Copy
Courts-Circuits #21 - 15 février 2021

Plateau-Repas

#CourtsCircuits est une lettre d'exploration par la fiction. Chaque semaine, elle scanne les soubresauts numériques de notre société.
- Qu’est-ce qu’on mange Maman ?
Sarah ne savait pas trop quoi répondre à sa fille. À midi quinze, elle ignorait encore de quoi le menu du déjeuner serait fait...

Elle avait passé la plus grande partie de sa matinée connectée à la plateforme de visioconférence de son entreprise, enchaînant les réunions avec des clients et les points de synchronisation avec un patron qui voulait absolument s'assurer qu'elle travaillait vraiment. Il savait bien comment sont les salariés à distance : toujours à passer du temps devant la télé ou  à "s'occuper des enfants". Ça ne se passerait pas comme ça dans sa boîte ! Non. 

Pendant ce temps-là, sa fille de dix ans, Matéine, était restée dans sa chambre, connectée sur son smartphone au cours en ligne que donnait tant bien que mal son instituteur de CM1. La matinée avait été fatigante pour chacune d’elles, tant le suivi du travail et des cours à distance demandait de la concentration, et tant la mauvaise qualité de leur connexion Internet hachait les mots de leurs interlocuteurs une fois sur trois. 

La pause du midi était la bienvenue. Sarah avait commencé par ouvrir chacune des fenêtres de l’appartement pour faciliter la circulation de l’air. C’était l’une des recommandations du gouvernement pour lutter contre la pandémie en cours. Au moins de deux fois par jour… Ça tombait bien, c’était de toutes façons la seule façon d’obtenir à manger pour Sarah et sa fille.
 
Chaque jour, à midi trente, le drone de livraison de l’aide sociale franchissait la fenêtre de la pièce principale du petit appartement, du côté de la cuisine, et se dirigeait vers la grande table sur laquelle Sarah avait l’habitude de travailler et qu’elle avait bien entendu débarrassée auparavant. Il y déposait une boîte repas encore tiède, composée en général d’un plat chaud, d’une petite entrée et d’un peu de pain, pour les deux personnes qui composaient le foyer. La boisson n’était pas comprise.

C’était la solution qu’avaient déployée les services gouvernementaux d’assistance aux personnes les plus précaires. Le système de drone permettait d’éviter les longues files d’attente qui s’étaient multipliées, quelques mois auparavant, devant les centres de distribution de nourriture. La livraison évitait au maximum les contaminations. Elle contribuait également à rendre moins visible la précarisation, un combat d'image auquel le gouvernement ne voyait pas que des inconvénients.
Mais elle avait aussi d'autres impacts.

L’appartement de Sarah avait ainsi été intégralement cartographié au moment de la mise en place des livraisons, afin d’identifier les obstacles et la zone d’atterrissage du drone. Sarah avait interdiction, contractuellement, de changer quoi que ce soit dans la disposition des meubles ou l’occupation de l’appartement, sans quoi elle ne pourrait plus bénéficier de cette aide.
Et surtout, si l’assistance était la bienvenue, depuis sa mise en place Sarah n’avait plus réellement de raison de sortir, elle avait moins de courses à faire… elle ne croisait plus grand monde. Et ça, ça commençait à la fatiguer énormément.
Aller plus loin ?
Ne plus sortir et dépendre de la livraison à domicile des biens essentiels... Neal Stephenson, l'un des papes du Cyberpunk y a pensé lui aussi et va bien plus loin que de simples drones. Il imagine chaque foyer équipé d'imprimantes 3D, des imprimantes capables de générer aussi bien un nouveau pantalon que le repas du midi. C'est dans The Diamond Age

Quoi qu'il en soit, confinement, appels au télétravail et multiplication des cours à distance commencent à avoir de sérieux impacts psychologiques, aussi bien sur les étudiants (lisez tous les article d'Olivier Ertzscheid à ce sujet, ils sont édifiants !) que pour les télétravailleurs.
L'époque est aux défis invisibles. 
partager par e-mail partager par e-mail
partager sur Twitter partager sur Twitter
partager sur LinkedIn partager sur LinkedIn
A propos de #CourtsCircuits

#CourtsCircuits est une newsletter hebdomadaire qui interroge sur la numérisation croissante de notre société, et ça grâce à la fiction.

Chaque semaine, recevez une histoire mêlant quotidien et technologies dans votre boîte email... une histoire où pointent parfois les problèmes, et qui laisse parfois entrevoir des solutions.
vous lisez Courts-Circuits sur le Web ? abonnez-vous vite ! vous lisez Courts-Circuits sur le Web ? abonnez-vous vite !
A propos de l'Auteur

#CourtsCircuits est concocté chaque semaine par François Houste,
directeur conseil au sein de l'agence digitale Plan Net France (mâtin, quelle agence), nageant dans l'univers numérique depuis plus de 20 ans, il est l'auteur en 2020 des Mikrodystopies chez C & F Éditions.
Contact : fhouste (a) gmail.com 
Copyright © 2021 #CourtsCircuits by F. Houste, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp