Copy
Voir l'infolettre dans votre navigateur
si les images n’apparaissent pas, changez SVP de navigateur
Infolettre de l'association Pays Salonais en Transition n° 85 février 2021
Une bonne résolution pour 2021 ?
Bientôt, les premiers jours du printemps vont réveiller nos ardeurs jardinières. Et si la bonne résolution était de ... ne rien faire ? Au moins sur un carré, même d'1m x 1m, et si nous laissions la biodiversité reprendre ses droits ? Plusieurs CPIE (Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement) en France ont lancé ce programme incitant les jardiniers à Créer, Observer et Valoriser un espace laissé à la nature, dans leur propre jardin.
Il suffit de ... ne rien y faire : ne pas l'arroser, ne rien y semer -même en "prairie fleurie", ne pas le faucher avant le 31 août, (mais ramasser alors ce qui a été fauché ). Et pendant tout ce temps, de l'observer !
Les CPIE de la région ne proposent pas ce programme actuellement, mais rien ne nous empêche, ensemble, d'y participer, et de recenser les carrés que vous aurez créés. Cela contribue à la recréation de trames vertes en ville, et s'inscrit dans un contexte de prochain recensement de la biodiversité de notre territoire. Autant de bonnes raisons de participer ! Si vous souhaitez participer à ce projet amusant, envoyez juste un mail pour signaler votre carré, à salontransition@gmail.com. Nous partagerons les découvertes.
PS : et... au fait.... pas de zèle dans le reste du jardin en ce moment ! Les branches et feuilles mortes sont pleines de larves, d’œufs, de nymphes qui nous annonceront bientôt les beaux jours !

 Nouveau report du Festival.
 En raison de la crise sanitaire et des décalages de nombreux évènements, le prochain Festival Terre & Avenir est reporté au mois de janvier 2022. Dans l'intervalle, l'équipe du Festival vous proposera, dès que les conditions seront à nouveau réunies, plusieurs soirées ciné-débat.

Après la Marie-Thérèse... Soleil de l'Arc

Connaissez-vous l'aventure de Provence Énergie Citoyenne, qui a fait revivre une micro centrale hydro-électrique sur les bords de l'Arc ?

Sur le même territoire et dans la même dynamique, un nouveau collectif de citoyens engagés crée  Soleil de l’Arc, une Société par Actions Simplifiées (SAS) qui porte un projet industriel de production d'électricité par panneaux photovoltaïques, dont elle assume l’installation, l’exploitation et la pérennité.
Si vous souhaitez utiliser votre épargne pour soutenir un projet citoyen,  les fondateurs de Soleil de l'Arc proposent en ce moment une souscription qui sera suivie d'une ouverture de leur capital. (cliquez ici)

Au nord de notre territoire, portant un projet similaire sur l'est des Alpilles, l'association Sur le Toit des Alpilles, créée en 2016, existe désormais à la fois sous forme d'association et sous forme de société.

Pays Salonais en Transition  au générique du prochain film de Cyril DION

Le film ANIMAL est un plaidoyer pour la biodiversité. Pays Salonais en Transition a contribué à la campagne de financement participatif en cours pour permettre à Cyril DION de  le terminer. Si vous aussi avez envie de figurer au générique, rien de plus facile : contribuez en suivant ce lien !
Renouvelez votre adhésion !
EN LIGNE, EN CLIQUANT ICI
Pays Salonais en Transition -
Maison de la Vie Associative, Boîte 72
55 Rue André Marie Ampère
13300 Salon de Provence
Site du Pacte pour la Transition en pays salonais
Site national du Pacte pour la Transition
Lien d'abonnement à l'Infolettre du collectif du Pacte en pays salonais
Vous recevez ce message car vous êtes abonné.e aux actualités de Pays Salonais en Transition.
Vous pouvez 
mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire de la liste de diffusion

Nos coordonnées :
Pays Salonais en Transition -
Maison de la Vie Associative, Boîte 72 - 55 Rue André Marie Ampère - 13300 Salon de Provence
ECRIVEZ-NOUS :
information@salontransition.fr  

Email Marketing Powered by Mailchimp