Copy
Si vous ne pouvez pas lire cet e-mail correctement, rendez-vous sur cette page.

Des attentes des citoyens :
  • Quelle prise en compte de la concentration industrielle ?
  • Faire installer des capteurs dans les communes

Une réponse concrète d'un acteur du territoire,
une surveillance spécifique de la qualité de l'air


AtmoSud a pour mission de surveiller la qualité de l'air au plus près des populations et plus particulièrement celles soumises à une pollution accrue. En tant que première association de surveillance en France, et du fait de la spécificité du territoire, AtmoSud a toujours été à la pointe de la surveillance. 

Ainsi dès 1972, la surveillance industrielle a débuté avec le dioxyde de soufre principalement. Elle s'est ensuite étoffée avec l'amélioration des connaissances, sur les oxydes d'azote, le benzène, les poussières, les métaux, les hydrocarbures aromatiques polycyclique, les particules ultrafines, ou encore les composés organiques volatils spécifiques. Cette surveillance spécifique en continu est un axe fort de l'activité d'AtmoSud dans ce territoire.

En 2019, un nouveau programme industriel spécifique a été créé par AtmoSud. Il vise à intensifier le suivi des pollutions en lien avec l'activité industrielle particulièrement importante dans ce territoire. Ce programme industriel s'articule autour de l'intensification de la surveillance des Composés Organiques Volatils (COV), des Particules ultrafines (PUF) et de composés singuliers à certaines sources comme les métaux, les Hydrocarbures Aromatiques Polycyclique (HAP), le mercure.

Pour mener à bien ce programme, une collaboration forte est nécessaire avec le monde de la recherche tout comme un accroissement de compétences en matière de modélisation des rejets industriels. Une collaboration étroite avec les différents industriels fait partie intégrante de ce programme.

Un volet de communication vers le grand public est présent dans ce programme afin de porter à connaissance du plus grand nombre les observations et les actions réalisées. Sur l'aspect financement, ce programme est, comme l'ensemble de l'activité d'AtmoSud, collégial avec la contribution des 4 collèges (à la fois pour le fonctionnement classique et pour les études ou campagnes supplémentaires).

Consultez l'action "Programme Industriel de surveillance des pollutions"

Quelques chiffres 

Les résultats des observations sont disponibles en ligne sur le site AtmoSud et les bilans et notes spécifiques sont relayés sur la plateforme RÉPONSES.
 
2020
Dans l'arrondissement d'Istres, sont déjà équipés en 2020 : 
  • 3 lieux de suivi en continu des composés organiques volatils (COV) : Berre-l'Étang, Martigues-Lavéra et Fos-Carabin ;
  • 1 lieu des particules ultras fines (PUF) : Port-de-Bouc, la Lèque.
Ce dispositif a été renforcé courant 2020 par 3 COV et 3 PUF supplémentaires de mesures en continu. Ces observations en continu permettront une meilleur compréhension des phénomènes dans l’ensemble du territoire, d’objectiver les situations et les évolutions et d’envisager des améliorations à l’instar du travail mené avec succès sur le dioxyde de soufre dans ce territoire. Un bilan sera réalisé et publié en 2021.

2021
A compter de ce début d’année 2021, et conformément aux engagements pris par AtmoSud dans le cadre de son « Programme Industriel » :
  • 4 matériels permettant d’assurer un suivi en continu des PUF sont opérationnels : Port-Saint-Louis-du-Rhône / Fos-sur-Mer, quartier des Carabins / Port-de-Bouc Leque/ Rognac, quartier des Barjaquets

Ces compteurs permettent d’effectuer un suivi du nombre de PUF (nombre de particules comprises entre 7 nanomètres et 2,5 micromètres) venant ainsi apporter un éclairage complémentaire à la surveillance continue déjà en place concernant les PM10, les PM2.5, le SO2, les NOx, l’ozone, les métaux, les HAP, les COV (Benzène, Toluène,…) et les nuisances notamment olfactives qu’AtmoSud réalise dans le territoire depuis de nombreuses années.

Les données collectées sont accessibles pour tous depuis le site internet d'AtmoSud.

Accédez aux stations de mesures et leurs données, AtmoSud

À propos d'AtmoSud

 
AtmoSud est l'Association agréée par le ministère en charge de l'Environnement pour la surveillance de la qualité de l'air de la région PACA. Elle est membre de la Fédération ATMO France. AtmoSud a un large champ d'intervention : Air Climat Energie Santé.

Par ses moyens techniques et d'expertise, AtmoSud est au service des décideurs et des citoyens de la région PACA pour : 
  • Surveiller l'air et évaluer l'exposition de la population aux polluants atmosphériques, 
  • Informer les populations sur la qualité de l'air au quotidien et en cas de pics de pollution,
  • Sensibiliser aux comportements qui permettent de préserver la qualité de l'air, 
  • Accompagner les acteurs des territoires (services de l'Etat, collectivités, industriels) dans les actions visant à préserver et améliorer la qualité de l'air dans une approche intégrée air/climat/énergie/santé,
  • Accompagner l'innovation.
En savoir plus sur AtmoSud

Dispositif RÉPONSES

 
Cette newsletter mensuelle permet de mettre en lumière une des actions en réponse à une attente citoyenne du dispositif RÉPONSES. La parole est ainsi laisser tour à tour aux associations, collectivités, industrielles, services de l'État et établissements publics, salariés en fonction de leurs actualités. 

Le dispositif RÉPONSES est né de la volonté d'apporter des réponses aux préoccupations des citoyens concernant la qualité de l'air. Grâce à un dispositif inédit tant par son envergure que par sa méthode et l'implication des acteurs, et après une année d'écoute et de dialogue avec les citoyens, un plan d'action dédié à la qualité de l'air a été coconstruit. Une plateforme internet a été créée pour suivre ensemble l'évolution de ce plan d'actions. 

 
Vous avez une préoccupation ? une attente ? La réponse est peut-être déjà là : 
www.dispositif-reponses.org

Si non, écrivez-nous à  contact@dispositif-reponses.org

Email
Website
LinkedIn
Twitter
YouTube
Dispositif RÉPONSES
www.dispositif-reponses.org
porté par le Secrétariat Permanent pour la Prévention
des Pollutions Industrielles Provence Alpes Côte d'Azur

Pour vous désinscrire et ne plus recevoir ces emails : cliquez ici
Pour vous inscrire et recevoir directement cette newsletter : cliquez ici
Contact : SPPPI PACA - 27, rue François Baudillon - 13110 Port-de-Bouc
Afin de contribuer au respect de l'environnement, merci de n'imprimer ce courriel que si nécessaire. 






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
SPPPI PACA · 27 rue François Baudillon · Port-de-bouc 13110 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp