Copy
Voir ce message dans votre navigateur


Infolettre
19 février 2021

Voici notre infolettre!

 

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec est très heureuse de vous transmettre son infolettre!


Joignez-vous à nous sur Facebook et Twitter et invitez vos amis à s'abonner à notre infolettre! 
 

Elle vous permettra de rester à l’affût des activités et des nouvelles de la FNEEQ et du monde de l’éducation. Les syndicats sont invités à partager cette infolettre avec leurs membres.





Suivez les dernières nouvelles sur nos différentes plateformes de communication.

Depuis le mois de janvier, la FNEEQ a été invitée à participer presque simultanément à trois consultations : les effets de la pandémie sur l'enseignement pour le Conseil supérieur de l'éducation ainsi que la santé mentale étudiante d'une part et la réussite d'autre part pour le ministère de l'Enseignement supérieur (MES). La troisième était accompagnée d'un échéancier particulièrement contraignant pour celles et ceux qui souhaitaient y participer.  Or, nous avons compris, à travers les propos de divers intervenants lors de la journée de lancement du Chantier de la réussite, le 1er février, que les organisations patronales avaient eu la chance de s'y préparer beaucoup plus adéquatement en participant à des comités préparatoires tout au long de l'automne 2020. Cette disparité de traitement entre les partenaires de l'enseignement supérieur est aussi devenue évidente lors de la participation aux ateliers : alors que notre fédération syndicale, qui représente 30 000 enseignantes et enseignants dans les cégeps et les universités, était limitée à la présence d'une seule personne par jour, nous avons constaté que les directions d'établissements ainsi que les organisations étudiantes assistaient pour leur part en grand nombre aux discussions. Nous sommes en droit de nous demander s'il s'agit d'une réelle consultation des différents groupes qui œuvrent dans le milieu.  
 
Nous nous interrogeons sur cette façon de faire de la part du ministère. S'il est un sujet qui concerne au premier chef les enseignantes et les enseignants des cégeps et des universités, c'est bien celui de la réussite. Nous avons d'entrée de jeu déploré le peu de considération accordé aux enseignantes et aux enseignants à la fois aux étapes de la préparation de ce chantier et de la consultation, et nous demandons maintenant au MES de corriger le tir à celle de l'élaboration du plan d'action sur la réussite qui en découlera. Nous tenons en outre à lui rappeler que le succès de tout projet en enseignement supérieur passe nécessairement par une concertation étroite avec celles et ceux qui côtoient quotidiennement les étudiantes et les étudiants, et ce, dans le respect de leur jugement et de leur autonomie professionnelle. Notre mémoire est actuellement en préparation. Dès qu'il sera complété, il sera accessible sur le site web de la FNEEQ.  
 
Dans un autre ordre d'idées, l'annonce faite récemment par la ministre Danielle McCann d'un retour graduel des étudiantes et des étudiants sur les campus des cégeps et des universités a suscité de nombreuses réactions. Si plusieurs personnes s'en sont réjouies, d'autres ont manifesté de l'inquiétude ou des réserves, notamment quant à la sécurité des milieux d'enseignement (ventilation des locaux, évaluation des facteurs de risque, vulnérabilité des personnes ayant certains problèmes médicaux). Dans tous les cas, nous croyons que les décisions locales doivent être prises en collaboration étroite avec les enseignantes et les enseignants.  
 
En outre, la ministre a semé la confusion en sous-entendant l'imposition d'un enseignement comodal généralisé. À cet égard, la FNEEQ tient à rappeler ses positions, renouvelées à maintes reprises, en faveur de l'enseignement en présence, qui doit être privilégié et maintenu en tout temps là où il existe. Sous prétexte d'une accessibilité accrue, certaines directions voudraient introduire ce mode d'enseignement, ce qui aurait pour conséquence d'alourdir considérablement la tâche des enseignantes et des enseignants tout en présentant des difficultés considérables sur le plan pédagogique. D'autres solutions doivent être envisagées à court terme pour favoriser le retour sur les campus. Quant à l'enseignement post-pandémie, la FNEEQ réclame une réflexion collective pour établir des balises essentielles à l'intérieur desquelles le développement de l'enseignement à distance pourrait s'effectuer si et seulement si ce dernier s'avérait nécessaire. 

Le comité exécutif de la FNEEQ-CSN
Les rapports des rencontres avec le MEES sur la reprise des cours en mode non présentiel ce printemps ainsi que sur les sessions d’été et d’automne sont disponibles dans la section Covid-19 du site Web de la FNEEQ.

Nouvelles en vrac

L'enseignement à distance post-pandémie: pas si vite, dit la FNEEQ

À la suite de la publication aujourd’hui d'une lettre adressée à la ministre Danielle McCann et signée par 55 professeur-es de cégep, la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN), qui représente environ 85% des gens enseignant dans le réseau collégial public, tient à réitérer la valeur inestimable de l'enseignement en présence et ses avantages incomparables.  
 
L’avis de la FNEEQ sur l’éducation en contexte de pandémie remis au Conseil supérieur de l’éducation

Dans le contexte de la pandémie, les mesures d’urgence mises en place par le gouvernement du Québec ont forcé les établissements d’enseignement de tous les ordres à recourir à l’enseignement en mode «non présentiel » ― et parfois en mode hybride avec une composante en mode «non présentiel» ― à un moment ou un autre, et ce, de façon généralisée. Ce qui devait être temporaire au printemps 2020 s’est prolongé à l’automne 2020 et déjà, fin septembre, plusieurs établissements annonçaient une prolongation de ce mode d’enseignement à l’hiver 2021. Ce changement a une incidence majeure sur la tâche des enseignantes et des enseignants représentés par la FNEEQ et la CSN. 

Retour en classe des étudiantes et des étudiants, la FNEEQ-CSN met en garde contre l’improvisation et la précipitation

C’est avec circonspection que la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) accueille les précisions apportées par la ministre Danielle McCann quant au retour des étudiantes et des étudiants dans les cégeps et les universités au moins une journée par semaine. Maintes fois réclamée par la Fédération, la reprise de l’enseignement en présence doit s’effectuer sans précipitation, dans des conditions favorisant son succès.

L’info-négo no. 14 sur la négociation dans le secteur public

Alors que les négociations avec le Conseil du trésor et les divers comités patronaux sont pratiquement au point mort, l’ensemble des syndicats du secteur public de la CSN se rencontrait virtuellement, les 28 et 29 janvier, afin de faire le point sur l’état des discussions, tant à la table centrale qu’aux tables sectorielles.








 
Réponses de la FNEEQ-CSN dans le cadre des journées de consultation sur le plan d’action sur la santé mentale étudiante à l’enseignement supérieur
Les établissements d’enseignement supérieur disposent de l’autonomie nécessaire pour développer une offre de services en santé mentale représentative des caractéristiques et des besoins de leur population étudiante. De ce fait, nombre de modèles ont été implantés dans les réseaux collégiaux et universitaires, comprenant, notamment, les services de soutien psychosocial, d’orientation scolaire et professionnelle, de prévention des violences à caractère sexuel et de soutien aux étudiantes et aux étudiants en situation de handicap.

 
Animatrices et agentes d’intégration en francisation, les essentielles sorties de l’ombre pour se faire respecter

Visionner la vidéo.











 

Le Congrès de la CSN s’est déroulé du 18 au 21 janvier


C’est sur une note d’espoir et un appel à l’action que le 66e Congrès de la CSN, auquel ont pris part en mode virtuel 2000 participantes et participants provenant de plus de 400 syndicats, s’est conclu.
 

Carnet édition spécial 50 ans de la FNEEQ

Dans ce numéro spécial du Carnets, nous soulignons une dernière fois les 50 années la FNEEQ qui est une grande organisation syndicale, vraiment unique au Québec, et ce, pour plusieurs raisons. Vous pouvez consulter la version anglaise en cliquant ici.



 

 


À l'international

Privatisation pandémique

Pour visionner le dernier rapport de l’IE- Privatisation pandémique dans l'enseignement supérieur : Edtech & réforme universitaire, 




 


Myanmar: le syndicat des enseignant·e·s condamne le coup d'État militaire

La Myanmar Teachers’ Federation (Fédération des enseignant·e·s du Myanmar, MTF) s’engage dans la désobéissance civile au côté d’autres organisations pour protester contre le coup d’État militaire du lundi 1er février.

 


L’Internationale de l’Éducation et l’UNESCO appellent à considérer les enseignant·e·s comme un groupe prioritaire pour la vaccination contre la COVID-19

L’Internationale de l’Éducation et l’UNESCO ont publié un message conjoint appelant les gouvernements et la communauté internationale à considérer les enseignant∙e∙s et les personnels de soutien à l’éducation comme un groupe prioritaire dans les efforts de vaccination contre la COVID-19.

 
Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
Site web
Site web
Nous joindre : fneeq-communications@csn.qc.ca
Copyright © 2021 FNEEQ, Tous droits réservés.
FNEEQ 1601, avenue De Lorimier Montreal, Qc H2K 4M5 Canada

Abonnez-vous à cette infolettre
Désabonnez-vous de cette liste    Modifiez votre abonnement

Email Marketing Powered by Mailchimp