Copy

Voir sur le web  |  S'abonner

Vendredi 19 février 2021

2021 : l’avenir appartient à ceux qui se lèvent. 
@Freud_is_alive

Partage la quotidienne

☕️ En bref

Finally. Chez les Brits, les soldats LGBT+ renvoyés de l’armée vont pouvoir récupérer leurs médailles.

Si tu peines dans la montée. Ou que tu es perdue dans ta courbe du cocovirus, mais que tu veux quand même savoir où on en est de l’épidémie en France, c’est expliqué ici. En short : beaucoup d’indicateurs sont à la baisse mais la multiplication des variants inquiète. Cette baisse stagnante (sic), est peut-être due à la campagne de vaccination.

Slower, better, smarter. En se connectant à la webcam de la plage de Castaway dans les îles Fidji. 


🗞 KANAKY

Ce qu'il se passe.
Les indépendantistes sont à deux doigts de diriger la Nouvelle-Calédonie.

Rembobine Maryline, j'ai pas suivi là.
Le 2 février, 5 membres du gouvernement calédonien, du Front de Libération Nationale Kanak Socialiste (FLNKS) ont démissionné et fait chuter l'exécutif. Les membres du Congrès ont donc voté pour former un nouveau gouvernement. Résultat : 6 indépendantistes et 5 loyalistes - ceux qui veulent que la Nouvelle-Calédonie reste française. S’ils arrivent à élire un Président, ce à quoi ils ont échoué mercredi, les indépendantistes dirigeront la Nouvelle Calédonie pour la première fois.

J'y suis. Raconte-moi la Nouvelle-Calédonie.
C’est ici, en Océanie, à 16 000 km de la métropole. Colonisé par la France en 1853, l’archipel est peuplé depuis 3000 ans par les Kanaks, représentant 39% des Néo-calédoniens en 1994. Les revendications indépendantistes kanaks débutent dans les 60's. Entre 1984 et 1998, le territoire est en proie à une quasi guerre civile qu’on a appelée “Les Évènements” qui opposent partisans et opposants de l’indépendance. Après une centaine de morts dans les 2 camps, un 1er référendum en 1987 voit le maintien en France l’emporter à 98% (avec 41% d’abstention). 

Et après ?
Après la prise d’otage d’Ouvéa en 1988, les anti et pro indépendance signent les accords de Matignon puis ceux de Nouméa qui prévoient le transfert de compétences étatiques de la France vers la Nouvelle-Calédonie à l’exception de la défense, la sécurité, la justice et la monnaie. Enfin, ils prévoient 3 nouveaux référendums sur l’indépendance, en cas de vote négatif aux 2 premiers. Le 1er, en novembre 2018, l’a rejetée avec 56,7 % des voix contre. Le 2d, le 4 octobre 2020, aussi, avec 53,3 % voix contre. Le 3ème est prévu en octobre 2022.

Woké, retour au présent, pourquoi le FLNKS a démissionné ?
Pour le contexte, en Nouvelle-Calédonie, la crise sanitaire a entraîné une crise financière : le gouvernement a du mal à payer les dépenses liées à l’épidémie. Mais ce qui a surtout déclenché la démission des indépendantistes, ce sont les tensions autour de la vente de l’usine de nickel Vale à Goro dans le Sud.

C'est quoi le problème avec cette usine ?
La Nouvelle-Calédonie détient 25% des ressources mondiales de nickel, la matière avec laquelle on produit l’acier inoxydable. Il y a en tout 3 usines sur le territoire qui emploient plus de 2% de la population avec environ 6000 des 280 000 habitants. Le problème c’est que, concurrencées par des pays qui produisent moins cher comme la Chine, l’Indonésie ou les Philippines, ces usines ne sont plus rentables. Résultat, le groupe brésilien Vale veut se débarrasser de la sienne. Mais pour les indépendantistes cette vente « fait primer les intérêts des multinationales sans considération des aspirations des populations locales ». Pour eux,  le nickel est le socle d’une indépendance viable.

Aujourd'hui, quel camp domine ?
Les loyalistes tiennent l’économie. Les indépendantistes, eux, dominent maintenant les 5 principaux lieux de pouvoir calédoniens : le gouvernement, le Congrès, la province du Nord, celle des îles de Loyauté. La seule qu’ils ne dirigent pas, c’est la province Sud, celle de la capitale, Nouméa, la plus riche et la plus peuplée. Mais la tension ne se résume pas à une opposition entre loyalistes et indépendantistes, ce serait trop simple. Au sein de chacun des camps, modérés et radicaux s’opposent aussi. 

Capiche, et à Paris, on en pense quoi ?
La prio du gouvernement, c’est d’éviter que la situation ne s’enlise et bloque le processus de Nouméa. Son but, c’est d'atteindre un équilibre entre l’aspiration légitime de la population kanak à l’Indépendance et en même temps, le maintien de liens forts avec la Nouvelle-Calédonie. Oui, car le territoire est stratégique au plan des relations internationales pour Paris : en pleine Asie-Pacifique, l’archipel se trouve dans la zone d’influence de la Chine, que la France veut contrer. C’est ainsi qu’en 2018, Emmanuel Macron a dit : « La France serait moins belle sans la Nouvelle-Calédonie ».

Pssst. Kanaky, c’est le nom donné à la Nouvelle-Calédonie par les Indépendantistes depuis les 70’s et le titre du très beau livre de Joseph Andras.

🥡 L'info à emporter : S’ils arrivent à désigner un Président, les indépendantistes dirigeront pour la 1ère fois la Nouvelle-Calédonie. En pleine crise financière déclenchée par la crise sanitaire, cette première est d’autant plus cruciale qu’un 3ème et dernier référendum doit déterminer l’Indépendance ou non de l’archipel vis-à-vis de Paris est prévu en octobre 2022. 

💪 Power sur ta culture

Trop beau. "C’est par la beauté que les choses sont belles" disait Platon. D'accord, mais, qu'est-ce que le beau ? "La beauté est un meuble fragile" à en croire un proverbe danois. Ce n’est pas plutôt suédois les meubles fragiles ?! Oui, aujourd’hui, on te parle du beau, dedans, dehors : mobilier, objets du présent et du passé, lieux éphémères ou parfaitement installés. On t’a sélectionné 3 comptes Insta, les meilleurs qu’on a trouvés, pour te faire ta propre idée :
 

Où est le beau ? C’est LE compte – créé par Hélène Aguilar, membre de la Fam' – qui te montre que le beau est tout autour de toi : du stylo Bic au banc public, du fauteuil gonflable à ceux du métro (bon ok, à Tokyo…), prolongé par un passionnant podcast dans lequel elle interroge ceux qui créent le beau aujourd’hui : créateurs, architectes, designers…

Punktional. Un autre compte, réglé comme une pendule – belle comme la Ball Clock de George Nelson, qui te propose deux fois par semaine, un objet design – toujours beau, son histoire et celle de son créateur : du Componibili aux Méduses en passant par l’étagère Billy. Oui, celle d'Ikea, comme quoi !

Et le dernier, parce qu’on passe beaucoup de temps chez nous, mais qu’on aime bien regarder comment c’est fait chez les voisins, invite toi, sans frapper, chez The Socialite Family, une galerie d’intérieurs qui font clairement rêver.


Platon avait raison, c'est ça le beau.

Psst. On voudrait faire un post Insta sur les choses belles qui nous entourent, participe en postant un objet, en identifiant @Voxe_org, avec le #LeBeaudelaVoxeFam.


💛 I like it, I like it

Si ta banquière te parle chinois. Surtout quand elle aborde les solutions de placement pour tes pépettes. On a quelque chose pour toi : l'équipe de Mon Petit Placement te conseille avec des mots qu'on comprend, et te permet de placer ton argent à partir de 300€. T'aimes le risque ? Pas trop ? C'est toi qui choiz, c'est ton petit placement. 30% de reduc sur les commissions avec le code VOXE30.*

J'suis toute nue sous mon pull. Mon soutif est tellement léger et doux que j'ai l'impression de ne rien porter. Et c'est parce que Mathilde et Clémentine, les fondatrices d'Olly, en ont pensé les moindres détails : dentelle recyclée, coton bio, teintures sans perturbateurs endocriniens, prix justes et code ILIKEVOXE pour se faire livrer gratos.*

En parlant de pull justement, si on se met toute nue dessous, autant qu'il soit en cachemire tout tout doux. Non? Parce que nous, on zyeute depuis un moment ceux des cops d'Hircus qui sont d'une qualité dingo mais avec un prix plus doux que le haut de gamme. Et surtout, on aime bien leurs boutons à l'épaule .*


*Psst. En plus d'être bons, ces plans sont sponsorisés. Pour passer ici, passe par là.


💌 Que demande le peuple ?

Hello la VoxeFam', chose promise, chose due. Devant tes yeux ébahis et au son des castagnettes : on a résumé ici les 3 leçons principales qu'on a tirées d'un an de Quotidienne et en bonus on te livre nos règles d'or pour écrire une newsletter tous les jours. Si l'article te plaît, mets un clap-clap et commente si t'as des suggestions, remarques ou questions ! We're listening.


Sinon, quel sujet as-tu trouvé le plus intéressant cette semaine ?
 

 La dissolution de Génération Identitaire
 
Répression militaire en Birmanie
 
 La loi sur le séparatisme 
 
Les attaques informatiques 
 
Le sujet du jour sur la Nouvelle-Calédonie 
Aujourd'hui on fait la chenille pour Justine L dont c'est le jour de gloire et pour Justine T qui aura droit aussi, on l'espère, à des bougies magiques demain !

On danse la cucaracha pour Delphine G, Christelle B, Sheherazade L, Mathilde B, Diane M et Eileen P qui ont décidé de venir chercher la frite dans le Voxe Club. On fête ça avec un karaoké.


Psst. Si toi aussi, tu veux voir ton nom et tes exploits ici, rejoins le Club.

🍋 Who runs the world ?

Au Royaume-Uni, il y a tout juste un siècle, les femmes obtenaient le droit de vote et étaient admises dans les facs de droit. L'une d'elles, Mithan Jamshed Lam, est plus tard devenue la 1ère avocate au tribunal de grande instance de Bombay, et s'est battue pour le droit de vote des femmes indiennes.

Partage la Quotidienne



Si la Quotidienne te plaît, fais croquer autour de toi avec le bouton ou ton lien perso : <<RH_REFLINK>>. A chaque palier, on t’offre un cadeau exclu.
Tu as inscrit <<RH_TOTREF>> personnes pour l’instant.

Voxe
112 ter rue Cardinet
75017 Paris