modèle d’affaires

Culture Montréal, en collaboration avec la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec, propose d’accompagner gratuitement 65 organisations montréalaises pour adapter leur modèle d’affaires (augmentation du chiffre d’affaires, création de projets innovants, recrutement de talents…). 

Cliquez ici pour plus d’informations!

À consulter

Formations des autres associations professionnelles

ADISQ - Calendrier des formations

ARTÈRE - Offre des formations en musique

CQM - Calendrier des formations

L'INIS - Offre des formations 
*Les membres de l'APEM bénéficient d'un tarif préférentiel

SPACQ - Calendrier des formations

UDA - Calendrier des formations
Facebook
Twitter
Site Web
Copyright © 2021 L'Association des Professionnels de l'Édition Musicale (APEM), Tous droits réservés.


Voulez-vous modifier la façon dont vous recevez ces courriels?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désabonner de cette liste.