Copy
LBDO #13


Partager des moments de bonheur pour vaincre la charge cognitive

Julien Legat
CEO

 

Vous ne voulez pas lire cette newsletter en entier mais avoir directement accès aux supers ressources habituelles car " les newsletters de Julien Legat " c’est bien gentil mais c’est trop long, 👉c’est par ici 

Mieux, vous voulez participer à notre étude sur la charge cognitive, 👉c’est par là 

Au top, pour avancer normalement, c’est juste en dessous 👇

Nous sommes aujourd’hui le 16 février 2021 et Dimanche avait lieu la traditionnelle St Valentin. La fête des Amoureux. En ce moment même, certains fêtent Mardi-gras. Hasard du calendrier, ces 2 temps présentent l’intérêt des marques et des gourmets.

Mais en ce mois de Février 2021, où les frontières et les écoles se referment ici ou là en Europe, est-ce que les occasions de communier ne sont pas capitales ? Dans une séquence où nos vies sociales sont bridées comme le suggère le Chef Thierry Marx qui plaide pour des instants festifs. 
 
De mon côté je crois que oui. Sans être une année aussi “ horrible * ” que la précédente à première vue, ces festivités, au-delà de temps commerciaux ou gnangnan nous éloignent de ce que les anglais appellent le «  cognitive load » ou la charge cognitive en Français (qui vous l’avez compris est le vrai sujet, je l’avoue, de cette newsletter).

Comment ? Vous avez oublié d'acheter des bugnes ou d'offrir des fleurs, il n'est jamais trop tard ! 
 
 
( * Annus horribilis, la Reine d’Angleterre avait utilisé cette expression en 1992 sans  évidemment penser aux conséquences des confinements ou couvre-feux successifs liés à la COVID)
 

Vous avez dit «  charge cognitive » ? 

 
Vous le savez ici et vous en avez pris l’habitude désormais, l’idée n’est pas de faire de vous un ou une champion.ne de la thématique. Sachant que la veille réalisée pour cette newsletter nous montre ici ou que le sujet est " vigoureux "...
 
Mais plutôt d’aborder en quelques secondes un sujet à creuser par la suite grâce à de premiers liens ou via vos propres recherches.
 
Alors, à l’heure de l’économie de l’attention dont le CNRS parlait déjà en 2014, concevoir que la charge cognitive correspond à la quantité de ressources cognitives investies par un individu lors de la réalisation d’une tâche nous apparaît essentiel. 
 
Oui essentiel en tant que dirigeant, manager, vendeur ou designer, car on s’aperçoit vite en se retournant autour de nous, que nous sommes “ sur-stimulés “ en permanence et que nous pouvons nous mêmes, être à l’origine de cette charge cognitive par nos productions, interventions ou animations du quotidien.

En ayant conscience, de la complexité de la tâche (le nombre d’éléments à traiter et à mettre en relation), des ressources de l’individu (ses connaissances à propos de cette tâche) ainsi que de la manière dont la tâche est présentée, il va de soit que nos démarches de collaborativité ou de créativité à tous niveaux seront ajustées n’est ce pas ? 

Alors on fait un test ? 
Evaluez votre propre charge cognitive de 1 à 10

   
- 

lowest 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   highest
Sorry, voting is closed.
En espérant  pour conclure, vous avoir permis de faire le pas de côté habituel et promis par cette newsletter en quelques minutes, je vous donne RDV en Mars.
Avec probablement un ou deux scoops liés à mon activité personnelle chez KOSMOSS et à celle de la vie de la boîte. D’ici là, portez-vous bien & prenez soin des autres.
 

Julien

Mi « Food Porn » car cuisiner est libérateur, mi " outils ou services " contre la charge cognitive  … Voici notre sélection du mois, c’est parti !


🌋 le Magma du mois : et le bug de la Vitamine D.

🧘Malik Bouarek le DG de Touloisirs qui me conseille la série Headspace de méditation sur Netflix et que je relaie ici.

👂Pour ceux qui voudraient savoir ce qui se passe en coulisse chez Petit Bambou (un con.frère/current de Headspace au dessus), l’app. qui facilite la Méditation. La réponse en podcast.

😈Le syndrome du Scarabée expliqué par WTTJ : un peu hors sujet mais utile.

🔪L’Homme couteau suisse par My Little Lyon pour celles et ceux qui cuisinent un max et doivent affuter leurs couteaux dans la capitale des Gones...

⚡Les routines des esprits créatifs et des athlètes pour rester focus sur The Edge, le magazine de Tag Heuer

🌳Et contrairement à ce qu’on dit : Caliner-un-arbre-peut-etre-dangereux

⛰️Enfin bienvenu.e sur Chilowé : le meilleur de la micro aventure en France

⭐⭐⭐⭐⭐

"Des sujets intéressants, des exemples passionnants, un ton léger et drôle qui permet de faire de la lecture de votre newsletter un moment agréable."


Et vous ? Vous avez aimé ? (Ou pas)

            
Facebook
Website
LinkedIn
Copyright © 2021 Groupe KOSMOSS, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp