Copy
Février 2021

La Plaine d'infos

L'association de la Plaine de Versailles réunit élus, agriculteurs, habitants, associations et entreprises pour, ensemble, œuvrer au développement durable de la plaine et la préservation de ses paysages.
LE PORTRAIT DU MOIS
Thomas Paulmier, maraîcher à Orgeval
A 34 ans, Thomas est marié, papa de deux enfants et à la tête de l'exploitation "Maison Paulmier" basée à Orgeval. Chez les Paulmier on est agriculteur de père en fils depuis des générations. Ses parents ont créé l'exploitation maraîchère et arboricole à Orgeval en 1977, sur des terres familiales. Après avoir suivi un BEP en maraîchage à St Brieuc, il revient sur la ferme en 2005 comme aide familial et s'installe définitivement deux ans plus tard.
Il développe alors les cultures hors sol*, pour les fraises en particulier, ce qui lui permet de diminuer la pénibilité du travail mais surtout de ne plus avoir recours aux traitements chimiques. Il utilise la lutte intégrée* et renforce la pollinisation avec des ruches de bourdons installées dans ses serres. Il pratique l'agriculture raisonnée :  "je prends le meilleur de chaque agriculture tout en ayant un filet de sécurité".
Pour Thomas l'observation est primordiale car elle lui permet de trouver les solutions les plus adaptées et d'évoluer. Par exemple il utilise la bineuse, a mis en place un paillage des cultures, installé des filets anti insectes et valorise le compost de la plateforme de Montesson pour améliorer la qualité de ses sols. Etre agriculteur c'est travailler avec du vivant, il ne cesse de se remettre en question, suivre les essais en cours, chercher les conseils...
En 2017 il augmente le nombre de serres, crée un nouveau bâtiment de stockage et une boutique pour la vente à la ferme. Aujourd'hui il cultive 19 ha en maraîchage avec plus de 70 fruits et légumes différents et 4 ha de vergers (pomme, poire et prune). Il vend également son jus de pomme et de poire et a récemment développé un partenariat avec Ghislaine Picard (Les délices du potager) pour la création de confitures issues de ses produits, comme la confiture de betterave et potimarron.
En plus de la boutique où on retrouve ses produits et ceux des producteurs voisins pour compléter sa gamme, il est présent sur les marchés de Bois-Colombes. Entre le départ à la retraite de sa maman en 2020 et le confinement, il a su s'adapter en arrêtant certains marchés, développant la livraison (dans le 92 et les villages autour de la ferme) et améliorant sa communication (nouveau site internet, mise en valeur de ses produits, commande en ligne, présence sur les réseaux sociaux...).
Aujourd'hui Thomas gère seul l'exploitation et a su s'entourer d'une équipe de salariés de confiance (10). Il est également président de la Cuma de la Plaine depuis sa création en 2018, qui regroupe 6 maraichers-arboriculteurs. Notre association a contribué à sa création en facilitant la mise en relation des producteurs.
Dans les projets à venir, Thomas souhaite installer des panneaux photovoltaïques sur ses bâtiments afin de produire une énergie verte et être autonome, planter 1 ha de pommiers et développer l'irrigation sur la majorité de ses parcelles maraichères. Il a d'ailleurs installé sur ses serres comme ses bâtiments tout un réseau de récupération des eaux de pluie qui sont stockées dans un bassin. Il souhaite maintenir une agriculture respectueuse de l'environnement et des produits de qualité pour ses clients.
Pour en savoir plus : site internet - page facebook
* Les cultures hors sol                                            
La culture hors sol désigne la culture des végétaux hors de terre.  Elle est aussi appelée hydroponie ou hydroculture. C’est une technique qui était déjà utilisée par les Aztèques. La culture hors sol consiste donc à cultiver des végétaux dans des substrats autres que la terre (billes d’argile, sable, laine de roche, fibre de coco..). Une solution aqueuse enrichie en éléments nutritifs apporte l’eau, l’oxygène et les minéraux nécessaires à la croissance des plantes. La culture hors sol présente des avantages : 
- économiques car elle nécessite peu de fertilisants et très peu de matériel,
- écologiques car les besoins en eau sont réduits et l'emploi de produits traitants d'origine chimique n'est que peu voir pas nécessaire. 
C’est une piste sérieuse pour contribuer à nourrir l'humanité d'ici à une cinquantaine d'années.


* La lutte intégrée
C'est une approche basée sur l’expérimentation et l’observation qui permet de gérer les cultures en harmonie avec leur environnement. Elle propose d’assembler les différents leviers disponibles (mécaniques, biologiques et chimiques) en s’adaptant à chaque situation.
Elle intègre le biocontrôle, la modification des pratiques culturales, l’utilisation de variétés résistantes etc. mais aussi le contrôle chimique ciblé lorsqu’il est vraiment nécessaire, mais toujours dans une optique de minimiser les risques pour la santé humaine, pour les auxiliaires de culture, les pollinisateurs et l’environnement. 
ACTUALITÉS
10ème édition du Printemps de la Plaine
Lancé en 2012 grâce à Dominique Bouchez, le Printemps de la Plaine fête cette année ses 10 ans et nous comptons honorer dignement cet anniversaire !
Nous souhaitons donc tout naturellement remercier Dominique qui est à l'origine de cet évènement et qui œuvre chaque année pour le faire vivre.
Le contexte sanitaire nous encourage à nous adapter et évoluer. Pour cette année, nous avons donc opté pour un printemps plus intimiste et proche de (chez) vous, avec des activités en plein air. Il se déroulera d'avril à fin juin, l'occasion de redécouvrir son village, le patrimoine bâti et naturel qui nous entoure ainsi que les savoir faire comme les bons produits locaux !
Communes, agriculteurs, particuliers, artisans, commerçants, partenaires,..., nous comptons sur vous pour proposer des évènements locaux et chaleureux, à l'image de notre Plaine. Nous sommes également à votre disposition pour créer des animations ensemble ! Merci de nous faire parvenir vos projets pour réaliser le programme en ligne. Cette année il n'y aura pas de version papier afin de permettre une plus grande liberté et réactivité en ce contexte incertain. Nous espérons pouvoir vous retrouver à cette occasion et partager des moments conviviaux qui nous ont tant manqués en 2020.
Bien vivre ensemble
L'association œuvre pour créer du dialogue et du lien entre les habitants et les agriculteurs. Le contexte actuel rend plus difficile les rencontres et soirées thématiques que nous souhaitions organiser, en particulier pour présenter notre travail sur les engagements pour un mieux vivre ensemble. Nous espérons que le printemps nous le permettra.
Cependant, un agriculteur a trouvé un panneau accusateur dans son champs. Nous sommes conscients des questions que certains peuvent se poser, toutefois nous ne cautionnons pas ce type d'action. Le glyphosate est un sujet plus complexe que les médias veulent bien le faire croire et nous comptons organiser dès que cela sera possible un café science à ce sujet en présence de chercheurs. Des sorties bout de champs ont déjà eu lieu : un agriculteur donne rendez vous sur une de ses parcelles pour expliquer son travail. Nous espérons pouvoir reproduire ces temps d'échange en direct si le contexte sanitaire le permet. En attendant, si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter. Vous avez également le numéro vert du collectif Ici la Terre où des agriculteurs répondent à toutes vos questions.
Etude sur les forêts de la Plaine
Quatre étudiants, en première année du master Biodiversité Ecologie et Evolution à Paris Saclay, vont réaliser en parallèle de leur cours, et dans le cadre de leur cursus, un état des lieux sur la forêt en Plaine de Versailles. Il est question d'en connaitre la superficie, la partie privée/publique, son état ainsi que son potentiel écologique et économique.
Ce sera également l'opportunité de resserrer les liens entre les différents acteurs de la filière et l'association. Ils sont accompagnés par Jacques Sturm ancien professionnel du secteur et membre de notre association.
Nous avons fait un tour de Plaine le 30 janvier dernier afin que les étudiants puissent s'imprégner du territoire et mieux cerner le projet.
EN BREF SUR LA PLAINE

Une épicerie participative à Villepreux

L'épi dans la Plaine vient de prendre ses quartiers sur la commune de Villepreux. Il s'agit d'une épicerie participative, c'est à dire que pour y faire ses courses, il faut dans un premier temps devenir coopérateur (payer une cotisation), ensuite vous devrez  participer à la vie de l’épicerie, c’est à dire donner un peu de votre temps. Cela a pour objectif de favoriser le lien social, l'expression d'une citoyenneté active et le développement d'une économie locale et solidaire. Vous retrouverez de nombreux produits des agriculteurs de la Plaine au sein de l'épicerie qui s'est appuyée sur notre carte des producteurs pour se fournir et que nous avons pris soin de rencontrer. Article : ici

Mini stage de Louise Bournonville
L'association a à cœur d'accompagner et aider, dans la mesure du possible, les jeunes dans leur parcours étudiant. 
Nous avons reçu quelques jours Louise Bournonville, étudiante à NEOMA Business School Ecole de Commerce & Management, qui devait découvrir le milieu associatif. Nous avons donc pris le temps de lui présenter l'association et ses missions. Elle nous a également aidés à la mise en page des portraits des producteurs issus des newsletters afin de les mettre plus en évidence sur notre site internet (à venir). Pour son école elle a du faire un retour d'expérience en ligne et en anglais (
ici).
D'autres stagiaires sont attendus dans les mois à venir, nous vous les présenterons bientôt !
Vente du domaine de Grignon
La deuxième phase des candidatures s'est achevée le 18 décembre. Grignon 2000 et la Communauté de Communes Cœur d'Yvelines ont déposé une candidature commune : Grignon 2026. Nous vous présentions dans la newsletter de décembre leur projet. Depuis l'article de Médiapart la communication s'est accentuée : les Echos, Toutes les Nouvelles, le Parisien, France Culture. Ce projet, avec 3 autres dont nous n'avons pas  connaissance précisément, a été retenu pour la dernière phase du processus de vente.
L'association continue d'être mobilisée sur le dossier et soutient ce projet !
Pour en savoir plus et soutenir personnellement le projet : ici

Participez à l'enquête Inrae sur les déchets alimentaires

Dans le cadre d’un programme de recherche mené à INRAE, qui a pour but d’investiguer les déchets agricoles et alimentaires, l’INRAE souhaiterait mener une enquête sur le gaspillage alimentaire au sein des ménages, sur les territoires de la Plaine de Versailles et du Plateau de Saclay. Pour cela, sont recherchés des ménages volontaires pour participer à l'étude. Il s’agit de noter dans un carnet de consommation tous les déchets alimentaires jetés :
- Lors du dîner (en semaine).
- Lors du petit-déjeuner, déjeuner, goûter et diner ou hors des repas (samedi & dimanche).
L’expérience se déroulera du 1er  au 14 mars 2021.
Si vous êtes intéressé pour participer et/ou avez des questions n’hésitez pas à contacter Clarisse Muriaux: clarisse.muriaux@inrae.fr / 06.35.38.19.95

Epis et Pains sur M6

La boulangerie Epis et Pains, basée à Chavenay et qui travaille avec les producteurs locaux a participé à l'émission "La Meilleure Boulangerie de France", dont l'épisode a été diffusé le 2 février sur M6. L'occasion de mettre à l'honneur un savoir faire et un joli village de la Plaine. L'émission est visible en replay et voici un petit retour du boulanger Bruno Mondet sur cette expérience : ici
Vote budget participatif IdF
Le budget participatif vous permet de prendre part à la préservation de votre environnement et d'améliorer concrètement votre cadre de vie en votant pour les projets qui vous tiennent à cœur.
Sur la Plaine, plusieurs projets ont été sélectionnés. Vous avez jusqu'au 8 mars pour voter. A vos clics!

Beynes
Téléscapade : la télé-observation en direct de la nature : ici

Feucherolles
* Coteau de la Sablière : réouvrir de l'oubli un bois en cœur de village : ici
* Développer la biodiversité sur les golfs : ici

Les Clayes sous Bois
Des Trottibox dans les lieux publics pour développer les mobilités douces et la santé des enfants : ici

Plaisir
* Renaturation des cours d'écoles et lutte contre les ilots de chaleur : ici
* Installation de nichoirs : ici

Villepreux
* Implantation d'une station fruitière Biologique (verger d'Antoine Frémin) : ici
* Un véritable Plan Vélo pour Villepreux : ici
Nos dernières photos sur Instagram
Nous soutenir : adhérer à l'association
Parce qu'aujourd’hui c'est du local qu’émergent les initiatives porteuses de valeurs et de résultats ; 
Parce que la plaine de Versailles est un joyau à préserver,
Rassemblons-nous pour échanger nos visions et nos projets. Construisons ensemble la plaine que nous souhaitons.
Parce que votre voix compte, rejoignez nous ! Adhérer en ligne : ici / faire un don : ici
Retrouver toutes nos newsletters sur notre site internet : ici
Facebook Facebook
Instagram Instagram
Site internet Site internet
Twitter Twitter
Association Patrimoniale de la Plaine de Versailles
33 ter rue des Petits Prés
78810 Feucherolles
01 34 59 33 31






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Association Patrimoniale de la Plaine de Versailles · 33 Ter Rue Des Petits Pres · FEUCHEROLLES 78810 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp