Copy
Afficher dans le navigateur | Édition 2  – Février 2021

Réduction du CO2: des disparités cantonales

Quels cantons devront fournir des efforts particuliers pour atteindre les objectifs en matière d’émissions? Des informations tirées des autorisations de construire et des annonces immobilières combinées au registre des bâtiments et logements ont permis d’établir des estimations concernant l’intensité de l'activité de rénovation des immeubles d’habitation en Suisse. On observe ainsi que certains cantons ont récemment rénové des parties assez importantes de leur parc immobilier, mais cela n’implique pas forcément une réduction de l'utilisation des énergies fossiles. Jusqu'à présent, la rénovation était surtout motivée par des besoins de remise en état. De ce fait, elle n’a pu contribuer à réduire les émissions de COque partiellement.

Cependant, ces émissions ont connu une nette baisse depuis l’an 2000, et ceci malgré l’augmentation de 20% du parc de logements. Le canton de Zurich a bien amorcé sa transition énergétique: les émissions de CO2 y ont considérablement baissé (pendant la phase d’exploitation), grâce notamment à la démolition de nombreux anciens bâtiments qui étaient inefficaces sur le plan énergétique. Mais, c'est le canton de Bâle-Ville qui fait figure de meilleur élève: entre 2000 et 2018, les rejets de CO2 sur l’ensemble du marché immobilier ont pu être réduits de près de 23%. Ce bon résultat est dû à la combinaison des rénovations énergétiques et du remplacement des combustibles fossiles. Le canton de Genève présente une réduction CO2 bien plus faible, les travaux de rénovation se situent sous la moyenne depuis des années.

Pour plus d'informations sur l'Update d'hiver du "Immo-Monitoring 2021".

Marché des placements: une performance impressionnante des fonds


Malgré les turbulences des marchés financiers internationaux en mars et avril, les fonds immobiliers ont affiché des résultats exceptionnels l’année dernière. L’indice suisse de performance pour les fonds immobiliers cotés en bourse (WUPIX-F) a gagné 11,7% en un an, ce qui représente une hausse de 4.7 points de pourcentage par rapport à la moyenne annuelle des dix années précédentes. Après le 17 mars 2020, où le cours était au plus bas, ce secteur a même atteint une performance de 29,5% jusqu’à la fin de l’année. 

Une telle prouesse de la part des fonds immobiliers cotés en bourse (qui avaient d’ailleurs déjà généré un excellent rendement global de 21,7% en 2019) souligne l’accroissement de la pression sur les investissements au niveau des marchés boursiers, et surtout immobiliers. Les banques centrales ont réagi face à la menace d’effondrement économique due à la crise du Covid-19 en déployant divers volets de mesures. D’une part, de nombreux pays ont abaissé leurs taux directeurs l’année dernière. D’autre part, les banques centrales de nombreuses zones monétaires ont, une nouvelle fois, considérablement accéléré leurs achats d’obligations, augmentant ainsi la pression sur les rendements des obligations d’État et encourageant un afflux de liquidités bon marché sur les marchés.

Par ailleurs, la performance des fonds immobiliers de l’année dernière est également due à de nombreux investisseurs qui ont préféré leur accorder leurs placements, se détournant des sociétés immobilières. Les incertitudes grandissent du côté des sociétés anonymes en raison des pertes potentielles de loyers suite à la pandémie de coronavirus. Ce risque concerne principalement les sociétés anonymes immobilières, car elles sont majoritairement engagées dans le secteur des surfaces commerciales. Enfin, certains investisseurs craignent que la demande en surfaces de bureaux ne stagne dans un premier temps en raison de l’augmentation du télétravail. Selon l’indice WUPIX-A, les sociétés immobilières cotées en bourse présentent pour l’année dernière un rendement global négatif de –5,6%

Aux indices.

Vous trouverez de plus amples informations dans l'Update d'hiver du "Immo-Monitoring 2021".


À notre sujet


Update d'hiver de l'Immo-Monitoring
L’update d’hiver de notre «Immo-Monitoring» est parue fin janvier. En plus de nos dernières évaluations du contexte économique actuel et de l'évolution du marché immobilier, cette édition contient des analyses récentes sur le thème des émissions de CO2et leurs disparités cantonales.
 
Restez informé et commandez la dernière édition ici.

Immo-Monitoring 2021 | 1: événement digital pour l’update d’hiver 


L’update d’hiver a été présentée lors de notre événement bernois le 26 janvier 2021 et différentes questions y ont été abordées. 
 
Vous pouvez visionner l’enregistrement de cet événement digital (en allemand) à l’aide de ce lien.
 
LinkedIn
Twitter
Website

Zürich | Genf | Bern | Lugano | Frankfurt am Main | Berlin | Hamburg | München | Düsseldorf | Paris

Wüest Partner AG, Alte Börse, Bleicherweg 5, 8001 Zürich, Schweiz
T +41 44 289 90 00

Copyright © 2021. All rights reserved. Wüest Partner AG
Unsubscribe