Copy
Dans le nord du monde, le mois de février est le coeur de l'hiver : la période la plus dure et la plus froide, qui exige toute notre volonté et toute notre force pour la traverser, avant l'arrivée de la promesse d'espoir que recèle le printemps. 

Ces derniers mois d'hiver purent sembler longs, mais nous espérons que la force d'âme qu'ils ont exigée de nous tous aura été suffisante pour semer les graines de l'empathie et de l'espoir afin de récolter ensemble un avenir meilleur pour tous.
 
Pour notre part, nous continuerons à unir nos forces, à nourrir les forces créatives et à nous adapter aux circonstances afin que, même si parfois il n'est pas possible de nous rencontrer, nous puissions continuer à partager le monde par de nouvelles voies. 

Mois de l'Histoire des Noirs

Chaque année, le mois de février nous invite à souligner le riche patrimoine que les communautés noires ont apporté à l’histoire et au développement du Québec, et à nous engager à faire du Québec une société inclusive, plurielle et prospère.

 

Dans le cadre des activités de ce mois, nous partageons avec vous une histoire qui a accompagné notre atelier d'élaboration d'un masque d'afrique de l’ouest : le conte "Le coq et la grenouille", de la région du Centre du Burkina-Faso, en langue Mooré et du peuple Moaga, raconté par Marcelline Ouedraogo et Zenabou Ouedraogo.

Bonnes nouvelles!

Pour la deuxième année consécutive, un projet de PAAL a été sélectionné pour le Rendez-vous de loisir culturel organisé par Loisir culturel - Montréal.  Merci à nos partenaires, sans lesquels nous ne pourrions pas réaliser notre mission : Comité Jeunesse NDG, Westhaven Community Center, Transition NDG, Ville de Montréal, Culture et Communications Québec, Patrimoine canadien et Arrondissement de Côte-des-Neiges—Notre-Dame-de-Grâce.

Merci également à vous pour votre participation et votre soutien, qui nous encouragent à continuer à partager le monde avec vous !

 

" PAAL Partageons le monde organise à chaque année l'événement Dia de Muertos NDG qui souligne la Fête des Morts pour honorer le cycle de la vie et de la mort.  Durant la pandémie, des familles d’origine mexicaine ont été invitées à réaliser des autels aux morts.  Ces derniers ont été exposés par la suite dans des commerces du quartier NDG pour créer un parcours dans lequel chaque autel était muni d’un code QR menant à des capsules vidéos artistiques et des témoignages.  L’utilisation des territoires à la fois physiques et numériques permet de perpétuer cette tradition, de la partager et de contribuer à tisser des ponts entre les différentes communautés. "

Ressources
 

Nous voulons partager avec vous une nouvelle section sur notre site web, dédiée à partager des œuvres d'art et des activités qui nous inspirent, ainsi que des ressources qui nous aident à développer nos compétences interculturelles afin d’apprendre ensemble et d’apprécier la force de la diversité.  Si vous avez une suggestion pour enrichir ce site,
faites-le nous savoir !

En savoir plus

Coup de coeur


La trilogie de films d'animation Kirikou s'inspire au plus près des cultures de l'Afrique de l'Ouest, Adapté d'un conte africain, le film raconte les aventures de Kirikou, un garçon minuscule mais à l'intelligence et à la générosité hors du commun.
Une trilogie qui est devenue un classique à partager en famille et à s'émerveiller devant l'œuvre du cinéaste Michel Ocelot.

En savoir plus
Faire un don
Facebook
Twitter
Link
Website
Copyright © 2021 PAAL Partageons le monde, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp